L'eau est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous en avons besoin pour cultiver nos terres et satisfaire nos besoins vitaux, sans mentionner la multitude d'activités courantes qui nous sont devenues indispensables. Avec une population en constante augmentation, nos demandes mettent à dure épreuve les stations municipales de purification et les aqueducs existants.

Même si l'eau est considérée comme une ressource renouvelable, les humains la consomment plus rapidement qu'elle se renouvèle. En tant que consommateurs, nous nous devons de changer nos habitudes pour faire en sorte que les generations futures auront suffisamment d'eau pour survivre.

Chaque ménage a la capacité de diminuer sa consommation d'eau d'au moins 10 à 40%, sans que cela nécessite un changement majeur de mode de vie.

Saviez-vous que...

  • Un robinet qui fuit, peut gaspiller jusqu'à 10 000 litres d'eau par année. On peut souvent réparer ces fuites pour moins de 10 $.
  • Une toilette qui fuit, gaspille 100 000 litres par année. Cette quantité est suffisante pour remplir une piscine.
  • Parmi les autres causes courantes de gaspillage d'eau, notons la plomberie défectueuse, l'arrosage de gazon et le lavage de voiture excessifs.

Pour en savoir plus :

  • Règlement 640 et ses amendements, cliquez ici
  • Règlement BEAC-070 sur l'utilisation de l'eau potable, cliquez ici

Visionnez une vidéo produite par le Service de l'eau de la Ville de Montréal et intitulée Le cycle de l'eau. Vous y découvrirez un Montréal souterrain insoupçonné et impressionnant par son étendue et sa complexité.

Le cycle de l'eau


faucet waterQualité de l'eau potable

 

Depuis 2013, la Ville de Montréal effectue chaque année de l’échantillonnage à une dizaine d’adresses sur notre territoire pour analyser la présence de plomb et aucune propriété à Beaconsfield ne dépasse les normes du Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il s’agit d’une compétence d’Agglomération. L’Agglomération de Montréal indique d’ailleurs sur son site web qu’il n’y a pas de plomb à Beaconsfield. Vous pouvez consulter le bilan de l’eau de la Ville de Beaconsfield le plus récent sur le site web de la Ville de Montréal. Cliquez ICI

Cette campagne annuelle d’échantillonnage répond aux exigences du MELCC selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants :

En ce qui a trait au plomb qui peut provenir de votre entrée de service ou dans les soudures de la tuyauterie interne et la robinetterie, nous vous invitons à contacter un plombier afin de faire les vérifications requises.

Si vous désirez faire échantillonner votre eau, vous pouvez communiquer avec un laboratoire accrédité pour une analyse de plomb dans l'eau potable. Vous devrez toutefois assumer les frais. La liste des laboratoires accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux est disponible dans le feuillet d’information du MELCC.