fbpx

Le pollen de l’herbe à poux provoque chez les personnes allergiques le rhume des foins et, parfois, la sinusite chronique ou l’asthme. En arrachant ou en coupant l’herbe à poux au ras du sol avant la fin juillet, ce geste simple contribuera à améliorer la santé de plus d’un million de Québécois allergiques au pollen de cette plante.

La Ville de Beaconsfield procède chaque été à des tontes de gazon dans les parcs, espaces verts et espaces publics pour couper la plante avant la floraison. Les bordures de trottoirs font également l’objet d’une coupe manuel è l’aide de taille bordure.

Le saviez-vous : 

  • L'herbe à poux à une tige ferme et poilue, feuillage très découpé, fleurs en épis aux extrémités. Sa hauteur varie entre 5 cm et 1,5 m. L'herbe à poux ne doit pas être confondue avec l'herbe à puce qui, elle, provoque des démangeaisons.
  • La prolifération de l'herbe à poux est une conséquence directe des changements climatiques. La meilleure façon de diminuer les effets de l’herbe à poux est de l’éliminer de votre environnement en l'arrachant, en la tondant ou en l'empêchant de pousser.
  • Les graines d'herbe à poux peuvent demeurer en dormance dans le sol pendant 40 ans. Lorsque vous l'arrachez, l'herbe à poux doit être remplacée par un couvert végétal compétitif pour éviter que les graines ne germent.
  • La rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins, est une réaction allergique causée principalement par l’exposition aux pollens de l'herbe à poux.

Pour plus d'informations, visitez le site: www.herbeapoux.gouv.qc.ca