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Est-ce que la Ville de Beaconsfield est responsable?

Non. 

La Ville de Beaconsfield décline toute responsabilité à l’égard de la plateforme Partage Club. Son intervention se limite exclusivement à l’acquisition de licences au bénéfice de ses résidents. 

La responsabilité revient à Partage Club et à ses utilisateurs, selon les conditions d’utilisation qui doivent être acceptées par tout utilisateur dès le téléchargement de l’application Partage Club. 

 

Que faire en cas de bris ou de perte? Serais-je dédommagé?

Pas de panique! Partage Club gère les incidents directement. La Ville de Beaconsfield n’intervient pas. 

Chaque utilisateur est couvert jusqu’à 300 $ par année, selon les conditions décrites à la section 11.5 – Responsabilité des conditions d’utilisation de Partage Club. Ceci s’applique à tout bien dont la valeur est supérieure à 25$. 

Dois-je prêter pour pouvoir emprunter?

Non. 

Vous pouvez commencer à emprunter sans rien offrir en retour. C’est un réseau d’entraide, et non un réseau d’échange. 

De plus, en empruntant quelque chose, vous ferez probablement bien plaisir au prêteur! Osez sortir de votre zone de confort en empruntant à un voisin que vous ne connaissez pas… vous ferez de belles rencontres!

Je ne suis pas à l’aise avec les technologies. Puis-je obtenir de l’aide?

L’équipe de la Bibliothèque de Beaconsfield est là pour vous accompagner : 

  • Sur place, au bureau de la référence • pendant les heures d’ouverture 

  • Par courriel : bibliotheque@beaconsfield.ca 

  • Par téléphone : 514 428-4400, poste 4470 

Apportez votre appareil mobile, l’équipe peut vous aider :  

  • À télécharger l’application 

  • Pour la création de votre compte 

  • En vous présentant les fonctionnalités de base 

Je n’ai pas d’appareil mobile, est-ce qu’il faut absolument télécharger l’appli?

Oui, l’appli doit être téléchargée 

L’application est disponible sur appareil mobile seulement, elle ne peut être utilisée via un navigateur web. 

Quelques options s’offrent à vous : 

  • Empruntez un iPad à la bibliothèque, pour utilisation sur place : vous pourrez placer et gérer vos demandes.

  • Demandez à un voisin de vous aider : et encore mieux, si vous avez un voisin connecteur (projet Connectons Beaconsfield) sur votre rue, il aura entendu parler de l’application. 

La Ville de Beaconsfield peut-elle publier une demande à ma place?

Non.  

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, chaque utilisateur doit publier ses propres demandes. 

L’équipe de la bibliothèque peut vous présenter les fonctionnalités de base, notamment comment placer une demande. 

Qui peut répondre à mes demandes d’aide avec un service ou pour un objet? Qui voit apparaître les objets que je souhaite prêter?

Seuls les citoyens de Beaconsfield, détenteurs d’une licence Partage Club obtenue grâce à la Ville, peuvent voir et répondre aux demandes que vous placerez – pour l’emprunt d’un objet que vous cherchez ou pour un service que vous demandez. 

Ceci est pour encourager la création et le renforcement de connexions sociales à l’échelle locale et entre voisins, l’objectif principal du projet Connectons Beaconsfield. Ces liens aident à bâtir une communauté plus solidaire, forte et résiliente – un atout précieux au quotidien, mais essentiel lors de crises et de situations d’urgence, notamment celles liées aux impacts des changements climatiques (pannes, tempêtes, inondations). 

Pour les demandes de services, pourquoi les catégories sont restreintes?

Beaconsfield est la seule municipalité à offrir cette fonctionnalité à ses citoyens.  

Elle est co-développée par Partage Club, la Ville de Beaconsfield et ses citoyens. 

Les catégories actuelles ciblent des services qui peuvent être rendus à l’extérieur du domicile, afin d’assurer la sécurité de tous. Chaque service rendu, chaque interaction faite grâce à l’appli permettra petit à petit de rehausser le niveau de confiance entre citoyens et la solidarité. 

Les catégories pourront évoluer avec les saisons et selon les besoins observés dans la communauté, à Beaconsfield. Notamment lors d’une situation d’urgence, comme les inondations d’août 2024 ou la panne prolongée d’avril 2023. 

Nous vous invitons dons à surveiller de près les développements à venir. Vous verrez le tout apparaître directement sur l’appli et la Ville de Beaconsfield annoncera le tout via ses canaux (infolettre, médias sociaux, etc.). 

Vous avez une idée, une suggestion, un commentaire? N’hésitez pas à partager le tout! 

Puis-je prêter des objets de grande valeur sentimentale ou monétaire?

Cette décision vous appartient!  

Il est toutefois déconseillé de prêter des objets ayant une grande valeur sentimentale ou monétaire si vous n'êtes pas à l'aise avec les risques potentiels.  

Que se passe-t-il si un objet emprunté est retourné en retard?

Partage Club encourage la ponctualité. En cas de retard, nous vous recommandons de communiquer avec le prêteur pour l'en informer et convenir d'une nouvelle date de retour. 

Pour tout problème, communiquez avec l’équipe de Partage Club. 

Comment signaler un comportement inapproprié ou un problème avec un autre utilisateur?

Si vous rencontrez un comportement inapproprié ou un problème avec un autre utilisateur, vous pouvez le signaler directement via l'application Partage Club (messagerie ou courriel).  

L'équipe de Partage Club évaluera la situation et prendra les mesures appropriées. 

Mes informations personnelles sont-elles protégées sur Partage Club?

Oui. 

Partage Club s'engage à protéger vos données personnelles conformément à sa politique de confidentialité. Vos informations ne seront pas partagées sans votre consentement. 

Est-ce que Partage Club a été implanté ailleurs? Puis-je en apprendre un peu plus sur son histoire?

Oui, Partage Club existe depuis 2022. 

Les villes de Laval, Beloeil, Boisbriand, Saint-Césaire et Prévost l’ont implanté avec succès – d’autres à venir! 

Partage Club est né d’un constat simple : pendant que la surconsommation augmente, la majorité des objets qu’on possède dorment dans nos placards. Pour répondre à ce paradoxe, une solution concrète a vu le jour : une application qui facilite le prêt, l’emprunt et le partage entre voisins (et demande de l’aide pour certains services uniquement à Beaconsfield!). 

Pour en apprendre un peu plus sur son histoire : 

Quelles versions de téléphones intelligents sont supportées?

Pour les iPhone (Apple), nous supportons les appareils utilisant iOS 13.4 et plus, c-à-d les iPhone 6S et plus récents. 

Pour Android, nous supportons les appareils utilisant Android 8 et plus. 

Comment supprimer mon compte?

Afin de vous désinscrire du Partage Club, vous devez suivre les étapes suivantes :  

  1. Aller sur l'application > aller dans votre Profil > Mes préférences > Supprimer le compte. 
  2. Par la suite, vous pourrez désinstaller l'application.
Nouveauté

Partage Club

Une nouvelle application mobile qui permet de prêter, d’emprunter des objets et de demander des services entre voisins.

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