Quoi de neuf
Des travaux de pavage seront effectués les 24 et 25 mai.
Impacts :
- Circulation : fermeture complète avec maintien de la circulation locale seulement
- Stationnement : interdiction de stationnement selon l’avancement des travaux
Veuillez respecter les indications sur les panneaux de signalisation ainsi que les directives du personnel de chantier vous indiquant le trajet à suivre.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre Service des travaux publics au 514 428-4500

Projet d’écran antibruit en bordure de l’autoroute 20
Le mardi 17 mai à 19 h
En présentiel ou en webdiffusion
Gymnase du Centre récréatif, 1974, City Lane
Le ministère des Transports, en collaboration avec la Ville de Beaconsfield, convie la population à une séance d'information publique portant sur le projet d’écran antibruit en bordure de l’autoroute 20 à Beaconsfield entre les rues Devon et Jasper. Le Ministère fera une présentation technique du projet d’une vingtaine de minutes suivie d’une période de questions bilingue.
Un service d’interprétation simultanée (français vers l’anglais) sera offert. Veuillez vous présenter à l’avance (18 h 30) pour réserver un casque d’écoute afin d’éviter la file d’attente. Premier arrivé, premier servi.
Pour consulter les diapositives du MTQ, cliquez ici.
Pour visionner l'enregistrement de l'événement, cliquez ici.
Pour toutes questions concernant ce projet après la soirée d'information. envoyez un courriel au commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca.
La Ville communiquera à la séance du Conseil du 24 mai les étapes ultérieures qui suivront cette présentation. Ces informations seront également disponibles le lendemain sur notre site Web au beaconsfield.ca.
Pour plus d'informations sur le projet, consultez la page web du MTQ en cliquant ici.
Le 31 mars 2022 - Soucieuse de mettre en valeur la propriété de la marina Centennial et le parc adjacent à celle-ci, la Ville a autorisé le dépôt d’une demande de subvention révisée pour ce projet phare dans le cadre du programme Aide au développement des infrastructures culturelles du ministère de la Culture et des Communications (MCC) lors de la séance du Conseil du 28 mars.
- La propriété de la marina devra être intégrée au parc Centennial;
- Le réaménagement du parc Centennial devra préserver son caractère naturel;
La construction d’un centre multifonctionnel (incluant une bibliothèque et des salles communautaires) servira de point d’ancrage au site, permettant à notre communauté d’apprécier cet espace riverain unique.

Le 18 janvier 2022 – Alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal s’apprête à adopter officiellement vendredi son budget 2022 de 6,46 milliards de dollars, la municipalité de Beaconsfield augmente sa poursuite pour les taxes payées en trop pour les services régionaux de l’Agglomération à 6 millions de dollars.
« Pour nous, il s’agit d’une question d’équité fondamentale. Il en coûte à nos citoyennes et citoyens 2 millions de dollars de plus par année depuis trois ans, pour aucun service supplémentaire, alors que Montréal, pour ces mêmes années, fait baisser sa contribution et obtient plus de services. Cette situation va à l’encontre même des principes de la fiscalité municipale du Gouvernement du Québec : chaque contribuable contribue au coût des services en fonction des bénéfices qu’il en reçoit », mentionne, de nouveau, le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle.
Cette injustice a débuté en 2019 par l’adoption d’un arrêté ministériel différent des règles établies dans l’entente de 2008 pour la reconstitution des villes à la suite des défusions de 2006. Le nouvel algorithme de calcul, devenu incomplet sans facteur de neutralité, a faussé l’équité historique établissant les quotes-parts des 16 villes de l’île de Montréal pour les coûts des services régionaux, comme la police, le transport collectif, le service d’incendie, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a tenté en 2020 et en 2021 de trouver des solutions consensuelles avec Montréal, sans succès. Montréal s’y oppose. « Toutes propositions qui rétabliraient l’équité et la justice augmenteraient du coup la contribution de Montréal et réduiraient la nôtre. C’est la seule raison pour laquelle la Ville de Montréal s’y oppose obstinément », explique Monsieur Bourelle.
Le maire de Beaconsfield rappelle que son administration a fait toutes les démarches utiles et nécessaires pour régler cette surfacturation, autant auprès du Gouvernement du Québec que de la Ville de Montréal, avant de devoir entreprendre des procédures judiciaires afin de garantir les droits et protéger les citoyennes et citoyens de Beaconsfield.
L’injustice va s’aggraver
Le maire Georges Bourelle relève de plus que l’injustice vécue par Beaconsfield et, conséquemment, par les villes liées à forte densité résidentielle de l’île de Montréal, va s’aggraver avec l’augmentation des valeurs des propriétés, qui seront inscrites dans le prochain rôle triennal (2023, 2024, 2025) d’évaluation des immeubles. Les experts projettent une hausse moyenne des valeurs de 30% pour le secteur résidentiel et peu de changement pour les immeubles commerciaux et industriels. Cela pénalise particulièrement les villes de Beaconsfield, Westmount, Mont-Royal, Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux et Montréal-Ouest.
« Cette injustice est intolérable. Il est inconcevable de payer plus de taxes, sans services supplémentaires, juste à cause d’un algorithme de calcul faussé qui rend inéquitable le partage des coûts de services régionaux. Cela réduit, sans raison, la contribution des villes comptant de nombreux commerces et industries au détriment des villes où ce sont la majorité des citoyennes et citoyens qui paient des taxes municipales », conclut le maire Georges Bourelle.
- Mémoire pour rétablir l’équité des quotes-parts de l’agglomération de Montréal préparé par la Ville de Beaconsfield et présenté à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du gouvernement du Québec, madame Andrée Laforest, en date du 12 août 2020 – document principal, annexes et tableaux
- Demande introductive d’instance en contrôle judiciaire #500-17-115279-211 datée du 14 janvier 2021 – Ville de Beaconsfield (demanderesse) c. Procureur général du Québec (Ministère des affaires municipales et de l’habitation) et Ville de Montréal (défendeurs) et als (mises en cause)
- Demande introductive d’instance en contrôle judiciaire modifiée datée du 2 février 2021
- Demande introductive d'instance en contrôle judiciaire modifiée datée du 5 janvier 2022
Beaconsfield prend des mesures contre les excès de vitesse dans les zones d’école et de parc.
Le 5 octobre 2021 – Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, et les membres du Conseil municipal réaffirment l’importance de la sécurité pour tous les usagers de la route.
En adoptant un Plan d’action et concept de réduction de la vitesse à la séance du Conseil du 4 octobre dernier, le Conseil demeure résolu à se pencher de manière proactive aux préoccupations liées à la circulation, principalement les excès de vitesse dans des quartiers résidentiels et plus particulièrement dans les zones d’école et de parc.
« Après plus de 24 ans d’études de circulation sur les routes de Beaconsfield, il convenait de s’interroger sur le comportement des automobilistes dans nos rues et d’analyser si les excès de vitesse sont un mythe ou une réalité, » indique le maire Georges Bourelle.
« Malgré nos efforts de sensibilisation du public, notamment dans le cadre de notre campagne Pourquoi roulez-vous si vite? en 2018 et l’installation d’afficheurs de vitesse, nos récentes données démontrent que la problématique d’excès de vitesse dans les zones d’école et de parc déjà identifiée est toujours très réelle et s’est même empirée. Le Plan d’action et concept de réduction de vitesse nous permet d’évaluer toutes les mesures potentielles qui pourraient avoir un effet positif sur le comportement d’automobilistes en les faisant ralentir dans les zones de 30 km/h pour de bon. »
Puisque les zones d’école et de parc présentent des problèmes similaires d’excès de vitesse, ils devraient tous être priorisés en même temps. Le Plan d’action propose d’installer 15 dos d’âne, 19 paires de coussins ralentisseurs, 6 intersections surélevées, 6 points d’étranglement, 6 luminaires additionnelles, et 2 îlots de réduction de largeur de voies. Le coût total pour implanter toutes ces mesures est estimé à 375 000 $. Même si le calendrier d’exécution dépendra du financement disponible, il est suggéré de procéder avec les mesures nécessaires en 2022.
Beaconsfield portera à 6 millions de dollars sa poursuite contre Montréal et Québec pour les taxes perçues en trop
1er septembre 2021 – Le maire Georges Bourelle déplore, pour une troisième année de suite en 2022, l’absence d’un règlement négocié de bonne foi pour corriger la facture injuste du coût des services régionaux gérés par la Ville de Montréal. Dans ce contexte, la poursuite de Beaconsfield contre l’Agglomération de Montréal et le Gouvernement du Québec sera ajustée à 6 millions de dollars.
« Il y a une injustice flagrante dans le partage des coûts des services régionaux pour les villes à forte densité résidentielle sur l’île de Montréal. À Beaconsfield, notre population doit payer depuis 2020 une facture supplémentaire de 2 millions de dollars par année sans services ajoutés, pour absolument rien. Cette injustice n’est pas vécue par les villes dotées de plus de bâtiments commerciaux et industriels », dénonce le maire Georges Bourelle.
Cette taxation en trop a été créée par l’adoption d’un arrêté ministériel en 2019 dont l’algorithme de calcul fausse l’équité historique de l’entente de 2008 pour établir les quotes-parts que les 16 villes de l’île de Montréal paient pour les coûts des services régionaux, comme la police, le transport collectif, le service d’incendie, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées.
Pour l’année financière 2020, l’algorithme utilisé a pénalisé les citoyennes et citoyens des villes à forte densité résidentielle, telles que Beaconsfield, Westmount, Mont-Royal, Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux ou Montréal-Ouest, au bénéfice des villes à plus forte densité industrielle.
La contribution annuelle de Beaconsfield pour les quotes-parts versées à l’Agglomération a ainsi été augmentée une première fois de 2 millions de dollars en 2020, puis d’un autre 2 millions de dollars en 2021, ce qui explique l’actuelle poursuite en réclamation de 4 millions de dollars contre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec. Cette poursuite sera amendée pour ajouter les 2 millions de dollars supplémentaires qui seront de nouveau facturés en trop à Beaconsfield en 2022.
Le comité spécial tripartite (Association des municipalités de banlieue [AMB], Montréal et Québec) formé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, avait jusqu’au 31 août pour trouver des solutions durables. Toutefois, aucune solution n’a été retenue.
« C’est une injustice qui n’est pas tolérable et qui doit être réparée. Il est inconcevable de payer plus de taxes, sans services supplémentaires, à cause d’un algorithme de calcul faussé qui rend inéquitable le partage des coûts de services publics. C’est pourquoi nous demandons aux tribunaux de corriger cette injustice », indique le maire Georges Bourelle.
Les travaux de réaménagement du parc Briarwood débuteront très prochainement.
Un sondage a été administré aux résidents et usagers du parc afin de permettre aux résidents d’avoir une réelle influence sur les idées développées et les décisions à prendre et de créer une vision collective, tout en s’assurant que l’avenir du parc Briarwood répond aux besoins et aux désirs de la communauté pour les années à venir.
Les résultats du sondage ont permis de développer un concept d’aménagement accessible, inclusif, contemporain et qui présentera une nouveauté à Beaconsfield, une toute première aire de jeux d’eau.
Nous vous invitons à consulter le visuel 3D du parc (à noter que certaines couleurs et items pourraient différer).
Les travaux débuteront très prochainement et seront en cours pendant l’automne et se termineront au printemps 2022. La Ville informera les citoyens lorsque le parc sera accessible.
Notons que l’aménagement de ce parc est une réalisation prévue au Plan directeur des parcs et espaces verts de la Ville de Beaconsfield.
Beaconsfield parmi vingt-cinq municipalités canadiennes qui ont terminé avec succès un projet pilote intensif dans le cadre de la plus importante initiative mondiale sur le climat.
Beaconsfield se démarque par ses pratiques écoénergétiques
L’outil de référence mesure où une communauté se situe par rapport aux pratiques exemplaires canadiennes sur dix mesures qui, prises ensemble, constituent les caractéristiques essentielles d'une collectivité écoénergétique.
La Ville de Beaconsfield est l'une des neuf communautés pilotes ayant participé à l'outil de référence et a reçu la note la plus élevée pour le total global des 10 indicateurs (à égalité avec London, Ontario).
Chaque mois, QUEST met de l’avant un nouvel indicateur et les meilleures pratiques respectives des villes participantes. En décembre 2020, ils partagent celles de l'indicateur de l’aménagement du territoire.
Vous voulez découvrir les meilleures pratiques de Beaconsfield pour cet indicateur? Vous les trouverez aux pages 27 à 31 du Benchmark de Beaconsfield.
Consultez le Benchmark de Beaconsfield.
Découvrez les meilleures pratiques de toutes les villes participantes sur les réseaux sociaux de QUEST (en anglais seulement).
Découvrez l'Outil de référence Collectivités écoénergétiques : https://smartenergycommunities.ca/fr/highlights/

Le service des Travaux publics a remarqué que certaines conduites d’égouts dans votre secteur sont bloquées par l’accumulation de petites branches et autres menus débris qui ne peuvent s’y retrouver que par une insertion volontaire dans les trous des regards. Récemment, l’accumulation de ces débris a causé de nombreux refoulements d’égouts.
Nous sollicitons votre coopération pour enrayer ce problème récurrent dans votre secteur en vous demandant d’informer vos enfants et qui conque vous pourriez apercevoir insérer des débris dans les trous des regards des conséquences de cette pratique.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Accueil réservé des citoyens autant pour son utilité que pour son financement
Le 20 novembre 2015 – Les citoyens de Beaconsfield sont réservés autant au sujet de l’utilité de l’installation d’un mur antibruit au sud de l’autoroute 20 que sur son mode de financement, malgré l’offre d’exception faite par le ministre des Transports, Robert Poëti, pour le réaliser.
C’est ce que révèle un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 600 adultes résidents à Beaconsfield, du 16 au 23 octobre derniers, dont les résultats ont été pondérés par le sexe, l’âge, le statut de propriétaire-locataire et le district de résidence. Une telle recherche reflète la position de l’ensemble des citoyens autant sur la pertinence du projet que la manière de le financer. Les résultats comportent une marge d’erreur de 4 %, et ce, 19 fois sur 20.
« Nous avons fait réaliser ce sondage pour bien connaître la position de l’ensemble de la population pour ce projet. Ce que nous constatons confirme la prudence avec laquelle nous abordons ce dossier depuis le début », explique le maire Georges Bourelle.
Les résultats du sondage montrent que la « majorité des citoyens ne semblent pas convaincus de la nécessité du mur antibruit […] parce qu’ils doutent de son efficacité, de son esthétisme ou désapprouvent les coûts engendrés pour réaliser le projet, analyse le sondeur.
« Cette première étape de consultation nous permet de bien cadrer les enjeux à considérer pour donner suite ou non à l’offre ministérielle. Nous adressons maintenant les formules de financement et de consultation pour veiller à ce que la décision soit prise en toute transparence, dans le cadre d’un exercice démocratique respectueux des uns et des autres », ajoute le maire.
Le ministre des Transports, Robert Poëti, a récemment proposé d’assumer 75 % des coûts du projet au lieu de la moitié. Malgré cette offre d’exception, Beaconsfield devrait assumer environ 5 millions de dollars.
Les résultats du sondage démontrent que dans les trois quartiers qui sont les plus rapprochés de l’autoroute 20, la problématique sonore causée par la voie rapide affecte tout juste une majorité des répondants alors que dans les trois autres districts, les répondants disent être peu ou pas affectés.
Pour ceux qui s’opposent au projet, les deux principales raisons évoquées sont les coûts (53 %) et le fait qu’ils ne sont pas directement concernés par les bruits générés par les véhicules sur l’autoroute (46 %).
Cette dynamique est encore plus prononcée quand est soulevée la question des coûts. Les districts les plus impactés souhaitent un partage général des frais tandis que ceux qui le sont moins ou pas estiment que les frais devraient être assumés par les propriétaires affectés.
Cliquez ici pour consulter le sondage et ses résultats (PDF)
La Ville de Beaconsfield a un système d'appels automatisés, CodeRED, afin d'être en mesure d'aviser les citoyens en cas d'urgence. Il s'agit d'un système efficace qui permet de rejoindre un très grand nombre de personnes en très peu de temps et qui pourra être déployé dans un secteur précis, même une rue, si, par exemple, un bris d'aqueduc forçait une interruption de l'alimentation en eau potable. Dans d'autres cas, les autorités pourraient y avoir recours lors d'un accident environnemental, d'une fuite de gaz, ou d'autres situations d'urgence. L'avis pourrait alors inclure des consignes à suivre.
Votre numéro de téléphone est confidentiel, vous possédez seulement un cellulaire ou vous avez emménagé au cours des derniers mois ?
La base de données du système CodeRED contient présentement les numéros de téléphone des lignes terrestres sur notre territoire. Lors d'une situation d'urgence, les citoyens sont avisés grâce à un appel téléphonique soit à la maison, soit sur le cellulaire, ou aux deux numéros. Si votre numéro de téléphone n'est pas inscrit, vous ne recevrez pas d'appel. Le système d'appels automatisés CodeRED offre aux individus et aux entreprises la possibilité d'ajouter leurs propres numéros de téléphone résidentiels ou cellulaires directement dans la base de données du système. Cette procédure est possible via notre site web en cliquant sur le bouton CodeRED.
Affichage de l'appelant
Lorsque vous voyez le numéro 866 419-5000 sur votre afficheur, vous saurez que l'appel provient de la Ville. Si vous souhaitez entendre le dernier message qui a été livré sur votre ligne téléphonique, composez ce numéro à nouveau.
Ce projet vient bonifier d'autres procédures déjà établies dans le plan des mesures d'urgence de la Ville pour assurer une meilleure efficacité lors des situations d'urgence.