Chaque année, il y a deux périodes de cueillettes de branches gratuites, l'une au printemps et l'autre à l'automne. La période du printemps s'étend d'avril jusqu'à la mi-juin, et celle de l'automne de septembre à la fin d'octobre.

COLLECTE DES BRANCHES AUTOMNE 2018

Nos équipes de travail entreprendront la cueillette et le déchiquetage gratuits de branches à partir du 4 septembre.  Il y aura deux (2) cueillettes dans chaque secteur, cependant certaines règles s’appliquent :

  1. Les branches devront être déposées en bordure de rue, avant 8 h dès la première journée de la collecte prévue dans votre secteur.
  2. Disposer vos branches sur votre terrain de manière à ce que le gros bout soit du côté de la rue. Le diamètre des branches, au gros bout, ne doit pas dépasser 15 cm (6 pouces).  
  3. POUR LES BRANCHES SEULEMENT : une cueillette spéciale par déchiquetage sur place est disponible au coût minimum de 60 $.
  4. Nous ne ramasserons pas les racines, les souches, les bûches, les branches de vigne et de bambou et les branches provenant d'un abattage. Vous pouvez en disposer soit en les apportant vous-mêmes aux Travaux publics après le 30 septembre ou en demandant à notre service un ramassage spécial, d’un frais minimum de 100 $ après le 30 septembre.
  5. Une fois la cueillette effectuée dans un secteur donné, les retardataires devront attendre la cueillette suivante, s'il y a lieu, ou attendre la fin de la période moratoire, le 30 septembre, pour apporter les branches au dépôt des matériaux en vrac du service des Travaux publics.
  6. Aucune branche ne doit être déposée dans les espaces verts de la Ville.

En vue de se conformer à l'arrêté ministériel sur l'agrile du frêne, la Ville ne ramassera plus les branches (toutes espèces d'arbres confondues) lors de la collecte des ordures ménagères. En fait, les bacs de poubelles ne doivent plus contenir de branches à l'intérieur et les fagots de branches déposés à côté du bac de poubelle ne seront plus recueillis. Les citoyens peuvent en disposer soit en les apportant eux-mêmes aux Travaux publics ou en demandant une cueillette spéciale au coût minimum de 100 $ après le 30 septembre.

En tout temps, il est interdit de brûler des branches, feuilles ou autres résidus verts en plein air, tant sur la propriété publique que privée (art. 4.23, BEAC-033 – Règlement sur les nuisances).

Merci de noter que la cueillette de branches peut prendre, selon les secteurs, entre 7 et 10 jours.

Placez vos branches en bordure de rue au plus tard le :

CÔTÉ SUD DE L’AUTOROUTE 20

SECTEURS

cueillette 1

cueillette 2

(1) De Baie-d’Urfé A Woodland

4 septembre

1 octobre

(2) De Fieldfare à City Lane ou Pinetree

10 septembre

9 octobre

(3) De White Pine ou Red Cedar à St-Charles

17 septembre

15 octobre

(4) De Prairie à Pointe-Claire

24 septembre

22 octobre


CÔTÉ NORD DE L’AUTOROUTE 20

SECTEURS

cueillette 1

cueillette 2

(5) De Pointe-Claire à St-Charles

4 septembre

1 octobre

(6) Ouest de St-Charles à Westcroft

10 septembre

9 octobre

(7) De Brighton à Lakeview nord

17 septembre

15 octobre

 

Beaconsfield map