bike safety signDe récentes modifications au Code de la sécurité routière permettent maintenant aux municipalités d’autoriser le passage des cyclistes sur le trottoir lorsque des voies désignées pour ceux-ci ne peuvent être aménagées et lorsqu’il n’est pas sécuritaire de rouler sur la chaussée. 
 
La Ville de Beaconsfield a donc récemment installé des enseignes afin d’informer les usagers qu'il est possible de rouler à vélo sur les trottoirs du boulevard St-Charles, entre l'autoroute 20 et la limite de Kirkland. 
Nous aimerions toutefois rappeler à tous les usagers que ces nouvelles dispositions viennent avec des obligations de la part des cyclistes. Ainsi, le cycliste sur le trottoir doit circuler à vitesse raisonnable et prudente, et toujours accorder la priorité aux piétons.  
 
À l'approche d'un piéton, le cycliste a donc l'obligation de réduire sa vitesse, de s'assurer que le piéton soit conscient de sa présence et de ne le dépasser que si l'espace disponible le permet. Le non-respect de ces règles pourra entraîner une contravention.
 
Pour plus de renseignements, visitez codesecuriteroutiere.gouv.qc.ca