L’implantation de la collecte intelligente des ordures est si positive qu’en juin 2016, la Ville a entrepris un projet pilote pour évaluer la pertinence de transposer ce système à la collecte des matières recyclables. Ce projet visait à mesurer la fréquence des bacs bleus mis à la rue, le niveau de contamination des matières recyclables, les émissions de GES du camion de collecte en fonction de son utilisation et les économies potentielles à réaliser lors du renouvellement du contrat de collecte du recyclage.
 
Pendant un an, le groupe de résidents participant à l’étude avait deux règles à respecter : sortir le bac bleu uniquement lorsqu’il était plein et respecter la liste des matières acceptées au recyclage par la Ville.
 
Des résultats positifs qui nous incitent à aller de l’avant!
  • Diminution du taux de contamination des bacs bleus à 6 % versus une moyenne nationale de 12 %!
  • Bacs bleus mis à la rue moins fréquemment, soit 59 % du temps.
  • Arrêts moins fréquents du camion de collecte permettant de réduire de 10 % l’émission de GES, même si la distance du trajet demeure la même!
La collecte intelligente : un choix logique qui bénéficie aux citoyens et à l’environnement
  • La flexibilité du service nous permet de maintenir une cueillette hebdomadaire que les résidents peuvent utiliser selon leurs besoins.
  • La rémunération de l’entrepreneur est liée au nombre de levées de bac. Moins fréquemment vous sortez le bac, moins les coûts sont élevés. Vous participez à réduire le coût du service!
  • Les arrêts/départs du camion combinés à la levée robotisée du bac consomment beaucoup de carburant. Moins il le fait, moins il pollue. Vous avez un impact positif direct pour minimiser l’émission de GES!
  • Finalement, si vous sortez le bac moins souvent, c’est aussi un signe que vous réduisez vos emballages et votre empreinte environnementale.

La Ville va donc de l’avant avec une collecte intelligente des matières recyclables et a octroyé un contrat qui débutera en avril 2019. Aucune tarification n’est prévue pour ce service.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • De janvier à mars 2019 : vérification du système
  • Le 4 avril 2019 : début du nouveau contrat de collecte intelligente
Grâce aux efforts de tous les citoyens depuis 2014, la Ville de Beaconsfield est devenue une référence en matière de gestion des matières résiduelles au Québec. Nous avons à coeur de faire les meilleurs choix possibles tant pour l’environnement que pour les citoyens. Notre succès collectif démontre qu’il est possible de travailler ensemble pour minimiser notre impact sur l’environnement.
 
Et ça continue!
 

Des questions? Communiquez avec nous à reduction@beaconsfield.ca

 
collection recycling