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Quoi de neuf

La Ville de Montréal nous informe qu’une légère différence peut être dénotée dans l’odeur et le goût de l'eau potable provenant de l’usine de production de Pointe-Claire qui dessert le territoire de Beaconsfield.Cette situation épisodique est due à la présence d'algues dans le fleuve. La croissance des algues est maximale lorsque la température de l’eau est plus élevée, comme en cette période estivale. Un traitement approprié est appliqué pour éliminer les algues de l'eau potable, mais un goût terreux peut persister le temps de renouveler l'eau qui circule.Il est important de noter que la situation actuelle ne représente aucun danger pour la santé. L’odeur et le goût de l’eau peuvent être atténués en plaçant des pichets au réfrigérateur.Info : montreal.ca

Au cours cette période, un représentant de la compagnie Compteurs Lecomte effectuera la lecture annuelle de votre compteur d’eau. Cette inspection est habituellement effectuée à l’extérieur de votre résidence.

Si une inspection à l’intérieur de votre maison est nécessaire, vous serez informés par un accroche-porte des démarches à suivre pour fournir la lecture du compteur via le site web de la compagnie.

De juillet jusqu'au 30 septembre, un représentant de la Ville de Montréal sillonnera les quartiers de Beaconsfield et de l’Ouest de l’Île afin de prélever des échantillons d’eau potable directement au robinet (des résidences).  Le représentant aura une carte d’identité officielle, un véhicule et un chandail de la Ville de Montréal et visitera les résidences pour pour procéder à la prise d’échantillons.  
 
Le règlement sur la qualité de l’eau potable oblige les municipalités à faire annuellement des échantillonnages d’eau potable dans leurs réseaux de distribution, chez les citoyens qui acceptent de participer. Les prélèvements sont ensuite analysés en laboratoire et les résultats envoyés au ministère de l’Environnement (MDDELCC). Les citoyens ayant participé à cette campagne recevront une lettre avec les résultats officiels du laboratoire de la Ville de Montréal à l'automne 2022.  

Accès à la rampe de mise à l'eau située à l'angle de Lakeview et de Lakeshore.  
Pour les embarcations nautiques non motorisées nécessitant une remorque seulement
Un permis est requis pour franchir la barrière donnant accès à la rampe de mise à l’eau.
Coût du permis : 100 $ pour l'année en cours
Clé : un dépôt de 100 $ est requis

Documents nécessaires :
Pour vous procurer un permis d’accès annuel, vous devez fournir les documents suivants :

  • Photo et certificat d’immatriculation de l'embarcation
  • Une preuve de résidence (Ex. permis de conduire, facture Hydro-Québec ou entreprise de télécommunication)
  • Permis de conduire du Québec

Vous devez vous présenter en personne au bureau des permis de l'Hôtel de Ville, 303, boul. Beaconsfield durant les heures d'ouverture, du lundi au jeudi, de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.

Modes de paiement acceptés :

  • Argent comptant
  • Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)

Pour plus de renseignements, écrivez à permis@beaconsfield.ca

 

 
Les embarcations légères permises sans frais :
  • Kayak
  • Canot
  • Planche à voile
  • Planche à pagaie 

À partir de la semaine du 30 mai jusqu’en septembre 
Des travaux importants incluant l’excavation, le changement de conduites, l’éclairage et l’installation de bornes électriques empêcheront l’accès aux espaces de stationnement habituels à proximité du Centre récréatif à compter de la semaine du 30 mai. Ces travaux s’échelonneront jusqu’à la fin septembre. L’accès au Centre récréatif se fera toujours par la porte principale malgré les travaux.

Les cyclistes pourront continuer à laisser leur vélo sur le support à vélos extérieur situé devant les portes du Centre récréatif. Le parc de planche à roulettes restera accessible durant les travaux.
Veuillez planifier arriver à l’avance avant votre activité afin d’éviter les retards.

Espaces alternatifs
Afin de limiter les désagréments causés par ce chantier, la Ville a créé des espaces de stationnement temporaire dans l’espace vert situé au nord du Centre récréatif. Veuillez suivre les indications appropriées pour les entrées et sorties et respecter les cases désignées.

Des espaces de stationnement pour personnes handicapées et à mobilité réduite seront aménagés temporairement le long de la rue City Lane devant le Centre récréatif. 

remise cheque ukraine bviLe 12 mai 2022 – Au terme de la campagne de levée de fonds au profit du Fonds humanitaire pour l’Ukraine établi par la Fondation Canada-Ukraine et le Congrès des Ukrainiens Canadiens, le maire de Beaconsfield, M. Georges Bourelle, a remis un don de 31 865 $ au consul honoraire d’Ukraine à Montréal, M. Eugène Czolij, lors de sa visite officielle à l’Hôtel de Ville le 11 mai dernier.
 
Rappelons que la population de Beaconsfield a été invitée à contribuer à la collecte de fonds qui s’est terminée le 14 avril dernier. Outre le montant de 10 000 $ approuvé par le Conseil, la Ville a également versé une contribution égale aux dons de la population pour un maximum de 20 000 $. Les citoyennes et citoyens ont donc généreusement donné 11 865 $.
 
 « Au nom du Conseil, je réitère notre solidarité au peuple ukrainien et à la communauté ukrainienne du Québec. Nous sommes de tout cœur avec toutes celles et tous ceux dont la vie a été complètement chambardée par cette guerre », a souligné le maire Bourelle.
 
« Je suis sincèrement très reconnaissant pour cet acte de grande générosité et d’appui significatif au peuple ukrainien, victime d’une guerre non-provoquée », s’est réjoui M. Czolij.
 
Il est encore possible de contribuer à une collecte de fonds en ligne que la Fondation Canada-Ukraine a mise en place pour venir en aide aux millions de familles ukrainiennes déplacées par cette guerre à canadahelps.org/fr/dn/70605 (Canada-Ukraine Foundation). 

Le 31 mars 2022 - Soucieuse de mettre en valeur la propriété de la marina Centennial et le parc adjacent à celle-ci, la Ville a autorisé le dépôt d’une demande de subvention révisée pour ce projet phare dans le cadre du programme Aide au développement des infrastructures culturelles du ministère de la Culture et des Communications (MCC) lors de la séance du Conseil du 28 mars.

La demande de subvention originale a été déposée en 2021 afin d’entamer les premières étapes pour réaliser ce projet de revitalisation qui inclut la construction d'un nouveau centre multifonctionnel situé sur la propriété de la marina. À la suite de discussions avec les représentants du ministère, le projet a été révisé afin d’augmenter la polyvalence des espaces, de limiter l’empreinte au sol tout en mettant en valeur le caractère naturel du site, et de fournir une estimation qui reflète les conditions actuelles du marché.
 
Grâce à cet exercice, la superficie totale du bâtiment a été réduite de 31 %, avec un coût révisé du projet de 15 599 000 $ pour la construction du nouveau centre ainsi que l’aménagement paysager attenant. Pour un début de construction potentiel en 2024, cet estimé comprend un taux d'inflation de 6,1 % pour 2022 et un taux de 4,2 % pour 2023. Le coût révisé pour les honoraires professionnels, équipements, et autres dépenses est estimé à 4 035 000 $. Selon les conditions du programme Aide au développement des infrastructures culturelles, la Ville demande une subvention de 3 038 209 $. Elle espère ainsi recevoir une réponse à la demande de subvention au courant de l’automne 2022.
 
Le projet de revitalisation répond aux critères d’autres programmes d’aide financière pour lesquels des demandes de subvention seront déposées à la suite de l’acceptation par le MCC. Une campagne de levée de fonds auprès de donateurs privés est également prévue.
 
La contribution de la Ville sera financée par une combinaison de mesures qui incluent l’utilisation d’un règlement d'emprunt, des réserves et des surplus disponibles au moment de la mise en oeuvre du projet.
« Ces contributions publiques et privées sont essentielles afin de respecter la capacité financière des contribuables tout en permettant la réalisation d’un projet de qualité pour le bénéfice de toute la collectivité. Les consultations participatives tenues en 2019 ont permis de dégager des consensus clairs que ces sites exceptionnels doivent être revitalisés, que cette initiative est porteuse du développement durable et de la qualité de vie de notre ville », souligne le maire Bourelle.
 
Lancé en 2018, le projet Imaginons L’ESPACE est encadré par une vision précise: revitaliser cet espace riverain qui allie culture, loisirs et nature, et ce, avec la collaboration des résidents de Beaconsfield. À la suite des consultations qui ont entre autres mis en lumière des lacunes au niveau de la bibliothèque, notre carrefour communautaire le plus fréquenté de la Ville, le comité d’orientation du projet a émis en 2019 une série de recommandations. Parmi celles-ci :
 
  • La propriété de la marina devra être intégrée au parc Centennial;
  • Le réaménagement du parc Centennial devra préserver son caractère naturel;
    La construction d’un centre multifonctionnel (incluant une bibliothèque et des salles communautaires) servira de point d’ancrage au site, permettant à notre communauté d’apprécier cet espace riverain unique.
Le 17 février 2022 – La Commission municipale du Québec (CMQ) a mené en 2021 auprès de cinq municipalités un audit de conformité pour déterminer le respect de certaines dispositions législatives et réglementaires relativement à la publication de documents et de renseignements de contrats au Système électronique d’appel d’offres (SÉAO) du gouvernement du Québec. L’audit visait également à vérifier que les municipalités publient sur leur site Internet des renseignements concernant la liste des contrats conclus comportant une dépense d’au moins 25 000 dollars.
 
À la suite de l’audit de conformité par la CMQ, la Ville de Beaconsfield a obtenu un résultat de 96 %. La Ville a participé de manière diligente et avec rigueur à cet audit et reçoit avec une très grande ouverture le rapport d’audit préparé par l’équipe de la CMQ. Du processus de publication jusqu’à l’adjudication du contrat, Beaconsfield fait figure de première de classe et atteste de la qualité et la robustesse des procédures de contrôle en place pour ses appels d'offres en lien avec la réalisation de travaux, de mandats professionnels et d'achat de biens et services. « Nous sommes très satisfaits de constater que le résultat global est rassurant et que la Ville est en conformité pour la très grande majorité des éléments audités. » explique le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle. 
 
La Ville a fourni toute l’information disponible et requise au meilleur de ses connaissances pour permettre le bon déroulement et les conclusions de cet audit et prend acte des quelques modifications à effectuer afin de bonifier ses contrôles internes. « Ce rapport d'audit de la CMQ confirme que l'administration travaille avec efficacité et efficience, pour l'ensemble de la population de Beaconsfield. » explique le directeur général, Patrice Boileau. 
 
La Ville de Beaconsfield tient à remercier le personnel de la CMQ pour son professionnalisme et ses commentaires constructifs qui lui permettra d’ajuster ses pratiques dans un esprit d'amélioration et au bénéfice de toutes les parties prenantes.  
 
montreal 2022 francaisEncore une fois, nous sommes fiers d'annoncer que la Ville de Beaconsfield a été nommée l'un des meilleurs employeurs de la région de Montréal en 2022.
 
Pour la troisième année consécutive, les rédacteurs de Canada's Top 100 Employers nous ont choisis en fonction de critères tels que notre aide en planification de la retraite, notre soutien en matière de congé parental et nos politiques de congés de maladie et personnels. Nos modalités de travail flexibles, nos subventions de frais de scolarité et nos occasions de formation interne nous distinguent en tant qu'employeur de choix.
 
Trouvez les détails de notre nomination au reviews.canadastop100.com dans la section “Montréal's Top Employers” (anglais seulement). 

Le 18 janvier 2022 – Alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal s’apprête à adopter officiellement vendredi son budget 2022 de 6,46 milliards de dollars, la municipalité de Beaconsfield augmente sa poursuite pour les taxes payées en trop pour les services régionaux de l’Agglomération à 6 millions de dollars.

« Pour nous, il s’agit d’une question d’équité fondamentale. Il en coûte à nos citoyennes et citoyens 2 millions de dollars de plus par année depuis trois ans, pour aucun service supplémentaire, alors que Montréal, pour ces mêmes années, fait baisser sa contribution et obtient plus de services. Cette situation va à l’encontre même des principes de la fiscalité municipale du Gouvernement du Québec : chaque contribuable contribue au coût des services en fonction des bénéfices qu’il en reçoit », mentionne, de nouveau, le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle.

Cette injustice a débuté en 2019 par l’adoption d’un arrêté ministériel différent des règles établies dans l’entente de 2008 pour la reconstitution des villes à la suite des défusions de 2006. Le nouvel algorithme de calcul, devenu incomplet sans facteur de neutralité, a faussé l’équité historique établissant les quotes-parts des 16 villes de l’île de Montréal pour les coûts des services régionaux, comme la police, le transport collectif, le service d’incendie, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a tenté en 2020 et en 2021 de trouver des solutions consensuelles avec Montréal, sans succès. Montréal s’y oppose. « Toutes propositions qui rétabliraient l’équité et la justice augmenteraient du coup la contribution de Montréal et réduiraient la nôtre. C’est la seule raison pour laquelle la Ville de Montréal s’y oppose obstinément », explique Monsieur Bourelle.

Le maire de Beaconsfield rappelle que son administration a fait toutes les démarches utiles et nécessaires pour régler cette surfacturation, autant auprès du Gouvernement du Québec que de la Ville de Montréal, avant de devoir entreprendre des procédures judiciaires afin de garantir les droits et protéger les citoyennes et citoyens de Beaconsfield.

L’injustice va s’aggraver

Le maire Georges Bourelle relève de plus que l’injustice vécue par Beaconsfield et, conséquemment, par les villes liées à forte densité résidentielle de l’île de Montréal, va s’aggraver avec l’augmentation des valeurs des propriétés, qui seront inscrites dans le prochain rôle triennal (2023, 2024, 2025) d’évaluation des immeubles. Les experts projettent une hausse moyenne des valeurs de 30% pour le secteur résidentiel et peu de changement pour les immeubles commerciaux et industriels. Cela pénalise particulièrement les villes de Beaconsfield, Westmount, Mont-Royal, Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux et Montréal-Ouest.

« Cette injustice est intolérable. Il est inconcevable de payer plus de taxes, sans services supplémentaires, juste à cause d’un algorithme de calcul faussé qui rend inéquitable le partage des coûts de services régionaux. Cela réduit, sans raison, la contribution des villes comptant de nombreux commerces et industries au détriment des villes où ce sont la majorité des citoyennes et citoyens qui paient des taxes municipales », conclut le maire Georges Bourelle.

 

Veuillez consulter le mémoire et la demande d'introductive d'instance en contrôle judiciaire déposée en Cour supérieure et ses modifications (en français seulement) :
 
Le 15 juin 2021 – Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, ainsi que les membres du Conseil municipal, réaffirment officiellement l’importance du statut de ville bilingue pour la communauté de Beaconsfield comme gage de multiculturalisme, d’inclusion, de tolérance et de compréhension dans une société généreuse.
 
En adoptant hier soir à la séance du Conseil une résolution en ce sens, le maire et les membres du Conseil municipal confirment cet état de fait dans la foulée du projet de loi 96 du gouvernement du Québec pour la protection de la langue française.
 
« Pour nous, cette résolution est porteuse d’un message important confirmant l’esprit de la communauté à l’effet que l’anglais, comme le français, ont forgé notre société et continuent d’unir notre communauté dans un environnement social inclusif, tolérant et généreux, ouvert et multiculturel », observe le maire Georges Bourelle.
 
Le statut bilingue de la Ville était déjà confirmé, même avec le projet de loi 96, puisqu’à l’occasion du plus récent recensement de Statistiques Canada, plus de 55 % de la population de Beaconsfield déclarait l’anglais comme langue maternelle.
 
Le projet de loi 96 permet aux villes de maintenir leur statut bilingue actuel, même avec moins de 50 % de la population de langue anglaise, pourvu que le Conseil municipal adopte une nouvelle résolution à cet égard.
 
 
211Un service d’information et référence disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.
 
Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes.
 
Le 211 est  un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
 
Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire
 
Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants 
 
 

sewer grate 2sewer grate rectLe service des Travaux publics a remarqué que certaines conduites d’égouts dans votre secteur sont bloquées par l’accumulation de petites branches et autres menus débris qui ne peuvent s’y retrouver que par une insertion volontaire dans les trous des regards.  Récemment, l’accumulation de ces débris a causé de nombreux refoulements d’égouts.

Nous sollicitons votre coopération pour enrayer ce problème récurrent dans votre secteur en vous demandant d’informer vos enfants et qui conque vous pourriez apercevoir insérer des débris dans les trous des regards des conséquences de cette pratique.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

La Ville de Beaconsfield a un système d'appels automatisés, CodeRED, afin d'être en mesure d'aviser les citoyens en cas d'urgence. Il s'agit d'un système efficace qui permet de rejoindre un très grand nombre de personnes en très peu de temps et qui pourra être déployé dans un secteur précis, même une rue, si, par exemple, un bris d'aqueduc forçait une interruption de l'alimentation en eau potable. Dans d'autres cas, les autorités pourraient y avoir recours lors d'un accident environnemental, d'une fuite de gaz, ou d'autres situations d'urgence. L'avis pourrait alors inclure des consignes à suivre.

Votre numéro de téléphone est confidentiel, vous possédez seulement un cellulaire ou vous avez emménagé au cours des derniers mois ?
La base de données du système CodeRED contient présentement les numéros de téléphone des lignes terrestres sur notre territoire. Lors d'une situation d'urgence, les citoyens sont avisés grâce à un appel téléphonique soit à la maison, soit sur le cellulaire, ou aux deux numéros. Si votre numéro de téléphone n'est pas inscrit, vous ne recevrez pas d'appel. Le système d'appels automatisés CodeRED offre aux individus et aux entreprises la possibilité d'ajouter leurs propres numéros de téléphone résidentiels ou cellulaires directement dans la base de données du système. Cette procédure est possible via notre site web en cliquant sur le bouton CodeRED.

Affichage de l'appelant

Lorsque vous voyez le numéro 866 419-5000 sur votre afficheur, vous saurez que l'appel provient de la Ville. Si vous souhaitez entendre le dernier message qui a été livré sur votre ligne téléphonique, composez ce numéro à nouveau.

Ce projet vient bonifier d'autres procédures déjà établies dans le plan des mesures d'urgence de la Ville pour assurer une meilleure efficacité lors des situations d'urgence.