Le bois Angell constitue l'un des bois les plus importants sur le territoire de l'ile de Montréal. Il est également composé d'une mosaïque de milieux humides parmi les plus étendusAngel Woods 3 sur l'île. Plusieurs espèces menacées ou en voie de l'être s'y retrouvent dont l'érable à caryers et le frêne rouge. Il s'agit d'un milieu naturel d'une grande qualité en majeur partie détenu par des intérêts privés. En juillet 2010, le Conseil adoptait un règlement de contrôle intérimaire pour le secteur du bois Angell afin de se doter d'un temps de réflexion nécessaire pour orienter à l'élaboration, à la modification ou à la révision des outils de planification. Le contrôle intérimaire a permis de s'assurer que les efforts de planification consentis ne seront pas rendus vains par la réalisation de projets qui compromettraient la portée des nouvelles orientations et règles d'aménagement et d'urbanisme en voie d'être définies. Ce règlement a également été l'occasion de procéder à des études concernant la faune, la flore et la circulation véhiculaire.

Ce pouvoir exceptionnel permet au Conseil de maintenir un certain gel sur l'aménagement et le développement pour le secteur du bois Angell pendant une période de temps limitée qui lui est nécessaire pour :

  • préciser les grandes orientations d'aménagement relatives aux vocations principales du bois;
  • fixer les moyens à prendre afin de concrétiser les choix effectués.

Suite aux dernières élections municipales, le Conseil s'est donné le temps de dégager des orientations en fonction des connaissances acquises et a su dégager un consensus politique de sauvegarde de l'entièreté du bois Angell. La présente section propose toute l'information pertinente disponible sur ce milieu naturel exceptionnel.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le service de l'Aménagement urbain au 514 428-4430 ou envoyez un courriel à info-boisangellwoods@beaconsfield.caAngel Woods 2

 

Communiqués de presse

Le 22 octobre 2015 : Agrandissement du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme - Montréal fait l’acquisition d’une propriété à Beaconsfield dans le bois Angell (PDF)

Le 30 janvier 2015 : Nouveau schéma d'aménagement de Montréal - Nous avons obtenu la protection définitive et officielle du Bois Angell comme parc régional (PDF)

Le 27 mai 2014 : Essentiels pour l'environnement - La Ville de Beaconsfield demande à Québec de légiférer pour protéger les milieux humides (PDF)

Le 29 avril 2014: Écosystèmes forestiers exceptionnels dans le Bois Angell - La Ville de Beaconsfield demande la protection officielle par le gouvernement du Québec (PDF)

Le 25 février 2014Le maire Georges Bourelle rencontre le maire Réal Ménard - Première séance de travail pour la protection du bois Angell (PDF)

Le 9 février 2014: Acquisition d'un terrain de 1,9 million de dollars par la Ville de Montréal - Un geste concret pour la protection du Bois Angell (PDF)

 

Études environnementalesAngel Woods

Expertise Biofilia sur le Bois Angell (PDF)

Rapport du Comité technique du corridor écoforestier de la Rivière à l'Orme (PDF)

 

Règlementation

Règlement BEAC-053 de contrôle intérimaire pour le secteur Angell

Règlement BEAC-053-01 - Règlement modifiant le règlement de contrôle intérimaire BEAC-053

 

Résolutions

Extraits d'avril 2007 à mai 2014 (PDF)

Appui à la Ville de Montréal pour l'acquisition de propriétés au bois Angell (PDF)

Reconnaissance des écosystèmes forestiers exceptionnels dans le Bois Angell (PDF)

Demande de protection des milieux humides dans le bois Angell (PDF)

 

Autres documents connexes au bois Angell

Étude de circulation Projet Sunrise (PDF)

Étude Biofilia - lot vacant Sunrise (PDF)

 

Autres informations sur le bois Angell. Cliquez ici.