Pourquoi organiser une fête de quartier?
Organiser une fête de quartier est une excellente manière de créer des liens avec vos voisins. C'est une occasion conviviale et décontractée où les résidents peuvent se rencontrer, jouer, partager un repas et découvrir des intérêts communs qui les rapprochent. Avec un peu d'effort, une communauté peut se transformer en une unité solide où chacun veille au bien-être et au dynamisme de la collectivité.
Les fêtes de quartier sont organisées par les résidents, pour les résidents. Le service de la culture et des loisirs facilite le processus en traitant les demandes de permis et en agissant en tant que liaison entre l’organisateur et les différents services municipaux. Bien que les fêtes de quartier soient informelles et divertissantes, une certaine planification est nécessaire. Ce guide vous accompagnera tout au long du processus.
Découvrez toutes les nouveautés offertes cette année!
Demande d'autorisation
SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE
Si vous organisez une fête de quartier qui s’étend sur l’emprise publique (i.e. la rue, espace vers), vous aurez besoin d’une autorisation de la Ville.
Voici les étapes à suivre :
- Veuillez compléter la demande d'autorisation en ligne. Assurez-vous de le faire au moins 15 jours avant votre événement.
Une fois approuvée, le service de la culture et des loisirs émettra une autorisation et confirmera la livraison de l’équipement nécessaire. Cette autorisation doit être affichée sur le site pendant toute la durée de l’événement.
Le service de la culture et des loisirs informera
Le service d’urbanisme
La patrouille municipale
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)
Plus de détails en lien avec tout le processus, les règlements et pour vous aider à planifier votre fête se trouvent dans le guide de l’organisateur.
Règlements
RÈGLEMENTS POUR LA TENUE D’UNE FÊTE DE QUARTIER
Il y a deux types de fête de quartier
Sur un terrain privé, sans déborder sur le domaine public – ce type de fête ne nécessite pas l’obtention d’une autorisation municipale
S’étend sur le domaine public comme la rue, excluant les espaces verts appartenant à la Ville – ce type de fête nécessite une autorisation municipale
Si l’obtention d’une autorisation est nécessaire, la demande doit être soumise en ligne au moins 15 jours avant l'événement.
L'approbation des fermetures partielles temporaires de rues pour les fêtes de quartier est laissée à la discrétion du service de la culture et des loisirs et du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Veuillez noter que cette autorisation concerne uniquement les fermetures partielles de rue, et non une fermeture complète.
La Ville fournira gratuitement de l'équipement, sous réserve de disponibilité. L'équipement sera livré à l'adresse indiquée par l'organisateur.trice quelques jours avant l'événement
Barricades: Les organisateurs devront les installer sur la rue pendant toute la durée de la fête de quartier et les enlever à la fin de l’événement.
Le niveau sonore (incluant la musique) doit rester dans les limites de l’acceptabilité et ne doit pas dépasser 22 h, en respect de la loi BEAC-033.
Aucune consommation d’alcool n’est permise sur le domaine public.
Toutes les structures telles que les tables et les tentes doivent être placées sur le côté de la rue et doivent être facilement démontables.
Les organisateurs dégagent la Ville de toute réclamation, poursuite, etc. découlant de cet événement.
Les organisateurs seront tenus responsables de tout dommage à la propriété publique ou privée découlant de l’événement.
Les organisateurs s’engagent à nettoyer les rues et la propriété publique et à les remettre dans l’état où ils les ont trouvées avant la tenue de l’événement.
Le demandeur est la personne-ressource responsable de l’événement et devra rester sur les lieux de la fête jusqu’à la fin.
Tous les règlements de la Ville de Beaconsfield doivent être respectés.
Visites surprises et animation
La Ville de Beaconsfield est déterminée à vous soutenir dans l’organisation de la meilleure fête de quartier possible.
L'équipe Connectons Beaconsfield a rassemblé des ressources pour rendre votre fête encore plus divertissante et plus facile à planifier.
Des animations surprises et des visites de l'équipe Connectons seront prévues pour les fêtes organisées aux dates suivantes :
le samedi 6 juillet
le samedi 13 juillet
le samedi 3 août
le samedi 10 août
Boîtes en fête
Celles-ci sont des trousses thématiques remplies de matériel et d’accessoires pour votre fête.
Consultez le guide des thèmes et activités
Il s’agit de trousses qui sont prêtées pour les fêtes de quartier. Elles devront être retournées après la fête, en même temps que tout l’équipement.
Voici-ci ce qu’elles contiennent :
Décorations thématiques
Photobooth portatif
Jeu serpents et échelles, spécial fêtes de quartier Beaconsfield
Craie pour trottoir
Et une sélection de 3 jeux parmi les suivants:
Twister
Bocce
Sacs de pommes de terre pour la course
Kit de bulles géantes
Filet de volleyball
Jeu de dames géant
Parachute géant
Cordes à sauter
Jeu de croquet
Jenga géant
Et bien d’autres!
L’équipe Connectons vous contactera pour fournir des détails supplémentaires.
Cartes-cadeaux
Vous pourriez bénéficier d'une carte-cadeau pour aider à absorber une partie des dépenses liées à l'achat de nourriture pour votre fête (à l'exclusion de l’alcool).
Une fois votre demande d’autorisation soumise, l’équipe Connectons vous contactera pour fournir de plus amples détails.
Questions?
Pour l’autorisation
Courriel : loisirs@beaconsfield.ca
Pour les conseils d’organisation, le prêt de trousse et les animations spéciales
Téléphone : 514 428-4400, poste 4473
Courriel : connectons-connecting@beaconsfield.ca