SQRD promo 2017Du 21 au 29 octobre

Pourquoi une semaine dédiée à la réduction des déchets?

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. La moitié des matières résiduelles que nous générons est envoyée dans les lieux d’élimination! Pour lutter contre les changements climatiques, nous devons revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation pour réduire les déchets.
 
La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental.
 

Composter à la maison, c’est réduire!

Le compostage domestique permet de réduire à la source, sans la nécessité de transporter la matière à un centre de traitement. Pour soutenir les efforts de la communauté dans la pratique du compostage, la Ville fournit un composteur gratuit et un collecteur de cuisine à chaque propriétaire. Sur présentation d’une preuve de résidence, les composteurs sont disponibles pour ramassage aux Travaux publics.
 

La valeur de nos maîtres composteurs : un coup de pouce garanti!

Saviez-vous que les Maîtres composteurs sont un groupe de résidents engagés à aider leurs voisins à intégrer le compostage dans leurs efforts de réduire ce qu’ils mettent à la poubelle ? Les membres des Maîtres composteurs sont situés dans chaque secteur de la ville, disponibles pour fournir des conseils ciblés par courriel ou par téléphone, ou même pour venir chez vous si vous le souhaitez. Selon vos besoins, les Maîtres composteurs vous aideront à configurer et à maintenir votre composteur avec un minimum d’efforts. Avec l’aide d’un concitoyen expérimenté, vous verrez bientôt combien de déchets en moins vous mettez dans votre poubelle. Pour contacter un Maître composteur, appelez au 514 428-4500 ou écrivez à compost@beaconsfield.ca .
 

Des mythes concernant le recyclage. Vous pouvez mettre plus dans votre bac bleu que vous ne le pensez :

  • Sacs de plastique - mettre tous les sacs de plastique dans un seul sac
  • Contenants avec résidus – même s’ils ne sont pas parfaitement propres, ils seront recyclés
  • Cartons d’aliments légèrement souillés, exempts de nourriture (croûtes de pizza)
  • Plats et papiers d’aluminium légèrement souillés, exempts de nourriture
  • Contenants en verre brisé – le centre de tri retirera les morceaux pour recyclage