Image
Image

Adhérez à la Charte de bonne conduite au volant et devenez ambassadeur de la sécurité routière

 

En adhérant à notre Charte de bonne conduite au volant, vous vous engagez à adopter une bonne conduite sur la route. Présentez-vous à l’Hôtel de Ville durant les heures d’ouverture pour obtenir un autocollant électrostatique pour votre véhicule qui servira à vous identifier en tant qu’ambassadeur de la sécurité routière!

Plus de 1000 études de circulation ont été menées au cours des 10 dernières années sur le territoire de Beaconsfield. Elles ont servi à analyser et à mesurer la vitesse de près de 365 000 véhicules.

Voici les faits saillants :


• Près de 60 % des automobilistes circulent à une vitesse qui se situe entre 11 km/h et 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée dans les zones scolaires
• Plus de 8 % des automobilistes circulent à une vitesse excédant 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée dans les zones scolaires
• Moins de 12 % des automobilistes circulent à une vitesse inférieure à la limite de vitesse affichée de 40 km/h
• Près de 58 % des automobilistes circulent à une vitesse qui se situe entre 1 km/h et 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée de 40 km/h

La Ville prévoit installer des afficheurs de vitesse dans les zones scolaires en 2018 afin de sensibiliser les automobilistes au respect de la limite de vitesse de 30 km/h. Ce projet bénéficie d’une aide financière équivalant à 50 % des coûts d’acquisition et d’installation des équipements en vertu du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Image

Je suis usager d’un véhicule et je m’engage à suivre les règles élémentaires :


1) JE SUIS RESPONSABLE

Mon comportement a une influence sur la convivialité des rues du quartier et sur la sécurité des gens qui y circulent. Le cycliste est plus vulnérable que l’automobiliste, et le piéton est encore plus vulnérable que le cycliste.

2) JE SUIS COURTOIS

J’adopte une attitude courtoise et respectueuse envers les autres usagers de la route, surtout en donnant la priorité aux plus vulnérables.

3) JE RESPECTE LA RÈGLEMENTATION

Je respecte le Code de la sécurité routière en circulant prudemment dans les zones scolaires, en respectant les limites de vitesse et en étant attentif aux passages pour piétons, et aux feux de circulation.

4) JE DONNE L’EXEMPLE

J’appose la vignette Charte de bonne conduite au volant. Moi, j’embarque! sur la vitre arrière de mon auto.

5) JE SUIS ÉCOMOBILE

Je minimise mes déplacements motorisés au profit de la marche ou du vélo quand c’est possible.

Image