L'énergie solaire est l'énergie du soleil sous forme de lumière et de chaleur rayonnées. L'énergie du soleil peut être utilisée pour éclairer et chauffer des bâtiments, mais aussi pour produire de l'électricité. Dans le passé, l'énergie solaire a été exploitée au moyen de technologies passives. En règle générale, il s'agissait de trouver des emplacements stratégiques pour les bâtiments et certains de leurs éléments, tels que les fenêtres, les saillies et les masses thermiques. Il était ainsi possible de tirer parti du soleil pour l'éclairage et le chauffage de façon à réduire dans une grande mesure la consommation de l'électricité ou l'emploi d'équipements mécaniques. L'énergie solaire peut être exploitée seulement durant le jour et à condition que la lumière du soleil ne soit pas bloquée par des nuages, des édifices ou d'autres obstacles.

À l'heure actuelle, deux technologies solaires actives mettant en jeu des appareils électrique ou mécanique deviennent de plus en plus courantes. Premièrement, des panneaux ou collecteurs solaires sont utilisés pour chauffer l'eau ou l'air de ventilation dans les bâtiments. Deuxièmement, la technologie photovoltaïque solaire utilise des cellules solaires pour convertir directement la lumière du soleil en électricité.

Source: Ressources naturelles Canada

Vous songez à vous lancer dans l’énergie solaire? Cliquez ici pour lire un article publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement à ce sujet.