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Accueil Actualités Relevé photographique d’immeubles mis à l’inventaire des immeubles patrimoniaux

Relevé photographique d’immeubles mis à l’inventaire des immeubles patrimoniaux

Administration 10 avril 2025

La Ville de Montréal coordonne actuellement un vaste projet d’inventaire de plus de 100 000 immeubles patrimoniaux construits avant 1940. Ce projet s’inscrit dans la décision du gouvernement du Québec de développer un outil de protection qui vise à mieux connaître, protéger et transmettre le patrimoine immobilier (article 120 de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec). Depuis 2023, l’inventaire est déployé dans tous les arrondissements et les villes liées de l’agglomération et se poursuivra jusqu’en avril 2026.

Du 11 avril jusqu’au 25 avril, l’équipe de consultants en patrimoine, formée des entreprises Luce Lafontaine Architecte et d’Heredes, sillonnera les rues de la Ville pour répertorier et photographier les immeubles retenus et ceux nécessitant une vérification sur le terrain.

Cette équipe de trois personnes est mandatée par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal qui supervise la réalisation des inventaires de l’agglomération de Montréal. Vous pourrez les reconnaître grâce aux dossards orange au nom de la Ville de Montréal.

La plupart des photos sont réalisées à partir du domaine public (rue, trottoir, ruelle, etc.). Il est toutefois possible que les membres de l'équipe doivent accéder au terrain privé ou à la cour arrière pour assurer la bonne visibilité de l’élément à photographier (ex. : un bâtiment principal ou secondaire caché par une haie ou situé en fond de terrain). Prenez note que cet inventaire ne requiert pas d’entrer à l’intérieur des bâtiments.

Si les personnes propriétaires ou occupantes sont présentes au moment du passage des personnes désignées, elles sont invitées à les laisser circuler librement sur la propriété afin de leur permettre d’effectuer leur travail. Par mesure de courtoisie, il est conseillé de tenir les chiens en laisse.

Si vous avez des questions ou souhaitez être informé du jour où l’équipe photographiera votre immeuble, vous pouvez communiquer avec Mme Mireille Gascon, chef de division du Service de l’urbanisme, par courriel à mireille.gascon@beaconsfield.ca ou par téléphone au 514 428-4400, poste 4432. La liste des demandes sera transmise à l’équipe de consultants qui effectuera les suivis nécessaires.

Pour en savoir plus : Inventaire des immeubles patrimoniaux

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