L'usage d'eau à l'extérieur n'est permis que de la façon suivante:
- L’arrosage manuel de végétation à l’aide d’un boyau muni d’un dispositif à fermeture automatique est permis en tout temps
- Il est permis d’arroser en tout temps une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbre ou d’arbuste pour 15 jours suivant le début des travaux
- L’arrosage des pelouses ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique, et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des arroseurs oscillants :
- NORD de l’autoroute 20 – dimanche, mardi, jeudi
- SUD de l’autoroute 20 – lundi, mercredi, vendredi
Ces horaires d'arrosage ont été mis en place pour réduire la consommation d'eau et minimiser le gaspillage. En effet, la capacité des usines de production de l'eau potable doit être égale ou supérieure à la demande maximale. En respectant les restrictions relatives à l'eau, vous aiderez la Ville à réduire les dépenses d'entretien, de réparation et d'amélioration du réseau d'alimentation en eau, ce qui nous fera économiser de l'argent à tous.
Pour plus d'information, consultez le règlement BEAC-070, ou notre document sur les restrictions d'arrosage.
Stratégies pour réduire les besoins d'arrosage :
- Un arrosage moins fréquent mais plus long (environ une fois par semaine) favorise l'approfondissement des racines et les aide à se renforcer.
- Pratiquez l’herbicyclage et le feuillicyclage (en laissant sur la pelouse les débris d'herbe tondue et les feuilles mortes) pour réduire l'évaporation de l'eau du sol.
- Assurez-vous d’arroser le plus près possible du sol et non sur les feuilles.
- Nettoyez les patios, les terrasses, les allées et les routes en les balayant avec un balai au lieu de les arroser d'eau.
Voici d'autres façons dont vous pouvez nous aider à protéger notre plus grande ressource naturelle :
- Utilisez un baril de pluie pour arroser vos jardins (40 $ aux Travaux publics)
- Ne laissez pas l'eau de votre boyau d'arrosage s'écouler dans la rue ou sur les propriétés voisines
- Lavez votre véhicule à l'aide d'un sceau de lavage ou d'un boyau muni d'un dispositif de fermeture automatique
- Maintenez votre plomberie en bon état de fonctionnement