fbpx
sustainable hands 2Consciente de l’importance de protéger l’environnement, la Ville de Beaconsfield a toujours mis tout en œuvre dans le but de créer les conditions favorables pour que l’ensemble de son territoire bénéficie du meilleur environnement possible. Naviguez à travers cette section pour vous renseigner au sujet des services et politiques de la Ville, de ses initiatives et de ses programmes ainsi qu’une mine de ressources à ce sujet.

 

Vous pouvez également contribuer à protéger l’environnement que ce soit au travail, lors de vos déplacements quotidiens et dans votre communauté.

 

Comment attirer des pollinisateurs à votre jardin

Alors que des campagnes No Mow May ont démarré dans certaines régions, le règlement de nuisance de Beaconsfield stipule que « laisser la pelouse ou toute herbe à une hauteur de plus de quinze (15) centimètres constitue une nuisance et est prohibé à l’intérieur de la Ville ».

Il y a plusieurs moyens d’aider les pollinisateurs qui auront plus d’impact que de garder votre tondeuse sous clé pendant un mois. Les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, guêpes, frelons, fourmis, coléoptères, papillons, diptères) ont besoin d'aide d'avril à octobre.

Voici quelques options:

  • N’utilisez pas d'herbicides et de pesticides.
  • Mettez des plantes à faible croissance dans votre pelouse – le trèfle blanc en est un parfait exemple. Votre gazon vous en remerciera en devenant plus tolérant à la sécheresse et moins attrayant pour les petites bestioles fouisseuses.
  • Lorsque vous plantez un arbre, choisissez une espèce indigène qui fournit un excellent habitat pour pollinisateurs.
  • Créez un jardin ou des plates-bandes dont la diversité de plantes et de fleurs favorise la présence de pollen. Optez pour des fleurs jaunes, violettes, blanches ou bleues, car les insectes ne peuvent pas distinguer la couleur rouge.
  • Les fleurs vivaces ont tendance à être beaucoup plus attrayantes pour les abeilles que les annuelles qui fournissent souvent peu ou pas de pollen et de nectar.
  • Semez des fleurs sauvages sur une partie de votre propriété.
  • Tolérez les pissenlits – ils sont souvent la première source nutritive pour les pollinisateurs après un long hiver.
  • Créez des sites de nidification.

Fournir un habitat pour les pollinisateurs est important pour maintenir des écosystèmes sains et assurer la production de produits à base de plantes. En mettant en œuvre certaines de ces suggestions, vous pouvez aider à soutenir les populations de pollinisateurs et promouvoir la santé de l'environnement naturel, et non seulement pendant le mois de mai.

 

Mini survey    
survey-environment              

Le mouvement Bleu Terre

enviro glass 2De communauté en communauté, le mouvement prendra une ampleur telle que nos décideurs ne pourront l’ignorer. Avec un nombre croissant de villes appelant leur échelon supérieur de gouvernement à agir, la prochaine étape consistera à inciter les provinces et territoires à emboîter le pas aux municipalités et à faire respecter notre droit de vivre dans un environnement sain.

89,558 Canadiens se sont joints au mouvement et 103 gouvernements municipaux ont déclaré la protection du droit à l’air propre, l’eau potable et la nourriture saine. La Ville de Beaconsfield a adopté la déclaration Bleu Terre le 25 mai 2015.
Cliquez ici pour consulter la déclaration (PDF)

Bleu Terre est un projet de la Fondation David Suzuki et ses commanditaires. Pour plus de renseignements, visitez : bleuterre.ca