Stratégie de réduction des matières résiduelles
Beaconsfield est la deuxième ville qui produit le plus de déchets sur l'Île de Montréal. Plus de 50 % des déchets résidentiels pourraient être détournés de l'enfouissement.
Pour adresser le problème à la source, la Ville propose une Stratégie de réduction des matières résiduelles basée sur cinq piliers. L'objectif de la Stratégie est de réduire la quantité de matières résiduelles acheminées à l'enfouissement.
La Ville prendra en compte les résultats du projet pilote et les commentaires et suggestions des résidents pour finaliser la Stratégie.
Le projet pilote sur l’approche de tarification incitative, en cours avec 253 résidents de Beaconsfield, est un des éléments analysés par la Ville dans le cadre de la Stratégie de réduction des matières résiduelles. L’objectif du projet pilote est de tester cette approche.
Encourager le compostage domestique est un des cinq éléments qui font partie de la Stratégie de réduction des matières résiduelles proposée par la Ville.
L’herbicyclage et le feuillicyclage font également partie intégrante de la Stratégie proposée. Ces deux activités, en plus de faire gagner du temps d’entretien et d’économiser, permettent de diminuer les matières organiques jetées et les coûts de collecte, de transport et de traitement.
La Ville vous offre plusieurs options pour vous aider à vous départir de vos matières résiduelles de façon responsable. À noter que la collecte des résidus verts passera de 8 collectes à 22 collectes en 2015, et ce d’avril jusqu’à novembre. Avant de jeter, pensez 3RV!
Pour plus d’informations sur la Stratégie de réduction des matières résiduelles, pour nous faire part de vos commentaires ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à reduction@beaconsfield.ca .