Le 30 avril 2018 – C’est avec fierté que la Ville lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à la prudence et au ralentissement de la vitesse au mois de mai. Au cours des prochaines semaines, des panneaux publicitaires seront installés aux points d’entrée principaux de la municipalité, les zones scolaires et près des terrains de jeux pour mettre en valeur ce message auprès des conducteurs.
 
Plus de 1 000 études de circulation ont été menées au cours des 10 dernières années sur le territoire de Beaconsfield. Elles ont servi à analyser et à mesurer la vitesse de près de 365 000 véhicules. Voici les faits saillants :
 
  • Près de 60 % des automobilistes circulent à une vitesse qui se situe entre 11 km/h et 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée dans les zones scolaires
  • Plus de 8 % des automobilistes circulent à une vitesse excédant 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée dans les zones scolaires
  • Moins de 12 % des automobilistes circulent à une vitesse inférieure à la limite de vitesse affichée de 40 km/h
  • Près de 58 % des automobilistes circulent à une vitesse qui se situe entre 1 km/h et 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée de 40 km/h
Les écoles dans la mire
Au cours des prochains jours, des outils de communication destinés aux parents seront remis aux élèves fréquentant les écoles primaires de la Ville. Les parents sont invités à adhérer à la Charte de bonne conduite au volant et à devenir ambassadeurs de la sécurité routière en apposant un autocollant électrostatique avec le slogan « Charte de bonne conduite au volant. Moi, j’embarque! » sur leur véhicule.
 
La Ville prévoit installer des afficheurs de vitesse dans les zones scolaires en 2018 afin de sensibiliser les automobilistes au respect de la limite de vitesse de 30 km/h. Ce projet bénéficie d’une aide financière équivalant à 50 % des coûts d’acquisition et d’installation des équipements en vertu du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
 
« Le respect de la signalisation exige de tous les usagers de la route l’exercice d’une vigilance de tous les instants. En tant qu’automobiliste, nous devons connaître, adhérer et adopter les pratiques d’un bon conducteur aux abords des écoles; il en va de la sécurité de nos enfants. Des aménagements sécuritaires sont essentiels, mais il n’en demeure pas moins que la sensibilisation et l’éducation sont des incontournables pour faire évoluer nos propres comportements et ceux des autres », a déclaré le maire Georges Bourelle.