La collecte des déchets domestiques s'effectue une seule fois par semaine, le jeudi.

La collecte des déchets domestiques et des déchets volumineux (sofa, chaise, meubles de jardin et autres) s’effectue entre 7 heures et 22 heures.

Seuls les articles non recyclables doivent être mis à la poubelle. Pour vous assurer de ne pas jeter des articles qui pourraient être recyclés, consultez la section portant sur le recyclage.

La Ville vous invite à composter les déchets organiques résidentiels (comme les résidus alimentaires, les résidus de jardinage et les feuilles) pour reduire votre quantité des déchets).

Où et quand dois-je sortir mes déchets?
Mettez vos ordures en bordure du chemin après 21 h la veille de votre jour de collecte ou avant 7 h le jour même.

Les sacs ou les poubelles doivent être placés à l’extérieur, devant l’unité d’habitation, le plus près possible du bord du trottoir ou de la voie publique, de manière à les rendre accessible pour les éboueurs.  Le contenant ne doit pas être déposé sur un banc de neige, sur le trottoir, dans la rue ou autre espace public.

Quel type de bac dois-je utiliser?
Pour la cueillette manuelle, les ordures doivent être déposées dans un contenant bien fermé, d’une capacité maximale de 100 litres (3,5 pieds cubes), et d’un poids maximal de 25 kilogrammes (55 livres) une fois rempli. Le contenant ne doit pas être rempli au-delà de la hauteur de ses parois.

Pour la cueillette mécanique, les ordures doivent être déposées dans un contenant bien fermé, d’une capacité maximale de 240 ou 360 litres (8.4 à 12.6 pieds cubes), et d’un poids maximal de 25 kilogrammes (55 livres) une fois rempli. Le contenant ne doit pas être rempli au-delà de la hauteur de ses parois.

ATTENTION : Un contenant de plus de 100 litres de volume n’est pas accepté dans la collecte des déchets, Règlement BEAC NO-048, et ne seront pas vidés. Pour plus d'informations, s'il vous plaît consulter notre Règlement sur la gestion des déchets

Comment emballer les déchets pour la collecte

  • Assurez-vous de bien fermer les sacs et les contenants afin d'éviter que leur contenu ne s'éparpille.
  • Les sciures de bois, les cendres froides et les autres matériaux de même nature doivent être placés dans le bac.
  • Ne mélangez pas les articles recyclables et les autres déchets.
  • Les tapis doivent être ficelés en paquet, doivent mesurer moins de 1,2 m (4 pieds) de long et peser moins de 15 kg (33 livres).
  • Le couvercle doit s'enlever facilement de la poubelle, ne pas être muni de charnières, cordes ni tendeurs élastiques.
  • Nul ne doit placer une matière résiduelle dans un contenant qui n'est pas en bon état.
  • Les résidus d’élagage d’arbres et arbustes peuvent être inclus lors des cueillettes d’ordures ménagères à condition que les branches soient soigneusement attachées, mises en ballot ou en paquet n’excédant pas 1 mètre de longueur et que chaque branche n’excède pas 5 centimètres de diamètre.

MORATOIRE - Du 1er avril au 30 septembre
Mesure particulière pour limiter la propagation de l'agrile du frêne
En vue de se conformer à l'arrêt ministériel sur l'agrile du frêne, la Ville ne ramassera plus les branches (toutes espèces d'arbres confondues) lors de la collecte des ordures ménagères. En fait, les bacs de poubelles ne doivent plus contenir de branches à l'intérieur et les fagots de branches déposés à côté du bac de poubelle ne seront plus recueillis. De plus, il est interdit d'apporter au dépôt de matériaux en vrac tout produit qui pourrait être potentiellement infesté, comme le bois de chauffage, les billes, les branches et les souches, le matériel de pépinière entre le 1er avril et le 30 septembre.

Ce qui n’est pas ramassé par les éboueurs :

  • Les bardeaux d’asphalte
  • Les pièces automobiles
  • Les pneus. Pour vous en défaire, apportez-les chez un concessionnaire local.
  • Les armes à feu
  • Les matières recyclables (cartons, papiers et autres)
  • Les résidus domestiques dangereux
  • Les débris ou matériaux de construction, de démolition ou de rénovation résidentielle ou commerciale
  • Les matières dangereuses, inflammables, explosives, radioactives, pathologiques, empoisonnées ou acides
  • Les matériaux d’excavation ou de terrassement en vrac tels que : terre, cendres, sable, pierres, roches, asphalte, béton, souches d'arbres
  • Les gros appareils électroménagers et les appareils de réfrigération
  • Les déchets électroniques

En vue de se conformer à l'arrêté ministériel sur l'agrile du frêne, la Ville ne ramassera plus les branches (toutes espèces d'arbres confondues) lors de la collecte des ordures ménagères. En fait, les bacs de poubelles ne doivent plus contenir de branches à l'intérieur et les fagots de branches déposés à côté du bac de poubelle ne seront plus recueillis. Les citoyens peuvent en disposer soit en les apportant eux-mêmes aux Travaux publics ou en demandant une cueillette spéciale au coût minimum de $60 durant la période allant du 1er octobre au 31 mars seulement.