Le paillage de feuilles mortes consiste à déchiqueter les feuilles avec la tondeuse et de laisser le résidu ainsi obtenu au sol. Épandre le paillis de feuilles sur la pelouse s'avère une méthode efficace et économique pour améliorer la structure et la fertilité du sol.
Visualisez le vidéo réalisé par le Comité consultatif sur l'environnement de Beaconsfield pour en savoir plus.
Conseils pour l'entretien écologique de votre pelouse
Printemps
- Évitez de travailler sur une pelouse mouillée.
- Appliquez de la chaux sur la pelouse.
- Aiguisez la lame de la tondeuse chaque printemps.
- Relevez la lame de la tondeuse à une hauteur minimale de 7,5 cm (3 po).
- Passez le râteau à la fin du printemps afin d'éliminer les débris et le gazon mort.
- Désherbez à la main.
- Aérez la pelouse.
Été
- Un arrosage profond et peu fréquent favorise la croissance de racines longues et vigoureuses. Un arrosage trop fréquent peut provoquer des maladies en privant le sol d'oxygène.
- L'herbe se protège naturellement contre de longues périodes de sécheresse en passant à l'état de dormance; elle peut survivre dans cet état durant de nombreuses semaines. La pelouse reprendra simplement sa couleur normale à la fin de la période de sécheresse.
- Certains experts affirment que, dans notre région, les pelouses n'ont pas besoin d'arrosage. Si vous croyez que vous devez arroser votre pelouse, veuillez vous en tenir à un arrosage profond et peu fréquent.
Durant une période de temps sec, évitez de fertiliser ou de tondre la pelouse.
Automne
- Aérez la pelouse.
- Sursemez la pelouse avec un mélange riche en graines de pâturin et de fétuque. Appliquez à raison de dix livres de graines par mille pieds carrés (4,5 kg par 92,9 mètres carrés) et épandez le semis le plus uniformément possible. Passez doucement le râteau pour mieux enfouir les graines.
- Terreautage : Au début de l'automne, épandez une couche mince de compost ou de terre de jardin sur la pelouse et rajoutez un semis de graminées aux endroits dégarnis.
- Fertilisation : Les résidus de tonte sont riches en azote et constituent un fertilisant simple et gratuit. La fertilisation au début de l'automne favorise la repousse d'une pelouse vigoureuse au printemps suivant. Utilisez les feuilles qui tombent à l'automne comme un engrais naturel pour le jardin de l'année suivante.