fbpx

Le compostage, le recyclage et les déchets

Polystyrne

Un point de collecte permanent pour la récupération du polystyrène est accessible aux résidents de Beaconsfield dans le site de dépôt des Travaux publics.

Il s’agit d’un projet de collaboration entre la Ville de Beaconsfield, l’Association canadienne de l’Industrie des plastiques et de Polyform.
Le polystyrène peut être identifié par un petit triangle dans lequel le chiffre 6 est imbriqué. On retrouve ce sigle sur certains contenants des produits de consommation, ainsi que sur des emballages alimentaires et de protection sous la forme de plastique rigide ou de mousse. Le processus est simple : nettoyer et rapporter les items pour les déposer dans un conteneur à trois voies, spécialement conçu pour la collecte du polystyrène aux Travaux publics.

Exemples de produits en polystyrène rigide ou de mousse :

  • Emballages de protection
  • Panneaux d’isolation
  • Verres à café et breuvages chauds
  • Barquettes alimentaires pour viandes, fruits et légumes
  • Emballages à dôme transparent et base noire pour pâtisserie
  • Pochettes pour CD et DVD

Stratégie de réduction des matières résiduelles

Beaconsfield est la deuxième ville qui produit le plus de déchets sur l'Île de Montréal. Plus de 50 % des déchets résidentiels pourraient être détournés de l'enfouissement.

Beaconsfield panneaux poubelle BI

Pour adresser le problème à la source, la Ville propose une Stratégie de réduction des matières résiduelles basée sur cinq piliers. L'objectif de la Stratégie est de réduire la quantité de matières résiduelles acheminées à l'enfouissement.

La Ville prendra en compte les résultats du projet pilote et les commentaires et suggestions des résidents pour finaliser la Stratégie.

  Beaconsfield panneaux strategie FR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet pilote sur l’approche de tarification incitative, en cours avec 253 résidents de Beaconsfield, est un des éléments analysés par la Ville dans le cadre de la Stratégie de réduction des matières résiduelles. L’objectif du projet pilote est de tester cette approche.

Beaconsfield panneaux projetpilote FR

Encourager le compostage domestique est un des cinq éléments qui font partie de la Stratégie de réduction des matières résiduelles proposée par la Ville.

Beaconsfield panneaux compostage FR

 L’herbicyclage et le feuillicyclage font également partie intégrante de la Stratégie proposée. Ces deux activités, en plus de faire gagner du temps d’entretien et d’économiser, permettent de diminuer les matières organiques jetées et les coûts de collecte, de transport et de traitement.

Beaconsfield panneaux herbicyclage FR

 La Ville vous offre plusieurs options pour vous aider à vous départir de vos matières résiduelles de façon responsable. À noter que la collecte des résidus verts passera de 8 collectes à 22 collectes en 2015, et ce d’avril jusqu’à novembre. Avant de jeter, pensez 3RV!

Beaconsfield panneaux 3RV FR

Pour plus d’informations sur la Stratégie de réduction des matières résiduelles, pour nous faire part de vos commentaires ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à reduction@beaconsfield.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

QU’EST-CE QUE C’EST?

Le compostage est un processus naturel durant lequel les matières organiques telles que les feuilles, les déchets de jardin et les déchets de cuisine sont transformées en une matière fertilisante très utile pour le jardin et les aménagements : le compost.
Cette transformation s’effectue, entre autres, grâce aux micro-organismes et aux vers de terre qui décomposent les matières organiques en éléments dont se nourrissent les plantes.

MATIÈRES ACCEPTÉES OU REFUSÉES

Il est important d’obtenir un mélange de ces deux catégories de matière :
Matériaux verts

  • Résidus de verts (fleurs, mauvaises herbes, feuilles et plantes d’intérieur)
  • Résidus de cuisine (déchets de fruits et légumes, pain, pâtes alimentaires, légumineuses)
  • Filtres et résidus de café, sachets de thé et tisane

Matériaux bruns

  • Feuilles mortes
  • Brindilles et petites branches, paille
  • Copeaux, granules et sciure de bois
  • Papier journal (encre noire seulement), boîtes d’œufs en carton

Refusées

  • Viandes, poissons et os
  • Graisses et huiles, sauces, fromages, produits laitiers
  • Excréments d’animaux
  • Plantes et feuilles malades

Guide sur le compostage

Guide pour fabriquer un collecteur de cuisine en papier journal (PDF)