Eau

Trousse econoTrousse d'économie d'eau potable

Si vous modifiez vos habitudes de consommation d’eau, vous ne tarderez pas à voir le fruit de vos efforts.
 
La Ville a fait l’achat de trousses d’économie d’eau qu’elle offre aux citoyens à prix réduit. Procurez-vous un aérateur de robinet et une pomme de douche téléphone de haute qualité pour la modique somme de 10 $ plus taxes. Ces équipements homologués WaterSense® sont de marque Solutions Écofitt et portent une garantie de dix ans. Chaque appareil permet de réduire la consommation d’eau de 40 %.
 
Vous pouvez vous procurer cette trousse à la réception de l’Hôtel de Ville durant les heures d’ouverture du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 45 et le vendredi de 8 h à midi.
 
Questions?
 

L'eau est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous en avons besoin pour cultiver nos terres et satisfaire nos besoins vitaux, sans mentionner la multitude d'activités courantes qui nous sont devenues indispensables. Avec une population en constante augmentation, nos demandes mettent à dure épreuve les stations municipales de purification et les aqueducs existants.

Même si l'eau est considérée comme une ressource renouvelable, les humains la consomment plus rapidement qu'elle se renouvèle. En tant que consommateurs, nous nous devons de changer nos habitudes pour faire en sorte que les generations futures auront suffisamment d'eau pour survivre.

Chaque ménage a la capacité de diminuer sa consommation d'eau d'au moins 10 à 40%, sans que cela nécessite un changement majeur de mode de vie.

Saviez-vous que...

  • Un robinet qui fuit, peut gaspiller jusqu'à 10 000 litres d'eau par année. On peut souvent réparer ces fuites pour moins de 10 $.
  • Une toilette qui fuit, gaspille 100 000 litres par année. Cette quantité est suffisante pour remplir une piscine.
  • Parmi les autres causes courantes de gaspillage d'eau, notons la plomberie défectueuse, l'arrosage de gazon et le lavage de voiture excessifs.

Pour en savoir plus :

  • Règlement 640 et ses amendements, cliquez ici
  • Règlement BEAC-070 sur l'utilisation de l'eau potable, cliquez ici

Visionnez une vidéo produite par le Service de l'eau de la Ville de Montréal et intitulée Le cycle de l'eau. Vous y découvrirez un Montréal souterrain insoupçonné et impressionnant par son étendue et sa complexité.

Le cycle de l'eau

Le rinçage du réseau d’aqueduc se déroule de la mi-avril à la mi-juin. Ces travaux peuvent modifier temporairement l’apparence de l’eau courante. Si votre eau devient jaunâtre et sale, nous vous suggérons de laisser couler l’eau froide pendant environ 10 à 15 minutes et le tout devrait rentrer dans l’ordre. Sinon, communiquez avec les Travaux publics au 514 428-4500. Un avis est habituellement distribué avant le début des travaux.

Coupure d'eau pour réparations

S'il arrive que la ville doive fermer l'eau dans votre secteur pour réparer l'aqueduc, vous entendrez un premier signal sonore environ 15 à 20 minutes avant le début des travaux. Ce délai vous permettra de faire provision d'eau pour la durée de ces travaux. Lorsque vous entendrez ce même signal une deuxième fois, ceci confirmera la fermeture complète de l'eau.

Normalement, l'approvisionnement en eau est interrompu pour une période d'environ 3 à 5 heures. Lors du rétablissement, si l'eau est jaunâtre, il est suggéré de la laisser couler pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide.

Le réseau d'égout sanitaire qui dessert la ville n'étant pas conçu pour recevoir les eaux d'origine pluviales, il est donc strictement interdit de raccorder à l'égout sanitaire la conduite de refoulement de la pompe à puisard. Ceci est contraire au code de plomberie et peut entraîner des sanctions ou même des poursuites.

baril recuperateur eau pluie wb

Le baril récupérateur d’eau de pluie est la solution idéale pour donner de l’eau de qualité à vos plantes durant tout l’été tout en protégeant l’environnement!  À chaque été sur l’île de Montréal, le jardinage est responsable de 30% des demandes en eau potable.  Cette hausse dans la demande applique une pression sur les réserves d’eau potable, sur l’écosystème, et sur les coûts de filtration.  Alors toutes les raisons sont bonnes pour éviter de gaspiller l’eau potable.

La Ville de Beaconsfield subventionne l’achat d' équipements environnementaux pour les résidents. Faites l’acquisition d’un baril de récupération d’eau de pluie pour 40 $ Une preuve de résidence est requise. Pour en savoir plus sur le produit, cliquez ici.

Pour vous procurer l’équipement :

L'usage d'eau à l'extérieur n'est permis que de la façon suivante:

  • L'arrosage manuel est permis en tout temps.
  • L'arrosage par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 21 h à 24 h selon les périodes d'arrosage suivantes : les jours où la date est un chiffre pair pour les résidents dont l'adresse est un chiffre pair, et les jours où la date est un chiffre impair pour les résidents dont l'adresse est impaire.
  • Quant au systèmes d'arrosage automatique, il est permis d'arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi (voir article 7.2.2.2 du règlement BEAC-070)

Voici d'autres façons dont vous pouvez nous aider à protéger notre plus grande ressource naturelle :

  • Utilisez un baril de pluie pour arroser vos jardins (disponible à la quincaillerie « The Hub », 441, boul. Beaconsfield).
  • Ne laissez pas l'eau de votre boyau d'arrosage s'écouler dans la rue ou sur les propriétés voisines.
  • Lavez votre véhicule à l'aide d'un sceau de lavage ou d'un boyau muni d'un dispositif de fermeture automatique.
  • Maintenez votre plomberie en bon état de fonctionnement.

Qualité de l'eau

Pour tout savoir sur nombre de sujets concernant l'eau que produit l'Usine de traitement de l'eau de Pointe-Claire, le territoire qu'elle dessert, notamment les normes de contrôle de qualité, les statistiques de consommation, les résultats d'analyses et le procédé de production, visitez Le plan de traitement des eaux de Pointe-Claire

La lecture annuelle des compteurs d'eau se fait par un inspecteur au mois de septembre. Les résidences sont facturées en fonction de la consommation annuelle, en plus des frais Compteur deauannuels de base. Si vous déménagez, veuillez nous en informer en composant le 514 428-4400.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir sur le coût de la consommation d'eau potable (PDF)