i3p

Projet i3P

Une initiative de lutte aux changements climatiques unique au Québec

Le Projet i3P permettra à la Ville de Beaconsfield et à sa communauté d’identifier des projets modèles et innovants, d’accélérer l’implantation de projets écologiques et durables, d’augmenter les connaissances et les compétences à l’échelle régionale, et d’établir des partenariats avec des experts locaux pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette initiative lui permettra de franchir les trois premières étapes du programme Partenaire dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), et de produire simultanément un premier Plan énergétique communautaire ainsi qu’un Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Le Projet i3P se décline en 4 grands volets

i – inventaire

des gaz à effet de serre (GES) provenant des activités municipales et de la communauté

P – Plan d’action

pour réduire les GES et trouver des mesures les plus prometteuses à mettre en place

P – Plan d’adaptation

pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être de la collectivité face aux aléas climatiques

P – Planification énergétique communautaire

pour mieux gérer notre consommation d’énergie

Une approche collaborative étroitement arrimée à notre milieu

Un important processus de consultation et de collaboration sera déployé auprès des participants, intervenants et de la communauté. Des séances de présentation du Projet i3P, des webinaires et des rencontres d’information et de travail seront planifiés.

À vous de jouer!

Dans le but de dresser un portrait juste des conditions locales et réaliser une analyse des plus exhaustives, nous avons besoin de votre collaboration!

Parce que vous êtes les mieux placés pour parler de votre expérience, à vous la parole! Faites-nous part des événements météorologiques dont vous avez été témoin ou des répercussions que vous avez constatées. Bien que l’équipe municipale demeure au fait des besoins et répond aux évènements climatiques locaux, vous possédez sans aucun doute des informations qui seront essentielles à la démarche. Écrivez-nous à

Sous la supervision de la Société d’innovation en environnement (SIE) qui agira comme gestionnaire à titre de chargé de projet ainsi qu’expert pour la réalisation des activités et des livrables pour le Projet i3P, YHC Environnement sera responsable des activités menant à l’élaboration du plan d’action de réduction des GES ainsi que la planification énergétique communautaire, et le Groupe Conseil Carbone (GCC) réalisera le plan d’adaptation aux changements climatiques.