Accueil     Nos Coordonnées     Plan du site     English  
       

Environnement - Collectes




Accès au conteneur à rébuts

La Ville met à la disposition de ses résidents des conteneurs à déchets pour la cueillette de rebuts. Ce site est situé à l'arrière du bâtiment des Travaux publics. L'accès est réservé seulement aux citoyens de la ville, et ce, sur présentation d'une preuve de résidence (permis de conduire, facture, etc.). Un total de 5 accès gratuits, par adresse civique, sont autorisés annuellement. Par la suite des frais s'appliquent :

Automobile : 15 $ le voyage
Camionnette et fourgonnette : 40 $ le voyage
Camion ''Pick-up'' : Minimum 40 $ (sur estimation)
Camion avec benne moins de 5 tonnes : minimum 60 $
Remorque 1 essieu : Minimum 80 $ (sur estimation)
Remorque 2 essieux : Minimum 100 $ (sur estimation)

Types de rebuts autorisés : les débris de construction, de démolition et de rénovation résidentielle.

Types de rebuts non-autorisés : tous les rebuts domestiques qui peuvent être ramassés par la cueillette régulière des ordures (exemples : meubles, tapis)


Endroit et Heures d'ouverture :
300, Beaurepaire, Beaconsfield

Du lundi au vendredi
de 7 h 45 à 11 h 30 et 13 h 00 à 15 h 30
Le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 (du mois d'avril à fin novembre)




Collecte des ordures

La collecte des ordures se fait une fois par semaine, le jeudi.

On demande aux résidents de placer leurs ordures en bordure de rue avant 7 heures le jour de la collecte ou après 21 heures la veille.


Couleur Bazar est le guide qui vous dévoile plus de 450 adresses, une foule de renseignements, de trucs et de conseils utiles pour la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation de vos matières.

Un bazar en ligne pour vous simplifier la vie. Des ordinateurs aux vieux pneus, en passant par les bâtons de golf et les cardigans, vous pourrez trouver plus de 800 articles.

Pour télécharger le guide Couleur Bazar ou en savoir plus sur le bazar en ligne, visitez : www.ville.montreal.qc.ca/couleurbazar

Consultez aussi le Petit guide du compostage domestique [PDF]




Collecte des résidus domestiques et dangereux (RDD)

Chaque année, il y a deux collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) dans la ville au printemps et à l'automne. Recyclez vos articles à l'un ou l'autre de ces endroits :




Collecte de l'automne 2011

JOUR DATE HEURE ENDROIT
Samedi 27 août 9:00 - 17:00 Dorval
Samedi 27 août 9:00 - 17:00 Kirkland
Samedi 3 septembre 9:00 - 17:00 Beaconsfield
Dimanche 4 septembre 9:00 - 17:00 Beaconsfield
Dimanche 18 septembre 9:00 - 17:00 Baie d'Urfé
Samedi 8 octobre 9:00 - 17:00 Pointe-Claire
Dimanche 9 octobre 9:00 - 17:00 Pointe-Claire

Où ?

Beaconsfield
Elm Plaza, 275 rue Elm
Baie d'Urfé
Garage Municipal, 300, rue Surrey
Dorval
Parc Ballantyne, 520, boul. Bouchard
Kirkland
Garage Municipal, 25, rue Claude-Jodoin
Pointe-Claire
Stationnement derrière l'hôtel de Ville; 451 boul. Saint-Jean (par l'avenue Civic Centre)




Collecte sélective

La collecte sélective se fait à tous les jeudis, sauf certains jours fériés. Veuillez placer votre bac bleu en bordure de rue à partir de 7 heures le jour de la collecte.

Disponibilité des bacs roulants

Les bacs roulants sont disponibles au bureau du service des Travaux publics au 300, Beaurepaire.

Comment placer le bac roulant lors de la collecte ?

- Toujours placer le bac roulant en bordure de la rue.
- Le logo apparaissant sur votre bac roulant doit faire face à la rue et les roues doivent être en direction de votre résidence.
- Garder un espace libre d'au moins 60 cm (2 pieds) de chaque côté et à l'arrière du bac roulant.
- Assurez-vous qu'aucun véhicule ou objet ne nuise au soulèvement mécanique du bac roulant.
- Toutes les matières recyclables doivent être à l'intérieur du bac roulant.
- Aucune matière à l'extérieur du bac roulant ne sera ramassée. Attendez plutôt la collecte suivante.
- Le couvercle du bac doit être libre de tout débris (matières recyclables, neige, etc.).

Pour en savoir plus sur le programme de collecte sélective de Beaconsfield, un feuillet explicatif est disponible au service des Travaux publics.


Ce qui est recyclable et ce qui est exclus[PDF]

Veuillez noter que tous les plastiques " nº 6 " (polystyrène) ne sont pas recyclables



Couleur Bazar est le guide qui vous dévoile plus de 450 adresses, une foule de renseignements, de trucs et de conseils utiles pour la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation de vos matières.

Un bazar en ligne pour vous simplifier la vie. Des ordinateurs aux vieux pneus, en passant par les bâtons de golf et les cardigans, vous pourrez trouver plus de 800 articles.

Pour télécharger le guide Couleur Bazar ou en savoir plus sur le bazar en ligne, visitez : www.ville.montreal.qc.ca/couleurbazar



Collecte de feuilles

Vous pouvez venir vider vos sacs au site des matériaux en vrac situé au 300, rue Beaurepaire, à l'ouest du stationnement près du poste d'incendie. Chaque année, ce site des Travaux publics récupère les deux tiers des feuilles mortes recueillies sur le territoire de la ville afin de les expédier au Complexe environnemental de Saint-Michel pour recyclage et compostage.

Les feuilles malades peuvent aussi être déposées au site des Travaux publics.

Informez-vous sur les bienfaits du paillage [PDF]

Informez-vous sur Quoi faire avec vos feuilles mortes cet automne?[PDF]



Cueillette des branches

Chaque année, il y a trois périodes de cueillettes de branches gratuites, l'une au printemps et l'autre à l'automne. La période du printemps s'étend du début avril jusqu'à la fin juin, et celle de l'automne de la fin août à la mi-novembre.

Cueillette 2011

Nos équipes de travail entreprendront la cueillette et le déchiquetage gratuits de branches le 11 avril. Il y aura trois cueillettes dans chaque secteur, cependant certaines règles s'appliquent :

Les branches devront être déposées en bordure de rue dès la première journée (avant 8 h) de la collecte prévue dans votre secteur.

  • Assurez-vous que vos branches soient disposées perpendiculairement à votre terrain de manière à ce que le tronc soit en bordure de rue. Le diamètre des branches, au gros bout, ne doit pas dépasser 15 cm ( 6 pouces) et la hauteur de la pile ne doit pas excéder 1,2 m (4 pieds).
  • Nous ne ramasserons pas les racines, souches ou bûches; vous pouvez en disposer soit en les apportant vous-même au dépotoir municipal ou en demandant à notre service un ramassage spécial (des frais s'appliquent).
  • Une fois la cueillette effectuée dans un secteur donné et à la date prévue, nous ne pouvons nous permettre de retourner en arrière pour ramasser les branches des retardataires, ils devront attendre la cueillette suivante s'il y a lieu, ou payer un minimum de 60 $ pour un ramassage spécial.
  • Aucune branche ne doit être déposée dans les espaces verts de la ville.

PLACEZ VOS BRANCHES EN BORDURE DE RUE AU PLUS TARD LE :

CÔTÉ NORD DE L'AUTOROUTE 20

SECTEURS

Cueillette 1

Cueillette 2

Cueillette 3

5. De Pointe-Claire à St-Charles E.

22 août

19 septembre

17 octobre

6. De St-charles O. à Westcroft E.

29 août

26 septembre

24 octobre

7. De Westcroft O. à Baie d'Urfé

6 septembre

3 octobre

24 octobre



CÔTÉ SUD DE L'AUTOROUTE 20
SECTEURS

Cueillette 1

Cueillette 2

Cueillete 3

1. De Baie d'Urfé à Woodland O.

22 août

19 septembre

17 octobre

2. De Woodland E. à City Lane

29 août

26 septembre

24 octobre

3. De City Lane à St-Charles O.

6 septembre

3 octobre

31 octobre

4. De St-Charles E. à Pointe- Claire

12 septembre

11 octobre

31 octobre



Veuillez prendre note que les petites branches (moins de 8 cm) peuvent être déposées avec les ordures ménagères pour la collecte du jeudi. Elles doivent être ficelées en longueur maximale de 1 à 1,2 mètres (3 ou 4 pieds) pour en faire des fagots d'une pesanteur maximale de 10 à 12 kilos (20 à 30 livres).




Cueillette spéciale

Si vous devez vous débarrasser d'articles ou de matériaux qui ne sont pas normalement ramassés par la collecte régulière ou si vous avez manqué la collecte de branches gratuites, il est possible de demander un ramassage spécial au service des Travaux publics au 428-4500.

Un inspecteur ira faire une estimation des coûts de la collecte. Le tarif est de 95 $ au minimum. Si vous n'êtes pas présent lors de son passage, l'inspecteur laissera l'estimé dans votre boîte aux lettres. Avant que l'on puisse procéder au ramassage, il vous faudra, au préalable, aller faire le paiement à l'Hôtel de ville.




Recyclage des métaux

La ville, par le biais d'un recycleur indépendant, récupère tous les électroménagers ou les articles en métaux (fonte, fer, cuivre, etc.) une fois par semaine, le vendredi.

Ce service est gratuit. Toutefois il faut avertir le service des Travaux publics de l'article que vous désirez mettre à la récupération et de la date que cet article sera sorti devant votre entrée au 428-4500.


Imprimer cette page
  © 2006 Beaconsfield Tous droits réservés / All rights reserved