Empruntez, prêtez et demandez de l’aide facilement, au même endroit!
Partage Club est une application mobile, entièrement bilingue, qui permet de prêter, d’emprunter des objets et de demander des services entre voisins.
Une façon simple, locale et humaine pour renforcer la solidarité à travers la communauté.
380 licences gratuites sont disponibles pour les résidents de Beaconsfield (18 ans et +). Inscrivez-vous dès le 1 mai!
Implanté dans le cadre du projet Connectons Beaconsfield.
La Ville de Beaconsfield décline toute responsabilité à l’égard de la plateforme Partage Club. Son intervention se limite exclusivement à l’acquisition de licences au bénéfice de ses résidents.
Comment ça fonctionne?
- Téléchargez l’application sur App Store ou Google Play.
- Créez un compte et entrez votre code postal – l’abonnement gratuit sera activé automatiquement pour les résidents de Beaconsfield!
- Lisez attentivement les règles d’or et le code de responsabilités Partage Club.
- Explorez :
- Ajoutez des objets à prêter
Empruntez ce dont vous avez besoin
Besoin d’un coup de main ou envie de rencontrer des voisins? Placez une demande!
Pour tout connaître sur Partage Club!
Quels sont les bénéfices de Partage Club?
C’est bon pour votre quartier
Rencontrez vos voisins et créez des liens à Beaconsfield
Contribuez à briser l’isolement social
Aidez à créer un climat d’ouverture, de tolérance et d’entraide
Encouragez la création de réseaux informels d’entraide et de sécurité
C’est bon pour la planète
Donnez une nouvelle vie aux objets qui dorment dans vos armoires!
Saviez-vous que :
Un enfant possède en moyenne 238 jouets et qu’il en utilise seulement 12 par jour?
Le temps d’utilisation total d’une perceuse, de l’achat à la poubelle, est d’environ 12 minutes.
Près de 1,7 million de tonnes de plastique provenant de biens durables sont jetées chaque année, au Canada seulement.
C’est bon pour le porte-feuille
Emprunter c’est le nouveau acheter - réalisez des économies au quotidien. Les abonnés ont un accès illimité.
Est-ce limité à la communauté de Beaconsfield?
Oui, bien sûr!
Partage Club est implanté dans le cadre du projet Connectons Beaconsfield, qui vise à encourager les résidents à créer et renforcer des liens dans la communauté avec leurs voisins et d’autres résidents de Beaconsfield. Partage Club est tout simplement un outil que nous proposons pour aider à bâtir une communauté socialement connectée et résiliente.
Puisque l’objectif principal du projet est d’améliorer la connexion sociale à l’échelle locale, l’application limitera automatiquement le rayon de recherche au territoire de Beaconsfield pour les 380 résidents qui téléchargeront l’application gratuitement dans le cadre de ce projet pilote.
Cela signifie que :
Choix des objets à emprunter : les objets affichés sur l’application appartiennent à d’autres résidents de Beaconsfield.
En raison de cette restriction géographique, la sélection pourrait être assez limitée au moment du lancement — nous vous encourageons donc à ajouter les objets que vous êtes prêts à prêter!
Demandes (objets et services) : les demandes que vous recevrez via l’application et/ou par courriel proviendront uniquement de résidents de Beaconsfield — et inversement, vos propres demandes seront uniquement partagées avec des résidents de Beaconsfield.
Vous êtes à la recherche d’un objet que vous ne voyez pas sur l’appli?
Nous vous invitons à soumettre une demande dans Partage Club. D'autres habitants de Beaconsfield le recevront et pourront y répondre. Les gens sont souvent plus généreux qu’on pourrait le penser, et la majorité des demandes sont comblées en moins de 48 heures!
Vous souhaitez modifier votre rayon de recherche?
Bien que nous encouragions fortement les échanges entre résidents de Beaconsfield, il est possible de modifier votre rayon de recherche et d’ajouter un nouveau club de quartier à partir de votre profil, dans le menu Modifier mes clubs.
Besoin d’aide?
Utilisez le clavardage intégré à l’application ou contactez Partage Club par courriel, en accédant au menu Aide directement dans l’application.
Pourquoi utiliser Partage Club plutôt qu’un groupe en ligne?
Contrairement à certaines plateformes informelles comme les groupes Facebook, Partage Club est conçu pour assurer une expérience sécuritaire, respectueuse et encadrée.
Profils vérifiés et encadrés : Les membres doivent accepter les conditions d’utilisation pour accéder à l’application. L’identité de chaque membre est liée à un compte vérifié.
Système d’évaluation : Les comportements inappropriés peuvent être signalés et entraîner une exclusion de la plateforme.
Privilégier le prêt et l’entraide plutôt que la surconsommation : L’application est gratuite, sans publicité, sans revente de données et sans sollicitation – toute vente est interdite.
Emprunt facile et suivi : Les utilisateurs peuvent facilement faire un suivi de leurs prêts, emprunts et demandes de services. Un rappel est fait lorsque la date d’échéance approche.
De l’aide, à un seul clic : Un service d’aide avec l’équipe Partage Club est accessible par messagerie et courriel.
Exonération en cas de bris
Partage Club prend en charge le dédommagement en cas de dommage matériel, jusqu'à 300 $ par an (pour des objets d'une valeur minimale de 25 $).
Quels objets puis-je emprunter et partager? Voici des idées!
Un pique-nique en vue? Empruntez une glacière et un panier.
Une soirée jeux en famille? Un voisin possède assurément Monopoly.
Une fête entre amis à venir? Trouvez chaises, tables pliantes et tout l’équipement nécessaire.
Besoin de tailler la haie? Un taille-haie vous attend peut-être à deux rues de chez vous!
La sélection des objets à emprunter sur l’appli est appelée à évoluer et à varier au fil du temps en fonction de divers facteurs :
Nouveaux utilisateurs qui téléchargent l’appli – plus il y aura d’utilisateurs actifs à Beaconsfield, plus la sélection devrait être intéressante! Parlez-en à vos voisins!
Saisons – les besoins ne sont pas les mêmes en hiver qu’en été!
Voici quelques exemples d’objets que vous risquez de trouver sur l’appli :
Équipement de camping (ex : tente, chaises, bbq portatif)
Outils et équipement d'entretien (ex : balais, taille-haie, scie, nettoyeur à haute pression)
Accessoires de cuisine (ex : présentoir à gâteau, mijoteuse)
Jouets et accessoires pour enfants (ex : vélos, trottinettes, jeux de société, costumes)
Mais pensez aussi aux événements météorologiques récents (inondations et verglas) et à l’équipement qui pourrait être utile en cas de besoin…
On vous met au défi :
D’ajouter entre 5 et 10 objets à prêter – Commencer par les petits objets qui n'ont pas de valeur sentimentale.
D’en parler dans votre quartier – en parler à vos voisins habitant tout près va contribuer à bâtir un réseau de partage hyperlocal.
Consultez la liste des objets interdits, dans les conditions d’utilisation de Partage Club.
Une exclusivité Beaconsfield : la fonctionnalité Services, une nouvelle façon de s’entraider

Besoin d’un coup de main dehors? Envie de créer de nouveaux liens dans votre quartier?
Beaconsfield innove avec une toute nouvelle fonctionnalité imaginée par et pour notre communauté, en tenant compte de notre réalité locale unique où cohabitent de nombreuses familles et un grand nombre d’aînés.
Avec la nouvelle fonctionalité Services, il sera possible de lancer un appel à l'entraide pour de petits gestes qui peuvent faire une grande différence, dans les quatre catégories suivantes :
Entretien du terrain (ex : préparer le jardin, racler les feuilles, planter semences)
Aide à l’extérieur du domicile (ex : aider à mettre liquide lave-glace, vérifier pression pneus, rouler bacs recyclage/ordure)
Compagnie et loisirs (ex : pratiquer langue, compagnon marche/course, familles avec enfants du même âge pour rencontres au parc)
Transfert de connaissances (ex : conseils pour compostage, apprendre à coudre, conseils de jardinage)
Les catégories proposées évolueront au fil des saisons et des besoins de la communauté.
Vous avez un besoin qui ne cadre pas tout à fait dans l’une des catégories?
Exprimez votre souhait à Partage Club, qui évaluera le tout.
Et si… :
Le printemps devenait synonyme de jardinage entre voisins?
L’été amenait des marches spontanées et des rencontres au parc?
L’automne était propice pour créer une nouvelle tradition, des récoltes entre voisins?
On n’ose même pas imaginer ce que l’hiver nous réserverait!
C’est beaucoup plus qu’une simple fonctionnalité sur une appli mobile. C’est le début d’une culture de solidarité de proximité, qui prendra vie à Beaconsfield, grâce à vous!
Quelques points à noter :
Pour le moment, seules les demandes d’aide sont possibles, pas les offres de service.
Par mesure de sécurité, les catégories ciblent des services pouvant être effectués à l’extérieur du domicile.
Pour des conseils pratiques et les bons réflexes à adopter : consultez la section Nos conseils pour un partage en toute confiance.
Nos conseils pour un partage en toute confiance
Le partage entre voisins : mode d’emploi
À Beaconsfield, le partage se fait dans le respect, la confiance… et la bonne humeur!
Que vous prêtiez/empruntiez un objet ou rendiez un service, voici quelques principes de base pour vivre une expérience agréable et sécuritaire :
Clarifiez les attentes : durée du service, date de retour d’un objet, etc.
Utilisez l’application pour toutes vos communications, afin de garder une trace écrite.
Laissez un avis après chaque prêt, emprunt ou demande de service : cela contribue à bâtir une communauté de confiance.
Rencontrez-vous dans un lieu public si cela vous rassure (ex. : Bibliothèque, Hôtel de Ville).
Ne partagez que les renseignements essentiels : pour rendre possible le partage (ex : numéro de téléphone, adresse).
Les utilisateurs ne sont pas soumis à une vérification des antécédents judiciaires. Soyez prudent, comme vous le seriez dans toute interaction entre voisins.
Tout mineur doit être accompagné d’un parent ou tuteur légal.
Soyez courtois, ponctuel et respectueux.
Bien prêter, bien emprunter
Avant de prêter ou d’emprunter un objet :
Inspectez son état avec le prêteur/emprunteur : vous pouvez prendre des photos
Fixez une date de retour et respectez-la : des rappels sont envoyés via l’appli près de la date de retour prévue, il est possible de demander une prolongation
Rendez l’objet dans le même état ou mieux encore!
Laissez un avis après chaque prêt/emprunt.
Les dons sont permis, mais les ventes sont interdites.
Consultez la liste d’objets interdits dans les conditions d’utilisation.
Vous ne savez pas comment utiliser l’objet que vous empruntez? Vous avez besoin d’aide?
- Demandez au prêteur s’il peut vous faire une démonstration et vous montrer comment l’utiliser.
- Vous voulez aller encore plus loin? Placez une demande de services sur Partage Club pour la catégorie Transfert de connaissances.
Rendre service en toute tranquillité, en 3 étapes faciles
La réalisation du service repose sur une entente libre entre citoyens. Il n’y a pas de rémunération. Soyez respectueux, attentif et prudent.
S’entendre, c’est s’entraider
Même pour un geste simple, une bonne entente évite les malentendus!
Avant de rendre service ou d’en recevoir un, prenez le temps d’échanger pour bien clarifier :
Ce qui est attendu : qu’est-ce qu’on fait… ou pas?
Le moment idéal : date, heure, durée approximative
Les préférences personnelles : aide à deux ou seul(e), lieu de rencontre, etc.
Comment rester en contact : messagerie dans l’appli (à privilégier), téléphone, etc.
Un cadre rassurant pour tous
Les mineurs ne devraient ni offrir ni recevoir de services seuls • le parent ou tuteur légal doit posséder un compte Partage Club et doit être présent
Privilégiez les services à l’extérieur du domicile, surtout pour une première rencontre.
Catégories Entretien extérieur et Aide autour du domicile : ces services sont rendus autour du domicile
Catégories Compagnie et loisirs et Transfert de connaissances : nous suggérons les lieux publics (ex : bibliothèque, parc, hôtel de ville) pour de premières rencontres
S’il est nécessaire d’entrer à l’intérieur du domicile, limitez les pièces accessibles et soyez vigilant.
Pas à l’aise seul(e)? Proposez que quelqu’un soit présent durant le service.
Un petit coup de main, un gros merci
Une fois sur place, vous n’êtes pas à l’aise? Vous êtes libre de partir à tout moment.
Après le service, laissez un avis dans l’appli, envoyez un petit mot à la personne qui vous a aidé : ce petit geste aide à bâtir la confiance.
Le contact ne se passe pas comme prévu? Vous avez besoin d’assistance rapidement?
Patrouille municipale (24 heures) : 514 428-5999
Police 9-1-1
N’oubliez pas de signaler tout incident à Partage Club afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées, si requis.
La Ville de Beaconsfield décline toute responsabilité à l’égard de la plateforme Partage Club. Son intervention se limite exclusivement à l’acquisition de licences au bénéfice de ses résidents.
Vos questions, nos réponses!
Vous avez des questions concernant l'application Partage Club?
La Ville de Beaconsfield décline toute responsabilité à l’égard de la plateforme Partage Club. Son intervention se limite exclusivement à l’acquisition de licences au bénéfice de ses résidents.