La neige que vous déblayez de votre terrain, ne doit pas être déposée dans la rue ou sur les trottoirs, ni près des bornes-fontaines, dans les endroits publics ou sur les propriétés privées. Veuillez en informer votre entrepreneur en déneigement. Selon les dispositions du règlement 418 sur la nuisance, les contrevenants sont passibles d'une amende de 100$ minimum.

Afin de garder nos rues sécuritaires en sauvegardant l'environnement, la ville a établi la politique suivante :

  • Maintenir la chaussée dégagée de neige et de glace sur les artères principales;
  • Utiliser des fondants (sel) sur les routes qui sont considérablement inclinées afin de conserver la surface à découvert;
  • Garder une base de neige dans les rues à circulation légère et utiliser des abrasifs (sable) si nécessaire.

Consultez le règlement sur le déneigement

Entrées enneigées
L'opération de déneigement de la Ville nécessite le déplacement de la neige de la rue vers les trottoirs ou les bordures afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité. Cette opération entraîne des accumulations de neige devant les entrées de garage. Chaque résident est responsable du déneigement de son propre accès. Si vous retenez les services d'un entrepreneur, demandez-lui de coordonner ses activités avec les opérations de la Ville en communiquant avec le service des Travaux publics.

 

Déneigement et collectes : rappel des consignes
Pour le bon déroulement des collectes d’ordures et des matières recyclables, veuillez ne pas disposer les bacs sur le trottoir ni dans la rue, surtout lors d'une tempête de neige. Ceci évitera qu’ils ne soient happés par le chasse-neige lors du déneigement des rues et des trottoirs.

Pour être ramassés, les bacs doivent rester accessibles aux camions de collecte des déchets et du recyclage. Assurez-vous qu’ils ne soient pas placés sur un banc de neige. Lorsqu’il y a un avertissement de chute de neige pour la soirée ou la nuit, il est recommandé de placer les bacs roulants seulement le matin de la collecte dans l’entrée de cour ou à la limite de l’accotement.

Déposez vos bacs roulants en bordure de rue en prévoyant un dégagement d’au moins 2 pieds (60 cm) autour des bacs. Afin de faciliter les opérations de déneigement, retirez les bacs dès que possible, ne les mettez pas sur le trottoir, mais laissez-les dans votre entrée.

bacs recules trottoirs

bacs sur trottoirs non

 

Stationnement sur les rues lors de chutes de neige

Nous vous rappelons qu'il est interdit de stationner tout véhicule sur un chemin ou un espace public pendant une chute de neige de 2,5 cm ou plus dans les six heures suivant la fin de cette chute de neige. Les véhicules entravant le déneigement seront remorqués aux frais du propriétaire, avec amende.