À VOS BACS, PRÊTS ? PARTEZ !

Comment fonctionne la collecte robotisée ?

Un bac à ordures muni d'un transpondeur RFID est distribué à chaque résidence. Trois formats de bac sont disponibles :

  • Le MINI – 120 litres
  • Le STANDARD – 240 litres
  • Le COSTAUD – 360 litres

image001

Le transpondeur RFID apposé sur votre bac permet de lier celui-ci à votre adresse. Une lecture est enregistrée chaque fois que le bac est levé. La fréquence de votre utilisation du service de collecte est donc automatiquement associée à votre domicile, en fonction de vos habitudes. Cette approche vous permet de maîtriser votre facture. Moins vous jetez, plus vous êtes gagnant.

La collecte robotisée implique la levée des nouveaux bacs gris uniquement. Aucun sac ou déchet disposé en dehors du bac ne sera ramassé.

Qu’est-ce que la collecte intelligente ?

La collecte intelligente repose sur le principe d’utilisateur – payeur. Cette tarification est établie à la taille du bac et à la fréquence des collectes. Le poids de votre bac n’a pas d’importance.

Elle est en réalité plus équitable, plus avantageuse et plus logique que la tarification actuelle, car elle prend en compte les efforts que vous faites pour réduire les déchets ultimes que vous mettez au chemin. Mieux vous triez en utilisant les autres collectes disponibles, moins votre bac se remplit vite et moins vous devez le mettre en bordure de rue fréquemment.

Quels sont les avantages de la collecte intelligente ?

Cette façon de faire comporte de nombreux avantages, tant pour la Ville de Beaconsfield que pour ses citoyens.

Contrôle des coûts pour la Ville

Les coûts de la collecte robotisée sont plus bas que le système actuel. La Ville réalise donc une économie qui lui permet de diversifier son offre de services aux citoyens en matière de gestion des matières résiduelles.

Contrôle des coûts pour les citoyens

Cette tarification tient compte de votre utilisation réelle du service de collecte, donc de la quantité de déchets que vous produisez. Elle est donc plus équitable et vous permet de contrôler votre facture.

Préservation de l’environnement

Il est démontré que la collecte intelligente est un outil qui encourage le tri et la réduction des déchets. Très souvent, elle induit aussi un changement de comportement à l’achat. Ces gestes simples s’additionnent et ils ont des répercussions positives et significatives sur l’environnement.

À qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse aux résidences unifamiliales, qui constituent 92% des habitations de la municipalité.

Comment cette tarification est-elle calculée ?

Elle est la somme d’une tarification fixe et d’une tarification variable, calculées de la manière suivante :

Tarification fixe

  • La tarification fixe couvre l’ensemble des coûts fixes pour tous les services de collecte d’ordures et de matières valorisables.
  • Le taux inclut le coût d’une levée de bac à ordures par mois (12). Elle est établie en fonction de la taille du bac choisi.

+

Tarification variable

  • La tarification variable par résidence est calculée en fonction du nombre de levées d’ordures ménagères supplémentaires réalisées durant l’année.
  • Le coût de chaque collecte est établi en fonction de la taille du bac choisi. Le poids du bac n’a pas d’importance.

Grille tarifaire 2016

Les tarifs sont basés en fonction des coûts réels pour l’ensemble des services de collecte. À titre indicatif, les tarifs anticipés pour 2016 sont présentés ci-dessous.

 

Type de bac choisi (Litre) 120 240 360
Part fixe (inclut 12 levées de bac d’ordures) 150 $ 155 $ 160 $
Part variable
Coût unitaire de chaque levée supplémentaire ($/levée) 0.40 $ 0.80 $ 1.20 $

La tarification fixe sera portée au compte de taxes municipales en début d’année et la tarification variable sera facturée à la fin de l’année, en même temps que la taxe d’eau, selon l’utilisation du service en cours d’année.

À titre indicatif, sur la base de cette grille, voici trois exemples de calculs liés au format du bac et à la fréquence de collecte des déchets :

FORMATS DES BACS  ET SCÉNARIOS POSSIBLES TOTAL ANNUAL TARIFF 
Le MINI (120 L) disposé à la collecte aux deux semaines tout au long de l’année pour un total de 26 collectes. Le nombre de collectes supplémentaires est donc de 14. 156 $
Le STANDARD (240 L) disposé à la collecte toutes les semaines de mars à octobre (à l’exclusion de trois semaines de vacances personnelles) et aux deux semaines de novembre à février. Le nombre total de collectes est de 39 par an, donc 27 supplémentaires. 177 $
Le COSTAUD (360 L) disposé toutes les semaines de l’année (à l’exclusion de trois semaines de vacances personnelles) pour un total de 49 collectes. Le nombre de collectes supplémentaires est de 37. 204 $

paiement

  • La tarification fixe sera portée à votre compte de taxes municipales.
  • La tarification variable sera facturée à la fin de l’année, en même temps que la taxe d’eau.

Un système adapté à la réalité de chaque famille

Il n’y a pas de bon ou de mauvais format de bac. Ce qui fait une différence, c'est l’ensemble des efforts et des gestes posés par chacun pour réduire les déchets ultimes envoyés à l’enfouissement. Une famille ayant un bac de 120 litres mis au chemin 4 fois par mois aura produit plus de déchets qu’une personne ayant un bac de 360 litres mis en bordure de rue une fois par mois seulement. La fréquence de mise au chemin a un impact sur l’environnement tout autant.

Alors, quel bac choisir ?

Pour vous aider dans votre réflexion, ayez en tête les données indicatives suivantes :

Le MINI - 120 litres - contient 5 sacs de cuisine standards
Le STANDARD - 240 litres - contient 10 sacs de cuisine standards
Le COSTAUD - 360 litres - contient 15 sacs de cuisine standards

En guise de référence, sachez que ces formats sont les mêmes que ceux offerts pour les bacs à recyclage.

Étudiez vos habitudes actuelles et commencez à réfléchir à la manière dont vous pourriez réduire vos déchets. La Ville de Beaconsfield vous offre de nombreux services de collectes complémentaires pour vous aider à le faire.

À VOUS DE JOUER !

Que faire avec l’ancien ?

Pourquoi ne pas l’employer pour la collecte des résidus verts ? Cet usage est tout à fait approprié et même encouragé. Si vous désirez toutefois vous débarrasser de votre ancien bac ou si votre bac est trop endommagé, il est possible d’en disposer lors de la collecte des encombrants en y apposant une note pour qu’il soit recyclé. Lorsqu’il n’y a pas de collecte de déchets volumineux entre décembre et mars vous pouvez l’apporter au dépôt du service des Travaux publics.

Des questions ?

Vous êtes invités à consulter la section Foire aux questions du site Internet de la municipalité sous la rubrique Ordures et recyclage.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel au reduction@beaconsfield.ca ou par téléphone au 514 428-4500.

Consultez le Guide informatif (PDF)

guide en

 

 

En partenariat avec

EEQ-couleur