Image

PRÉVENTION COVID-19

COVID-19CIUSS WI

Vous avez des questions :

  • Ou pensez avoir des symptômes de la COVID-19 tels que la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires: 1 877 644-4545
  • Concernant les soins offerts dans les installations du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pendant la période de la pandémie : 514 630-2123 (8 h à 20 h, 7/7)
  • Pour information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

 

Enfin, vous devez obligatoirement téléphoner au 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage de la COVID-19, c’est le seul mécanisme d’accès à la clinique.

Chers citoyens, chères citoyennes,

La mobilisation de tous est essentielle pour prévenir la propagation de la COVID-19. En cette période d'incertitude, nous voulons que vous sachiez que la Ville de Beaconsfield suit la situation de près et qu’elle travaille avec ses différents partenaires pour s’assurer de continuer à offrir les services essentiels aux citoyens.

Les services municipaux seront assurés, avec des adaptations rendues nécessaires, pour préserver la sécurité sanitaire des résidents et des employés de la Ville. À ce stade, tous les événements et activités programmés dans les semaines à venir sont annulés ou reportés. La fréquence de nettoyage a été augmentée dans nos édifices publics, y compris l’installation de distributeurs de désinfectant pour les mains.

Il faut rappeler que c’est la Direction de la santé publique du Québec qui coordonne les actions, et donc évidemment la Ville suit les décisions et recommandations de la santé publique.

Nous avons révisé notre plan de préparation aux situations d’urgence, qui comprend les mesures à prendre en cas de pandémie. Celui-ci prévoit, par exemple, comment on protège nos propres employés afin qu’ils puissent continuer à faire leur travail, poursuivre l’offre de services municipaux prioritaires, etc. Nous pouvons aussi être en appui aux opérations du Gouvernement du Québec et des instances de santé publique de différentes façons.

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. Il est important de respecter les consignes de distanciation physique.

La situation évolue à tous les jours. La Ville continuera de partager des mises à jour régulières via les outils de communication (site Web, infolettre en ligne, bciti) pour informer les résidents de tout changement aux programmes et services municipaux.

Je vous remercie de votre collaboration,

Georges Bourelle
Maire de Beaconsfield

RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

CENTRE DE RESSOURCES COMMUNAUTAIRES DE L’OUEST DE L’ÎLEphone
514 694-6404
crcinfo.ca

CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE (CAB)– OUEST-DE-L’ÎLE
514 457-5445
cabvwi.org

2-1-1 CENTRE DE RÉFÉRENCE DU GRAND MONTRÉAL
211
211qc.ca

 

 


 

Informations multilingues sur le coronavirus COVID-19greetings

Nous vous partageons une initiative de l'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS). Cet organisme, qui oeuvre auprès des personnes immigrantes, a traduit en plusieurs langues de l'information de base sur le coronavirus COVID-19.

Cliquez ici pour tous les détails

 


 volunteer 2055010 1920

Durant ces temps difficiles, vous aimeriez vous impliquer dans votre communauté, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Rendez-vous au Jebenevole.ca

 

Il y a un besoin criant de bénévoles dans les organismes communautaires. Si vous êtes en santé, avez moins de 70 ans et ne présentez aucun symptôme, ce site peut vous jumeler à un organisme de votre région. Faites votre part!

 

Nous vous invitons à consulter ce document sur les bonnes précautions et les recommandations de la santé publique si vous désirez vous impliquer.

 


 

VOUS AVEZ 70 ANS ET PLUS?


VEUILLEZ VOUS INSCRIRE AUPRÈS DE LA VILLE POUR RESTER EN CONTACT!

 

Cliquez ici pour tous les détails.

 concerned senior

 

MESURES PRÉVENTIVES EN VIGUEUR

MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS

Nos équipes continuent d’assurer les services municipaux essentiels, comme la collecte des ordures et du recyclage, la voirie et l'accès à l'eau potable. Détails concernant les collectes : beaconsfield.ca/fr/gestion-des-matieres-residuelles

 

Hôtel de Ville - Ouvert sur rendez-vous seulement

La Ville de Beaconsfield tient à vous informer que l'Hôtel de Ville est désormais accessible au public sur rendez-vous seulement jusqu’à nouvel ordre, et ce, par mesure préventive dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Cliquez ici pour communiquer avec nous.

L'édifice des Travaux publics est ouvert sur rendez-vous seulement - 514 428-4500



Suivant l'annonce du gouvernement pour la reprise de certaines activités commerciales à partir du 25 mai, la Ville de Beaconsfield est heureuse d'annoncer la reprise de certains services au comptoir des taxes. 

Entre autres, nous allons reprendre le service d'assermentation pour tous et la distribution des billets d'autobus aux aînés. 

Veuillez noter que l'Hôtel de Ville est ouvert sur rendez-vous seulement. Nous vous invitons à utiliser les services en ligne listés ci-dessous ou à appeler au 514 428-4400.


 

Besoin d’un permis? permis

Le service de l’Aménagement urbain de la Ville est LA ressource pour tout savoir concernant l’urbanisme!

Pour vérifier si un permis est requis pour vos projets de rénovation et de construction tels qu’un agrandissement, une piscine, une clôture ou  un cabanon, consultez notre personnel en urbanisme et en inspection de bâtiments.

Notre équipe se fera un plaisir de vous informer, de vous conseiller et de recevoir vos demandes de permis et vos requêtes d’inspection d’un bâtiment. En raison de la situation présente liée à la COVID-19, il est nécessaire de prendre un rendez-vous. Nous vous invitons à communiquez avec le personnel de notre service par téléphone au 514 428-4400, poste 4430 ou par courriel à permis@beaconsfield.ca pour prise de rendez-vous et conseils.

Nouveauté -certains permis sont disponibles sur notre site web ainsi que des dépliants explicatifs reliés aux permis de rénovation et certificats. 

 


 

Québec autorise les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins, sous certaines conditions

À compter du 22 mai, les Québécois pourront se rassembler à l’extérieur à condition de respecter des mesures. D’abord, les rassemblements devront se limiter à un maximum de dix personnes.

Ensuite, ils devront inclure des personnes d’un maximum de trois ménages.

Évidemment, une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Comme vous l'avez déjà fait au cours des dernières semaines, nous tenons à rappeler aux résidents de Beaconsfield que nous devons continuer d'être très vigilants dans le respect des règles afin de limiter la propagation. Nous vous remercions pour votre coopération, votre résilience et votre solidarité en ces temps incertains. 

Pour plus de détails, visitez quebec.ca

 


feux feuvertFeu vert à la réouverture des commerces le 25 mai

Dès le 25 mai, les commerces de détail de la Communauté métropolitaine de Montréal ayant un accès direct à l’extérieur habituellement utilisé par la clientèle pourront reprendre leurs activités. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de ces commerces pourront reprendre à la même date.

Pour plus de détails, visitez quebec.ca

 

Affiche pour les commerces

La Ville de Beaconsfield met à votre disposition une affiche téléchargeable pour rappeler aux clients qui entrent dans votre commerce les principales consignes sanitaires à respecter. Nous vous invitons à l’installer sur la porte d’entrée de votre commerce.

 

 Téléchargez le format 8.5 x 11 (PDF)

 Téléchargez le format 11 x 17 (PDF)

 


Travaux par les entrepreneurs paysagistes et services pour les piscines

Suite à la directive gouvernementale du 13 avril autorisant la reprise de certaines activités, il est précisé que certains services sont inclus dans la catégorie « Aménagement et entretien paysagers (incluant pépinières, centres jardin et commerces de piscines) ». Ainsi, les travaux d’abatage et d’élagage d’arbres ainsi que les travaux d’irrigation  sont également autorisés.
 
Veuillez noter qu’un permis doit être obtenu de la Ville par tout entrepreneur paysagiste œuvrant sur le territoire de la Ville et dans les cas d’abattage d’arbre.
 
Également, nous rappelons que les travaux concernant l’entretien résidentiel (ex. gouttières, cheminée, lavage de vitres, …) ne sont pas autorisés en ce moment.
 
Visitez le site du gouvernement du Québec pour consulter la liste des services prioritaires. CLIQUEZ ICI


 

Reprise des services de construction et des services immobiliersconstruction worker


Tous les secteurs de l’industrie de la construction sont autorisés à reprendre leurs activités dans l’ensemble des régions du Québec.

 

De plus, les courtiers immobiliers oeuvrant dans le secteur résidentiel et commercial, les arpenteurs-géomètres, les inspecteurs et les évaluateurs en bâtiments ainsi que les évaluateurs agréés pourront reprendre leurs activités, en tenant compte des directives et mesures préventives énoncées par la Direction de la santé publique. Plus de renseignements sont disponibles au quebec.ca

 
Nous rappelons que les projets de construction résidentielle répondant à tous les critères mentionnés dans les directives du gouvernement sont sujets à l’obtention d’un permis valide de la Ville de Beaconsfield.

De plus, les entrepreneurs devront se soumettre à de rigoureux standards d’hygiène et de distanciation afin que les travailleurs demeurent à deux mètres de distance en tout temps. Le nouveau guide de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) encadre les entrepreneurs quant aux pratiques à adopter. Si vous êtes témoin d’une situation ou d’un comportement dangereux sur un chantier, veuillez contacter la CNESST au 1 844 838-0808
 
Consultez la liste du gouvernement provincial concernant les questions et réponses sur la relance de la construction résidentielle.

 


 

Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air

trey thru hiking h  
À compter du 20 mai, la pratique récréative individuelle ou à deux sans contact sera permise.
Les parcs nationaux et les réserves fauniques de la Société des établissements de plein du Québec (SÉPAQ) seront donc rouverts de façon partielle et progressive à compter de cette date, et ce, uniquement pour les activités journalières.
 
Pour minimiser les risques de contagion, les activités reprendront dans le respect des recommandations des autorités de santé publique. Chaque activité a été évaluée en fonction de cinq critères :

  • la distanciation physique entre les personnes durant l'activité
  • le lieu de pratique (risque moindre lors de la pratique à l'extérieur)
  • l'équipement requis
  • le contexte de pratique (risque moindre lors de la pratique libre)
  • les déplacements (risque moindre pour les activités locales)

Pour connaître la liste des activités et autres détails, consultez quebec.ca/relance


 

DISTANCIATION PHYSIQUE

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le gouvernement recommande fortement le port du couvre-visage dans les lieux publics particulièrement lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun.

Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres). Toutes les mesures utilisées conjointement sont importantes. Pour en savoir plus, consultez ce lien

 

L'IMPORTANCE DE LA DISTANCIATION PHYSIQUE POUR L'ENSEMBLE DE LA POPULATION

Présentement, il est demandé à tous de faire un effort de distanciation physique. Cela veut dire d’éviter toute socialisation à proximité d’autres gens.

Ceux qui ont accès au télétravail sont encouragés à le faire, et si vous devez prendre le transport en commun, tentez de le faire hors des heures d’achalandage. Si vous devez vous rendre à l’extérieur, assurez-vous de suivre les règles d’hygiènes qui s’imposent (lavages des mains fréquents, éviter de se toucher le visage, tousser dans son coude) et de maintenir une distance d’au moins deux mètres (6 pieds) avec les autres individus pour réduire au maximum les chances d’attraper ou de propager un virus.

 

Veuillez noter que dans le contexte de la COVID-19, les contrevenants des consignes de distanciation et de non-rassemblement dans les espaces publics, comme les parcs, pourraient recevoir une amende entre 1 000 $ et 6 000 $ par le SPVM.

 

Beaconsfield met en place son Escouade de distanciation physique

Afin d’appuyer les directives d'isolement et de distanciation physique de la Santé publique, la Ville a mis sur pied une escouade mobile qui sillonnera les rues dans les secteurs plus propices aux rassemblements. Les véhicules seront équipés de haut-parleurs qui diffuseront un rappel de la  règle de distance de 2 mètres aux marcheurs, coureurs et cyclistes.

 

social distancing2

 

Les modules de jeux maintenant ouverts à Beaconsfield


HEIGHTS 2019 09 19 2

La Ville de Beaconsfield a procédé aux inspections nécessaires et est heureuse d’annoncer l’ouverture de tous les modules de jeux situés dans nos parcs.

Nous vous rappelons de respecter les principes de distanciation physique (2 mètres/6 pieds) et de suivre toutes les autres recommandations de la santé publique. Des panneaux indiquant les mesures à respecter sont installés sur les sites.

 

Terrains sportifs

Les terrains sportifs ne sont pas entretenus présentement et leur utilisation n’est pas recommandée.

Toute utilisation sans autorisation de la Ville est à vos risques.

 

Réouverture progressive d'équipements sportifs et de loisirs


Suite à la plus récente annonce du gouvernement, vous pouvez dès aujourd'hui accéder au skateparc et au parc à chiens!

Une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Comme vous l'avez déjà fait au cours des dernières semaines, nous tenons à vous rappeler que nous devons continuer d'être très vigilants dans le respect des règles afin de limiter la propagation.

Nous vous remercions pour votre coopération, votre résilience et votre solidarité en ces temps incertains. 

Image: @kayathegoldenpup_

 

 

 

Jusqu’à nouvel ordre, fermeture des installations municipales offrant des activités au public :

 

Le Centre récréatif 

  • Les cours et les activités de loisirs sont annulés pour la session de printemps.
  • Pour les camps d’été, la procédure d’inscription s’effectuera en ligne seulement. Pour les détails, allez au beaconsfield.ca/fr/camps-d-ete

 


 

La bibliothèque  

Des services de bibliothèque adaptés en temps de COVID-19

Afin d’aider les citoyens à se divertir pendant le confinement, la bibliothèque de Beaconsfield offrira dès le 1 juin le prêt sans contact, sur rendez-vous.
 
À partir du lundi 25 mai, vous pourrez:

  • Retourner les documents empruntés dans la chute à livres
  • Réserver des documents disponibles (10 maximum), en ligne ou par téléphone
  • Contacter notre service de référence pour toute question concernant les prêts numériques et nos autres services à distance

À partir du lundi 1 juin, vous pourrez:

  • Réserver des documents disponibles (10 maximum) en ligne ou par téléphone
  • Venir chercher vos documents (sur rendez-vous seulement)
  • Retourner les documents empruntés dans la chute à livres
  • Contacter notre service de référence pour toute question concernant les prêts numériques et nos autres services à distance 

Dates pour les retours: 

Les dates d’échéance de tous les prêts ont été repoussées au 30 juin. Vous pourrez donc rapporter les documents empruntés à votre convenance entre le 25 mai et le 30 juin.
 
Plages horaires disponibles pour les rendez-vous:

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi: 13 h à 17 h
  • Jeudi: 12 h à 20 h

Plus de détails seront disponibles sur le site web de la bibliothèque: beaconsfieldbiblio.ca

 

Services offerts pendant la fermeture :

- Défi LEGO de Punka - Lundis à 13 h (pré-publication)

- Heure du conte Facebook : Mardis à 19 h (pré-publication)

- Le défi heure du conte de Punka  : Jeudis à 10 h 30 sur Facebook (pré-publication)

- Les astuces techno -  Mercredis après-midi sur Facebook (pré-publication)

- Vendredi DIY - Un vendredi par mois sur Facebook (pré-publication)

 

 

Listes d’activités gratuites pour tous - Mises à jour régulièrement

Visitez la page COVID-19 de la bibliothèque pour trouver des listes de sites avec des activités gratuites à faire en ligne et à la maison. Il y a des ressources pour tous.  Cliquez ici pour y accéder.
  

 

Abonnements à distance

Exceptionnellement, si vous êtes résident de Beaconsfield et que vous n’êtes pas encore membre de la bibliothèque, vous pouvez le faire à distance durant la fermeture de la bibliothèque. Cela vous permettra d’avoir accès aux ressources en ligne. Cet abonnement spécial sera valide jusqu’au 30 juin 2020. Les renouvellements d’abonnement pourront également être faits à distance jusqu’à la réouverture de la bibliothèque. 

Veuillez communiquer avec le bureau de la référence au 514 428-4400, poste 4470 ou au bibliotheque@beaconsfield.ca pour plus de détails.

 

Service de référence

Le personnel de la bibliothèque se tient à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone ou par courriel selon les horaires suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 10 h à 17 h
  • Mercredi de 13 h à 19 h

Vous pourrez entre autres, recevoir de l’aide à distance pour utiliser des livres numériques et livres audio numériques, être accompagné pour vous connecter aux différentes ressources numériques offertes par la bibliothèque, poser des questions concernant votre abonnement.

Nous pouvons aussi vous aider à trouver des ressources fiables concernant l’actualité.

Veuillez communiquer avec le bureau de la référence au 514 428-4400, poste 4470 ou au bibliotheque@beaconsfield.ca

 

Ressources numériques disponibles pour les résidents de Beaconsfield seulement :

  • Pretnumerique.ca : livres numériques en français
  • Overdrive : livres numériques et livres audios en anglais
  • Flipster : magazines en ligne
  • Livres Tumblebooks : livres numériques pour enfants
  • Hoopla : films, musique, séries télé, livres numériques, livres audio, pour enfants, ados et adultes. Exceptionnellement, le nombre de prêt mensuel pour chaque membre de la bibliothèque pour Hoopla sera augmenté à 10.
  • Encyclopédies et bases de données (voir Biblio numérique)

 

Pour toute question ou information, veuillez communiquer avec le bureau de la référence au 514 428-4400, poste 4470 ou au bibliotheque@beaconsfield.ca

 


 

Édifice Centennial

Toutes les activités offertes par des tiers (associations communautaires) dans les locaux de la Ville sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 


Annexe Herb Linder


Toutes les activités offertes par des tiers (organismes et fournisseurs de services) dans les locaux de la Ville sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 


Les chalets de parcs

Toutes les activités offertes par des tiers (organismes et fournisseurs de services) dans les locaux de la Ville sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

PROTÉGEZ-VOUS : UTILISEZ NOS SERVICES EN LIGNE

Le site beaconsfield.ca est une ressource indispensable qui regroupe toutes les informations que vous pourriez avoir besoin ainsi que plusieurs formulaires et services d’inscription en ligne. Nous vous invitons à éviter de vous déplacer à l’Hôtel de Ville (ouvert sur rendez-vous seulement) et à consulter notre site Web.

 

SERVICES MUNICIPAUX EN LIGNE, PAR COURRIEL ET TÉLÉPHONE

 

Les résidents, qu’ils aient ou non des symptômes grippaux, sont priés de transiger le plus possible avec la Ville en utilisant les outils en ligne. Les résidents peuvent :

 

Soumettre leurs demandes en ligne :

 

Contacter le personnel par téléphone :

Hôtel de Ville : 514 428-4400

Travaux publics : 514 428-4500

Aménagement urbain : 514 428-4430

Patrouille municipale et services non-urgents en dehors des heures d’ouverture : 514 428-5999

Centre récréatif : 514 428-4520

 

ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE

Associations communautaires neighbours united logo voisins solidaires

 

Voici des associations de Beaconsfield qui se sont engagées à offrir de l'aide à leurs concitoyens :

 

L’ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE BEACON HILL

Contactez-nous 

Site Web

 

L’ASSOCIATION DES ARTISTES DE BEACONSFIELD

Contactez-nous 

Site Web

 

SCOUTS DE BEACONSFIELD

Contactez-nous 

Page Facebook

 

L’ASSOCIATION DES ARTISTES LAKESHORE

Contactez-nous 

Site Web

 

LES AMIS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE BEACONSFIELD

Page Facebook

Site Web

 

LES AMIS DU VILLAGE BEAUREPAIRE

Contactez-nous 

Site Web

 

CLUB DE BOULINGRIN DE BEACONSFIELD

Contactez-nous 

Site Web

 

CLUB DES FEMMES DE BEACONSFIELD

Contactez-nous 

Site Web

 

GUILDE DE COURTEPOINTE DE BEACONSFIELD

Contactez-nous 

Site Web

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE BEACONSFIELD-BEAUREPAIRE

Contactez-nous 

Site Web

 

CARL KNOWS WINE SOMMELIER SERVICES

Contactez-nous 

Site Web

 

SANTA TO A SENIOR MTL

Contactez-nous 

 


 

Initiative citoyenne - Caremongers Beaconsfieldvoisinage

 

Inspiré par un mouvement vu ailleurs au Canada, un citoyen de Beaconsfield a lancé un groupe de gentillesse et d'entraide pour notre communauté!

 

Si vous aimeriez venir en aide à une personne vulnérable, gardez un oeil sur vos voisins, si vous pensez qu'un d'entre eux pourrait bénéficier de votre aide, nous vous invitons à imprimer la carte accessible via le lien suivant et à la laisser dans la boîte aux lettres de cette personne.

 

Nous sommes fières de faire partie d'une communauté unie et nous remercions infiniment nos citoyens de lancer et de participer à ce type de projets.

 

Cliquez ici pour télécharger la carte imprimable

Cliquez ici pour accéder au groupe Facebook de l'organisation

 



colcorona

Avez-vous reçu un diagnostic de COVID-19 ?

Aidez à arrêter la progression de la maladie!

 

Vous pourriez être admissible à participer à l’étude clinique financée par le gouvernement du Québec : COLCORONA

Pour plus d'information ou pour participer à l’étude, discutez avec votre professionnel de la santé, et visitez le www.colcorona.org ou téléphonez au 1-877-536-6837

 


Flatten.caflatten

 

Montréal et la Direction régionale de santé publique, en collaboration avec Flatten.ca, ont mis en ligne un site web permettant de colliger des renseignements en temps réel au sujet de la propagation de la COVID-19, localement et partout au pays.

Cliquez ici pour y accéder

 

  

Image