Les élections municipales se tiendront cet automne. Les postes de maire et de conseillers municipaux des 6 districts électoraux de la Ville devront être comblés pour un mandat de 4 ans. Vous pouvez dès maintenant vous y préparer, que ce soit à titre d’électeur, de candidat ou encore en travaillant aux élections.
Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu.
Voici toute l’information nécessaire concernant les élections générales de 2025. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement, car les informations y seront mises à jour et bonifiées à mesure que la période électorale avancera.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la présidente d’élection au 514 428-4400, poste 4421 ou au elections@beaconsfield.ca
Calendrier électoral
Dès maintenant
Nouveauté : Vous êtes un électeur à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé? Vous pouvez demander le vote à domicile par courriel : elections@beaconsfield.ca OU par téléphone : 514 428-4400 (poste 4421).
Demande d’inscription à la liste électorale par les électeurs non domiciliés (propriétaire de terrain résidant à l’extérieur de Beaconsfield)
Recrutement du personnel
Autorisation d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant
19 septembre
Premier jour pour produire une déclaration de candidature
28 septembre
Dernier jour pour recevoir les demandes d’inscription et les procurations des électeurs non domiciliés avant le dépôt de la liste électorale. Les demandes reçues après cette date seront transmises à la commission de révision.
3 octobre
Dernier jour pour produire une déclaration de candidature
Heure limite fixée à 16 h 30
14 et 16 octobre
Dates des séances de la commission de révision de la liste électorale :
Mardi 14 octobre
Jeudi 16 octobre
Avant le 30 octobre
Envoi de la carte de rappel à chaque électeur indiquant les bureaux de vote et les candidats
16 octobre
Dernier jour pour recevoir les demandes d’inscription et les procurations des électeurs non domiciliés après le dépôt de la liste électorale. Ces demandes seront transmises à la commission de révision.
Dernier jour pour recevoir une demande de vote itinérant (vote à domicile)
26 octobre (12 h à 20 h)
Vote par anticipation
27 octobre (12 h à 20 h)
Vote au bureau de la présidente d’élection
28 octobre et 29 octobre
Vote itinérant
2 novembre (10 h à 20 h)
Jour du scrutin
Carte électorale et lieux de votation
Carte électorale
Vote par anticipation
Date
Dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h
Vote au bureau de la présidente d’élection
Date
Lundi 27 octobre, de 12 h à 20 h
Où?
Salle du Conseil, Hôtel de Ville de Beaconsfield, 303, boulevard Beaconsfield, Beaconsfield, QC H9W 4A7
Vote ordinaire (Jour du scrutin)
Date
Dimanche 2 novembre, de 10 h à 20 h
Qui peut voter?
Conditions pour avoir le droit de voter
Pour voter, vous devez vous assurer d’être un électeur ou une électrice de Beaconsfield et d’être bien inscrit sur la liste électorale de Beaconsfield, en vigueur pour l’élection du 2 novembre 2025. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter.
Vous avez le droit d’être inscrit sur la liste électorale si, le jour du scrutin :
- vous avez 18 ans accomplis;
- vous avez la citoyenneté canadienne;
- vous n’avez pas perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;
- vous n’avez pas été déclaré coupable d’une manœuvre électorale au cours des cinq dernières années.
De plus, le 2 novembre 2025, vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes :
Avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
OU
depuis au moins 45 jours, être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
NOTE : Si votre domicile n’est pas dans la municipalité et que vous souhaitez exercer votre droit de vote, vous devrez transmettre une demande d’inscription ou une procuration, selon le cas, à la présidente ou au président d’élection.
Comment voter
Des étapes préalables ont lieu avant le vote. Soyez attentif si des actions sont requises de votre part en cours du processus.
Avis d’inscription ou d’absence d’inscription
Vers la mi-octobre, un avis d’inscription ou d’absence d’inscription sera envoyé par le Bureau de la présidente d’élection.
Cet avis indiquera notamment le nom des électeurs inscrits à chaque adresse à Beaconsfield.
Vous constatez des erreurs ou des omissions sur l’avis ou vous n’apparaissez pas comme électeur inscrit?
Présentez-vous à la commission de révision, ou, nouveau cette année, présenter une demande à distance. L’horaire et le processus seront communiqués ultérieurement sur le site Web ainsi que sur l’avis.
La commission de révision siégera pour recevoir les demandes de révision à l’Hôtel de Ville de Beaconsfield au 303, boulevard Beaconsfield.
La commission de révision permet à une personne dont le nom n’est pas inscrit sur la liste électorale de s’y inscrire. Vous pouvez également apporter des corrections à votre inscription (erreur d’orthographe, changement d’adresse à Beaconsfield). Vous pouvez également demander la radiation d’une inscription.
Pour une demande d’inscription sur la liste électorale, vous devez présenter deux pièces d’identité, la première indiquant le nom et la date de naissance et la seconde, le nom et l’adresse de la personne dont l’inscription est demandée. Vous aurez aussi à indiquer l’adresse précédente du domicile de la personne dont l’inscription est demandée.
La Commission de révision peut exiger de la personne qui présente une demande toute preuve nécessaire à la prise de décision.
Qui peut faire une demande à la commission de révision?
Vous-même
Un parent
Votre conjoint
Une personne qui cohabite avec vous
Carte de rappel
Une carte de rappel sera transmise à chaque électeur apparaissant sur la liste électorale officielle.
Cette carte indiquera notamment :
- les noms des candidats
- les endroits où se situent les bureaux de vote lors du vote par anticipation, du vote au bureau de la présidente d’élection et le jour du scrutin
- les heures d’ouverture des bureaux de vote
- les pièces d’identité requises pour voter
Les électeurs sont invités à conserver cette carte et à l’apporter lors du vote, en plus de présenter une carte d’identité. La présentation de la carte de rappel n’est toutefois pas obligatoire, mais elle permettra au personnel électoral de repérer les électeurs plus rapidement sur la liste électorale.
Comment voter
Jours du vote par anticipation, du vote au bureau de la présidente d’élection et jour du scrutin
Veuillez apporter :
- une des pièces d’identité suivantes :
- votre permis de conduire du Québec
- votre carte d’assurance maladie du Québec
- votre passeport canadien
- votre certificat de statut d’Indien
- votre carte d’identité des Forces armées canadiennes
Votre carte de rappel (facultatif)
Aux boîtes électorales
Sur place, une personne à la table d’accueil informatisée vous accueillera. Présentez votre carte de rappel ou dites-lui votre nom et présentez votre pièce d’identité. Cette personne vous indiquera où aller.
À la table, dites votre nom et votre adresse et montrez votre pièce d’identité.
Vous recevrez un bulletin de vote et un crayon.
Allez derrière l’isoloir.
Faites un X ou un crochet dans le cercle à côté du nom de la personne de votre choix. Vous devez choisir une seule personne sur chaque bulletin de vote.
Pliez le bulletin de vote et retournez voir la personne à la table. Elle vous dira comment mettre votre bulletin de vote dans la boîte placée sur la table.
NOUVEAU : Vote à domicile (bureau de vote itinérant)
L’admissibilité au Bureau de vote itinérant est élargie à tout électeur à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé, qui est domicilié sur le territoire de la municipalité;
Le bureau de vote itinérant se déplace au domicile de ces électeurs à la suite d’une demande verbale ou écrite transmise par l’électeur ou son proche aidant;
Un seul proche aidant peut aussi être admis à voter s’il est inscrit sur la partie de la liste électorale correspondant à la section de vote du domicile de l’électeur admissible;
Les conditions à remplir pour être admissible seront précisées à l’avis public d’élection;
Faire une demande de vote à un bureau de vote itinérant
Pour faire une demande de vote à un bureau de vote itinérant, vous devez faire une demande en communiquant avec la présidente d’élection au plus tard le jeudi 16 octobre 2025.
Les demandes peuvent être faites par courriel à elections@beaconsfield.ca ou par téléphone au 514 428-4400 (poste 4429).
Poser sa candidature
Si vous souhaitez vous porter candidat à un poste de membre du conseil municipal, vous devez être éligible, produire une déclaration de candidature et les documents qui l’accompagnent.
Le Directeur général des élections du Québec a mis à la disposition des personnes qui souhaitent poser leur candidature un guide d’information Poser sa candidature aux élections municipales.
La liste officielle des candidats à l’élection générale du 2 novembre 2025 peut être consultée ici. La période pour poser sa candidature se termine le 3 octobre à 16 h 30.
Conditions d’éligibilité
Pour être éligible à poser votre candidature aux élections municipales 2025 en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, vous devez :
- Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale
- Résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de la candidature
Pour avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale, une personne doit être une électrice ou un électeur de la municipalité.
Déposer sa candidature pour l’élection municipale du 2 novembre 2025
Il est fortement recommandé de communiquer avec la présidente d’élection par courriel à elections@beaconsfield.ca ou par téléphone au 514 428-4400 (poste 4421) avant de produire votre déclaration de candidature pour vous renseigner sur les documents à remplir et sur la démarche à suivre.
Pour poser votre candidature, vous devez produire votre déclaration de candidature et les documents qui l’accompagnent au bureau de la présidente d’élection situé au 303, boulevard Beaconsfield, entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Le bureau de la présidente d’élection est ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h 45, le vendredi de 9 h à 12 h et exceptionnellement le 3 octobre de 9 h à 16 h 30.
Pour poser votre candidature, vous devez remplir le formulaire suivant et l’accompagner des documents requis : Déclaration de candidature (SM-29-FIN). Disponible sur demande : elections@beaconsfield.ca
Demande d’autorisation
Avant le 19 septembre 2025 : Pour présenter une demande d’autorisation dès maintenant, avant de déposer votre déclaration de candidature, vous devez remplir les formulaires suivants :
Demande d’autorisation d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028-VF). Disponible sur demande : elections@beaconsfield.ca
Annexe à la demande d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028.1-VF) Disponible sur demande : elections@beaconsfield.ca
Vous devez aussi recueillir la signature d’électrices et d’électeurs de la municipalité qui sont favorables à votre demande d’autorisation. Il faudra quand même remplir une Déclaration de candidature dans les délais requis.
À compter du 19 septembre 2025 : Pour présenter une demande d’autorisation en même temps que le dépôt de votre déclaration de candidature, vous pouvez cocher la case appropriée du formulaire de déclaration de candidature. Les signatures d’appui recueillies pour votre déclaration de candidature sont valables pour votre demande d’autorisation.
Il faut ensuite prendre rendez-vous avec la présidente d’élection par courriel à elections@beaconsfield.ca ou par téléphone au 514 428-4400 (poste 4421) afin de compléter le tout et signer les documents.
Financement électoral
La demande d’autorisation est obligatoire pour les candidats indépendants qui souhaitent solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses, contracter des emprunts ou utiliser du matériel pour promouvoir votre candidature.
Pour toute question concernant le financement électoral, vous pouvez consulter le guide résumant les règles à suivre concernant le financement électoral.
Travailler aux élections
Vous désirez travailler ou vous connaissez une personne intéressée à travailler aux élections municipales à Beaconsfield?
Plusieurs postes seront à combler pour:
- Les jours des travaux de la commission de révision (14, 16 et 20 octobre)
- Les jours du vote par anticipation (26 octobre)
- Les jours de vote au bureau de la présidente d’élection (27 octobre)
- Le jour du scrutin (2 novembre)
Il faut également prévoir être disponible dans les semaines précédentes pour les séances de formation.
Toutes les personnes intéressées à travailler lors des élections municipales sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire de demande d'emploi disponible au bureau de la présidente d'élection situé au 303, boulevard Beaconsfield ou en ligne.
Description des postes à combler
Tous les postes requièrent d’être en mesure de communiquer de façon efficace dans les deux langues officielles.
Scrutateur
Le scrutateur dirige les activités du bureau de vote. Il veille à son aménagement et au bon déroulement du vote. Il s'adresse à l'électrice ou l'électeur et lui remet son bulletin de vote. Enfin, il procède au dépouillement des votes et transmet les résultats.
Ce poste suppose de longues périodes assises.
Secrétaire
Le secrétaire du bureau de vote indique sur la liste électorale qu'un électeur est venu voter. Il assiste aussi le scrutateur. Il remplit le registre du scrutin lorsque des situations particulières se présentent.
Ce poste suppose de longues périodes assises.
Responsable de salle
Le responsable de salle s’assure du bon fonctionnement du lieu de votation. Celui-ci aura à communiquer régulièrement avec la présidente d’élection. Il coordonne toutes les activités de la journée et doit répondre aux questions des autres employés. Il doit assurer le respect des lois et directives en permettant l’occasion d’exercer le droit de vote et assiste ainsi le scrutateur et le secrétaire dans leurs fonctions. Il exclut les personnes non autorisées et s’occupe des files d’attente, de la signalisation dans le local et de la circulation sur les lieux de vote. Il sera assisté des PRIMO et aide-PRIMO.
Ce poste exige la capacité de faire preuve de leadership et de diplomatie.
Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO)
Ce poste est complémentaire au poste de responsable de salle. Le PRIMO veille à l’accessibilité des lieux de votation et communique toute situation qui pourrait requérir une intervention. Il veille également à accueillir les électeurs et à s’assurer qu’ils soient admissibles à voter.
Ce poste suppose de longues périodes debout.
Aide-PRIMO
Ce dernier est le préposé à l’accueil et assiste le Primo avec l’accessibilité du lieu de votation.
Ce poste suppose de longues périodes debout.
Préposé à l’accueil (informatique)
Ce dernier accueille et établit l’identité des électeurs, lit le code à barres sur la carte de rappel et en imprime le contenu et repère la section de vote et le numéro de ligne auquel l’électeur est inscrit pour le diriger.
Ce poste suppose de longues périodes assises.
Président d’une table de vérification
Ce poste vise à accueillir les électeurs qui ne peuvent présenter une pièce d’identité admissible, à vérifier l’identité et de remplir l’attestation de l’identité et à s’assurer de l’inscription de l’électeur sur la liste électorale. Le président complète et signe les attestations.
Ce poste suppose de longues périodes assises.
Chef surveillant
Selon les directives de la présidente d’élections, le chef surveillant visite ou patrouille l’extérieur des lieux de votation. Il aura à se déplacer entre les lieux de votation au cours de la journée.
Réviseurs – Commission de révision
Les réviseurs apportent les corrections nécessaires à la liste électorale. Ils accueillent les personnes qui veulent apporter des modifications à la liste électorale, analysent leurs demandes, vérifient la validité des pièces justificatives et rendent une décision. Ils travaillent en collaboration avec les agents réviseurs et le secrétaire.
Ce poste suppose de longues périodes assises.
Secrétaire (poste informatique) - Commission de révision
Ce poste consiste notamment en la rédaction des avis de convocation et des décisions de la Commission de révision. Le secrétaire remplit les relevés de changements à la liste électorale et assiste la Commission de révision dans l’exécution de ses travaux.
Ce poste requiert une habileté certaine en informatique, un bilinguisme fonctionnel et peut supposer de longues périodes assises.
Agents réviseurs – Commission de révision
Les agents réviseurs se déplacent dans la Ville pour rencontrer les électeurs afin de recueillir les informations nécessaires pour améliorer la liste électorale. Ils travaillent en collaboration avec les réviseurs et sont toujours en équipe de deux. Ce poste requiert des déplacements. Le kilométrage est remboursé au taux en vigueur pour les employés de la Ville.
Préposé à l’accueil - Commission de révision
Le préposé accueille et informe les électeurs se présentant devant la Commission de révision. Il s’occupe des files d’attente, de la signalisation et circulation dans le local.
Substitut
Le substitut est formé pour être en mesure de remplacer au pied levé toute personne ne pouvant se présenter au travail au jour désigné dans le calendrier d’élections. Il doit se présenter à l’Hôtel de Ville, une heure avant l’ouverture des bureaux de vote, et reçoit une rémunération pour la période d’attente, environ 2 heures. Si ses services ne sont pas requis, il peut retourner vaquer à ses occupations personnelles. Si ses services sont requis à cause d’une absence, il est rémunéré selon le tarif en vigueur pour le poste occupé.
*Dans la présente section, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
Résultats du scrutin
Les résultats de l’élection pourront être consultés en ligne le dimanche 2 novembre à partir de 20 h.
La Salle du Conseil à l’Hôtel de Ville sera également accessible aux candidats et au public pour obtenir les résultats de l’élection