fbpx
Le SPVM souhaite sensibiliser les personnes aînées sur un type de fraude qui les vise particulièrement, soit la fraude des grands-parents, aussi appelée «Besoin urgent d’argent».
 
Dans cette fraude, le fraudeur appelle la personne âgée et déclare qu'il s'agit d'un membre de la famille en détresse. Il demande à la personne âgée si elle le reconnait, puis le fraudeur utilise cette identité pour établir un lien de confiance avec celle-ci. Il prétend ensuite être en difficulté, ici ou dans un pays étranger, vivre une situation insoutenable, avoir été arrêté, avoir eu un accident ou être même blessé. Il dit avoir un besoin urgent d’argent pour régler le problème. Il demande alors de lui faire un virement, ou de lui donner de l’argent comptant, profitant des émotions que peut engendrer la situation, afin de soutirer l’argent à la personne aînée.
 

Le SPVM conseille à la communauté d'être vigilante face aux appels de cette nature. En cas de doute, posez à la personne qui appelle une question personnelle que seul le membre de la famille pourrait connaître (comme son lieu de naissance ou un souvenir familial précis). Ne transférez ou ne donnez jamais d'argent à cette personne et signalez tout appel suspect au poste de police de votre quartier au 514 280-0101, ou au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou en visitant leur site Internet antifraudcentre-centreantifraude.ca.