Avec la multitude d’appareils d’éclairage offerts sur le marché, il importe de bien déterminer vos besoins avant de faire votre choix, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Que vous recherchiez un éclairage direct ou diffus, une lampe de lecture ou une ambiance lumineuse, optez pour le meilleur rapport luminosité/énergie.

Le chauffage, de son côté, représente environ les deux tiers de la consommation d’énergie de votre résidence. Puisque votre thermostat agit comme régulateur de la température dans votre maison, il importe qu’il soit parfaitement adapté à votre système de chauffage. Le thermostat vous permettra d’économiser des sommes appréciables et d’améliorer votre confort. Sa qualité réside dans sa précision. Le secret : faire démarrer votre système de chauffage avant qu’il ne fasse trop froid et l’arrêter avant qu’il ne fasse trop chaud.

Voici quelques conseils en matière d’éclairage et d’usage d’un thermostat qui sauront réduire votre consommation énergétique.

Achetez un luminaire qui permet un éclairage maximal
Préférez les abat-jour de couleur pâle ou les réflecteurs dirigeables. Il convient également de choisir une ampoule qui produit le plus de lumens (unité de mesure de la lumière) tout en consommant le moins de watts. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de watts (40, 60, 100, etc.) n’exprime pas la quantité de lumière émise. Une ampoule de 40 watts consommera toujours 40 watts d’électricité, peu importe la quantité de lumière produite.

Les fluocompactes
Si elles peuvent se prêter à l’utilisation que vous souhaitez en faire, les lampes fluocompactes sont les plus éconergétiques. Pour produire la même quantité de lumens (unité de mesure de la lumière), elles consomment moins d’énergie que les autres types d’ampoules. Elles sont donc tout indiquées pour les lampes qui demeurent allumées plus longtemps.

Laissez de la lumière seulement lorsque c’est nécessaire
Il est inutile et coûteux de laisser une lumière allumée toute la nuit. Raccordez plutôt quelques lampes intérieures à une minuterie programmable qui allume et éteint la ou les lampes aux heures que vous aurez programmées. Pour l’extérieur, l’installation d’un luminaire muni d’un détecteur de mouvements est recommandée.

Installez des gradateurs sans résistance
En utilisant un gradateur de lumière (ou rhéostat), vous diminuez votre consommation d’énergie tout en prolongeant la vie des ampoules. Selon la diminution de l’intensité, vous pouvez réaliser des économies d’énergie allant de 5 à 50 %. Il importe toutefois que ce gradateur porte la mention
« sans résistance ».

Remplacez les vieux thermostats mécaniques par des thermostats électroniques
En étant moins sensibles aux écarts de la température ambiante, les thermostats mécaniques la font constamment varier de 2 à 5°C par rapport à celle désirée. La grande précision des thermostats électroniques procure une température constante et plus de confort tout en permettant d’économiser jusqu’à 10 % des coûts de chauffage.

Baissez la température
En baissant la température de 3°C, durant la nuit, vous pouvez économiser jusqu’à 6 % en coûts de chauffage. N’abaissez pas la température de plus de trois degrés, car le temps que mettra le système de chauffage pour rétablir celle-ci à un niveau confortable annulera une partie des gains réalisés.

Optez pour un thermostat programmable ou électronique
Nous avons souvent tendance à oublier de baisser et de remonter la température au moment opportun. Les thermostats programmables y pensent à notre place. Il suffit de leur indiquer vos préférences et ils les enregistrent. Il existe également des thermostats électroniques très simples qui ne comportent que deux boutons; ils offrent la même précision même s’ils ne sont pas programmables.

Choisissez un thermostat adapté à votre mode de vie
Si vos habitudes ne sont pas les mêmes la semaine et le week-end, optez pour un thermostat programmable plus sophistiqué. Ces modèles, appelés 5-2, offrent un horaire d’abaissement de la température du lundi au vendredi et un autre pour les fins de semaine. Il existe aussi des appareils offrant une programmation 5-1-1 qui permet de programmer séparément le samedi et le dimanche. D’autres permettent de programmer différemment chacun des sept jours.

Source: Agence de l’efficacité énergétique du Québec