Le 9 janvier 2019 – La Ville de Beaconsfield est fière d’avoir été sélectionnée pour participer à l’élaboration du Tableau de bord Communautés Smart Energy. Les organisations sans but lucratif QUEST et Pollution Probe font appel à neuf municipalités de diverses régions du Canada qui les aideront à mettre au point une feuille de route qui trace le parcours à suivre pour opérer une transition vers l’émergence de « collectivités écoénergétiques intelligentes », et qui servira à évaluer les progrès. Les « collectivités écoénergétiques intelligentes » améliorent l’efficacité énergétique, limitent les coûts liés à la consommation énergétique, renforcent la fiabilité énergétique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
 
 « Beaconsfield est l’unique ville québécoise à accéder à la liste restreinte du projet pilote de QUEST. Nous sommes fiers de cette collaboration avec d’autres municipalités avant-gardistes du Canada tout entier, qui servira à inciter notre population à se joindre à nous pour devenir une collectivité plus durable, autonome et résiliente face aux changements climatiques », a déclaré le maire Georges Bourelle.
 
Le Tableau de bord est un outil d’analyse comparative et d’évaluation qui aidera à jauger les progrès réalisés par les collectivités écoénergétiques intelligentes au Canada. Beaconsfield se joindra à Bridgewater, à Calgary, à Grande Prairie, à Inuvik, à London, à Yellowknife, à Markham et à Campbell River pour faire part de leurs points de vue sur les meilleures façons de mesurer les progrès effectués vers l’efficacité énergétique. À l’issue du projet pilote, Beaconsfield recevra un rapport de pontage qui viendra étayer ses efforts de planification énergétique communautaire actuellement en cours.
 
Pour en savoir plus sur QUEST et sur le Tableau de bord Communautés Smart Energy, visitez questcanada.org/scorecard