Quoi de neuf

IMG 3344Nous vous recommandons de suivre les consignes de sécurité suivantes :

  • Passez l'Halloween uniquement en compagnie des membres de votre maisonnée 
  • Respectez la distance de 2 m avec les autres et portez le couvre-visage
  • Lavez-vous les mains avant de quitter et dès que vous revenez à la maison
  • En aucun cas les enfants ne devront entrer dans les maisons
  • Respectez les règles de la circulation et les passages à piétons
  • Parcourez un seul côté de la rue à la fois
  • Utilisez une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible
  • Portez des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes et courts pour éviter de trébucher
  • Refusez de vous approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission des parents
  • Vérifiez avec vos parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger

Et surtout ne passez pas l'Halloween si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Pour plus de détails portant sur les directives de la Santé publique, visitez quebec.ca

Lakeshore, entre St-Louis et Angell

Du 22 octobre au 6 novembre

Il y aura entrave à la circulation dans ce secteur durant la période des travaux.

Afin de reconfigurer le réseau de drainage, le chemin Lakeshore, entre Fieldfare et Woodland, devra être complètement fermé pour assurer un environnement sécurisé de travail. Toutefois, la rue restera accessible uniquement pour la circulation locale.

Nous vous invitons à faire preuve de prudence et à respecter la signalisation qui est mise en place.

Pour des informations, communiquez avec le 514 428-4500.

Compte tenu que la Ville de Beaconsfield est en zone rouge COVID-19 et dans le respect des directives relatives à la santé et sécurité, le Conseil a rescindé la résolution 2020-09-288 (Élection partielle du 6 décembre 2020 pour le district 6 - budget prévisionnel de 92 000 $ et grille de rémunération) et la résolution 2020-09-317 (Avis de vacance au poste de conseiller municipal du district 6) lors d’une séance extraordinaire du Conseil tenue le 9 octobre 2020.

En conséquence, la Ville ne tiendra pas d’élection partielle pour pourvoir au poste de conseiller du district 6, suite au décès du conseiller Gardner. La Ville de Beaconsfield est ainsi dans une situation similaire à d’autres municipalités au Québec qui n’ont pas eu à pourvoir une vacance puisque le conseil détient le quorum et qu’il ne s’agit pas d’une vacance au poste de maire.
 
Le Conseil est cependant soucieux et conscient que les résidents du district 6 ont le droit et s’attendent à être représentés adéquatement. Ainsi, le maire Bourelle s’engage à être le lien direct avec les résidents du district 6, appuyé de tous les conseillers, afin de maintenir les suivis usuels auprès de ces résidents. On peut joindre le maire Bourelle comme suit :

L’ordre du jour de la séance peut être consulté sur le site web de la Ville.
 
La séance extraordinaire du Conseil peut être visionnée en différé.

La clinique de vaccination du CLSC contre la grippe se déroulera au Centre récréatif, du 24 au 26 novembre de 8 h à 20 h. Veuillez noter qu'en raison de la pandémie (COVID-19), la vaccination contre la grippe saisonnière est maintenant disponible sur rendez-vous seulement.

Visitez le https://portal3.clicsante.ca/ pour prendre votre rendez-vous. Pour les personnes qui n’ont pas accès à l’Internet, elles pourront composer le 514 639-1822 pour avoir de l’aide.

IMPORTANT
LES SITES DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE NE SONT PAS DES SITES DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19.

Afin de se conformer aux directives émises par la Santé publique, les activités suivantes au Centre récréatif sont annulées du 8 octobre au 28 octobre inclusivement :

  • Pickleball, badminton, basketball, hockey adulte, hockey junior, activités libres ou préscolaires au gymnase
  • Toutes les activités organisées par les associations de hockey, ringuette, patinage artistique, natation, nage synchronisée et waterpolo

Veuillez noter que les heures d’ouverture du Centre récréatif ont été modifiées.

  • Le nombre de périodes libres à la piscine, de nage en longueurs et de loisirs a été augmenté.
  • Le nombre de périodes libres à l’aréna, de patinage libre et de patinage artistique a été augmenté.

Consultez le beaconsfield.ca pour plus de détails.

Ces activités sont offertes aux résidents de Beaconsfield seulement. Un preuve de résidence est requise  lors du paiement ou de la présentation la votre carte loisirs.

Lors de la période de questions à la séance du Conseil du 21 septembre, le maire a donné une réponse erronée à la question concernant l’emprise au sol du futur chalet Beacon Hill. Le 37% mentionné est représentatif de l’espace de plancher supplémentaire qu’offrira le nouveau chalet, et non de son emprise au sol. La nouvelle emprise au sol sera de 2,74 fois celle du chalet existant, avec comme objectif de permettre l’accessibilité universelle, qui n’est pas disponible dans le chalet actuel. L’information avait été fournie par l’administration et nous sommes désolés de la confusion.

La période de rétroaction citoyenne a pris fin hier, le 21 septembre. Les questions reçues concernant ce projet ainsi que les réponses sont disponibles en ligne au lien suivant : https://www.beaconsfield.ca/fr/quoi-de-neuf/16873-presentation-virtuelle-projet-de-construction-d-un-nouveau-chalet

Également, deux plans ont été ajoutés dans cette section : Plan – État des lieux et démolition et Plan – Travaux projetés

Nous vous remercions de votre participation à cet exercice virtuel.

Le 17 septembre 2020 – Le Conseil municipal demande d’importantes subventions fédérales, provinciales et des contributions de donateurs privés pour permettre la revitalisation du parc Centennial et de la propriété Lord Reading afin d’y intégrer un centre multifonctionnel, doté d’une bibliothèque, d’y favoriser l’accès par transport actif et de déplacer son stationnement en bordure du boulevard Beaconsfield.
 
« Les consultations participatives tenues en 2019 ont permis de dégager des consensus clairs à l’effet que ces sites exceptionnels doivent être revitalisés, que les projets sont porteurs de développement durable et de qualité de vie, mais que leur réalisation est tributaire d’aides des gouvernements supérieurs et de donateurs privés », précise le maire Georges Bourelle.
 
L’administration de la Ville entend ainsi réduire de manière substantielle la part financière municipale en obtenant des subventions des gouvernements supérieurs pour les deux tiers des coûts. Une réduction supplémentaire de la contribution de la Ville sera obtenue par l’organisation d’une campagne de levée de fonds auprès de donateurs privés. 
 
« Ces contributions publiques et privées sont essentielles pour garantir l’exécution de ce projet afin de respecter la capacité de payer des contribuables tout en permettant la réalisation d’un projet de qualité », explique le maire Bourelle.
 
En ce sens, le Conseil municipal présentera quatre demandes spécifiques de contribution financière au Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, au Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, au Programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’au programme ÉcoPerformance de Transition énergétique Québec.
 
Une fois que le projet de revitalisation du parc et de construction d’un centre multifonctionnel avec bibliothèque aura reçu le soutien financier des instances gouvernementales et de donateurs privés, un concours d’architecture pluridisciplinaire sera lancé au printemps 2021. Les appels d’offres de réalisation permettront ensuite de définir l’enveloppe financière finale du projet.
 
Le parc Centennial et la propriété Lord Reading sont deux sites publics exceptionnels situés au bord de l’eau, très fréquentés de la population.
 
« Ce projet est le résultat d’une initiative communautaire compréhensive et collaborative. Il respecte les vœux de la population qui tient à ce que le plus grand parc riverain de la Ville soit revitalisé et demeure accessible, fréquenté, animé et apprécié par toute la communauté », conclut le maire Bourelle.
 
Le 10 septembre 2020 – L’étude d’avant-projet préliminaire commandée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la réalisation de l’écran antibruit de 5 kilomètres au sud de l’autoroute 20 à Beaconsfield projette une augmentation des coûts de 127%, soit de 20,5 à 46,6 M$.
 
« Il s’agit d’une augmentation substantielle alors que le MTQ en est seulement à l’étape de l’étude d’avant-projet préliminaire. Or, il y a cinq ans, le ministre à l’époque avait garanti qu’il n’y aurait pas de dépassement de coûts et que le budget serait respecté », rappelle le maire Georges Bourelle.
 
En 2015, la Ville avait obtenu du ministre en titre une entente avantageuse où la participation financière municipale devait être d’environ 5 M$ au total, soit 25 % des coûts de réalisation. « Il s’agissait déjà d’un engagement majeur pour notre Ville, compte tenu de l’importance relative de notre budget pour une telle dépense », précise le maire.
 
Le maire Bourelle maintient depuis le début de ce dossier, compte tenu de ses enjeux sanitaires, géographiques et financiers, que la population doit être consultée et doit approuver la participation financière de la Ville à ce projet. C’est encore plus important aujourd’hui : « Avec l’explosion des coûts, l’enjeu de l’accessibilité sociale du projet sera encore plus grand », estime le maire.
 
Un sondage réalisé auprès de la population par une firme indépendante reconnue a montré que la communauté est très divisée sur la pertinence du mur et le partage des coûts entre les quartiers. 
 
L’étude d’avant-projet préliminaire montre que le mur, haut de 4 à 4,5 mètres, érigé d’est en ouest, permettra une réduction du bruit variant de 7 à 13 décibels. Les niveaux actuels passent de 63 à 71 décibels sur 24 heures. Le ministère reconnaît à travers sa Politique sur le bruit routier du ministère, adoptée en 1998, une part de responsabilité en ce qui concerne la pollution sonore générée par la circulation routière. Le MTQ s’engage à intervenir si la réduction anticipée par les mesures d’atténuation est d’au moins 7 décibels.
 
Afin de toujours garantir un processus décisionnel transparent, le maire Bourelle et les membres du conseil municipal demanderont aux dirigeants du MTQ de faire une présentation officielle du projet en séance publique lorsque le rapport final sera complété.
 

Avec grand regret, le maire Bourelle annonce le décès de M. Al Gardner, conseiller du district 6, survenu hier soir.

Au nom de la Ville, ainsi qu'au nom des membres du conseil, de l'administration et des citoyens et citoyennes de Beaconsfield, le maire offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du conseiller Gardner.

En son honneur, la Ville met ses drapeaux en berne dès aujourd’hui. Plus de détails seront fournis dans les jours qui suivront.

Beacon Hill Park BVIProjet de construction d’un nouveau chalet pour le parc Beacon Hill

Présentation virtuelle disponible du 14 août au 21 septembre

La construction d’un nouveau chalet au parc Beacon Hill est prévue au printemps/été 2021. Ce projet s’inscrit parmi les travaux de mises aux normes des installations sportives et récréatives envisagés à long terme par la Ville.

Nous vous invitons à visualiser notre présentation virtuelle qui explique les étapes de ce projet, de la consultation avec la communauté à la planification et aux esquisses de construction.

CLIQUEZ ici pour visionner la présentation virtuelle.

Cliquez ici pour consulter la présentation du projet de construction du chalet Beacon Hill (PDF)

Vous avez des questions? Écrivez-nous avant le lundi 21 septembre à chalet-bhill@beaconsfield.ca.

 

Voici le plan du chalet proposé.

 Vue en Plan small

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)en date du 21 août 

  1. Le concept artistique décrit à la page 12 de la présentation ne semble pas correspondre au plan d'étage. Veuillez confirmer quelles sont les informations les plus récentes.
    Le sketch et la vue en plan sont conformes à ce qui est proposé.

  2. Le plan d'étage ne fournit aucune légende pour interpréter ce que sont les différentes salles (elles ont des numéros mais pas de description, exemple: 102, 103, 104, etc.).
    Un nouveau plan est fourni ci-dessous avec une légende des salles.

  3. Le plan d'étage ne comprend pas d'échelle
    Le nouveau plan montre les dimensions.

  4. Bien que mentionné dans la présentation, le plan / proposition n'indique pas le stationnement.
    L’emplacement des futurs stationnements et les travaux qui y sont liés ne sont pas inclus avec la construction du nouveau chalet mais seront réalisés dans une phase ultérieure. L’emplacement reste à être déterminé.

  5. Je n'ai pas pu arrêter la vidéo pour avoir une vue plus longue des plans, et je n'ai pas pu commenter.
    Il est possible de mettre le visionnement sur pause lors de l’écoute avec la barre du menu situé au bas de l’écran. Les commentaires peuvent être soumis via l’adresse courriel fournie à la fin de la présentation.

  6. Est-il possible de voir les plans?
    Un nouveau plan a été ajouté au site web lequel inclut une légende des salles.

  7. De plus, le parc pour les enfants sera-t-il à proximité du chalet?
    Le chalet restera à son emplacement actuel, donc l'aire de jeux demeurera à proximité du chalet.

  8. Est-ce que le porche ou l’abri formé par le toit seront suffisamment larges en cas de pluie?
    Le porche proposé est de 8 pieds.
  9. Je trouve l'extérieur du chalet BH proposé trop institutionnel et ne s’harmonisant pas avec les aux maisons environnantes.
    Pour l’instant, les revêtements extérieurs sont tels que proposés par l’architecte.

  10. J'aimerais voir plusieurs options pour la façade extérieure.
    Veuillez vous référer à la réponse 4 de la FAQ.
  11. Le nouveau chalet sera-t-il construit sur la même superficie de terrain?
    Oui, le chalet sera bâti au même endroit que le chalet existant.

  12. Envisagez-vous de modifier la configuration du parc autour du 89, Harwood Gate?
    Nous ne planifions pas modifier la partie du parc près du 89, Harwood Gate.
  13. Le chalet BeaconHill actuel est en meilleur état que les chalets Christmas Park et Drummond. Pourquoi notre argent y est-il dépensé? Drummond et Christmas Park font la moitié de la taille du chalet BeaconHill.
    La Ville a procédé à un audit des bâtiments en 2018, lequel a identifié les priorités d'investissement en fonction de l'état actuel des bâtiments. S'il est vrai que le chalet du parc Drummond figure également en tête de liste pour la reconstruction, le chalet Beacon Hill a été choisi plutôt que le parc Drummond en raison du taux d'occupation plus élevé de plusieurs associations alors que le chalet du parc Drummond n'est utilisé par aucune association. Les priorités ne sont pas nécessairement établies en tenant compte de la taille des chalets.

  14. Parce qu'il est plus grand et sur un seul étage, vous devez mentionner où il sera situé et quelles autres installations devront être modifiées / déplacées pour l'accueillir.
    Bien que l'empreinte du nouveau chalet soit plus grande, aucune autre installation ne devra être modifiée ou déplacée. Un nouveau plan d’implantation est ajouté ci-après.

  15. Les plans architecturaux (de la présentation) sont illisibles et flous. Il est donc difficile de faire des commentaires à ce sujet.
    Nous vous invitons à visualiser les plans disponibles ci-après.
  16. Ma principale question est de savoir s'il est possible d'avoir accès à plus de documents concernant la conception du chalet, en particulier le plan au sol du chalet proposé. Ce qui est montré dans la présentation est un plan de plafond réfléchi, ce qui est un peu trompeur lorsqu’on tente de comprendre l'emplacement des entrées et les espaces de circulations principaux. Un plan d'implantation serait également utile pour comprendre comment le chalet est intégré dans le contexte environnant et comment il répond au voisinage. Un rendu montrant le contexte serait également utile pour comprendre comment le bâtiment proposé interagit avec le site.
    Nous vous invitons à visualiser les plans disponibles ci-après.
  17. Que comprenait le déficit d'entretien de 225 000 $ en 2018? Combien a été dépensé par la Ville depuis 2018 pour l'entretien du chalet?
    Les éléments suivants ont été identifiés dans l’audit des bâtiments de 2018 :

    remplacement des panneaux électriques, système d'éclairage, système de chauffage, réservoirs d'eau chaude, plusieurs appareils de salles de bain, finition de plafonds, planchers, portes intérieures et extérieures, escalier extérieur.

    La Ville n'a fait aucune dépense depuis 2018.

  18. A-t-on pensé à intégrer le « Beacon Hill Pool Chalet » dans le projet  du « nouveau chalet »?
    Le chalet de la piscine Beacon Hill est une propriété privée. Le chalet Beacon Hill, une installation municipale, dessert l’ensemble de la communauté et répond à d'autres besoins.
  19. Le rendu de l'artiste ne correspond pas au plan d'étage.
    Le rendu de l'artiste a été faite avant les plans d'étage définitifs.

  20. Y a-t-il un sous-sol dans le bâtiment, y a-t-il un plan?
    Il n'y a pas de sous-sol.

  21. Le chalet est plus grand que celui existant, (bien!) Quelle superficie du parc sera perdue en raison du nouveau bâtiment?
    Environ 3 500 pieds carrés de surface gazonnée serait perdue.

  22. Il semble que l'entrée soit du coin ouest / sud ?
    Oui.

  23. Où sont situés les vestiaires pour les utilisateurs de la patinoire? Et comment accèdent-ils à la patinoire?
    Ils sont situés à l'arrière du bâtiment (côté sud) près des courts de tennis.

  24. Les pièces 102, 103 (combinées 36 pi x 29 pi) ne semblent pas beaucoup plus grandes que la pièce existante du chalet, était-ce l'intention?
    Lorsque combiné, ce sera plus grand.
  25. Après avoir vu le chalet Shannon Park récemment construit, veuillez-vous assurer d'avoir une fontaine d'eau accessible de l'extérieur qui peut remplir correctement une bouteille d'eau réutilisable.
    Nous devons installer une fontaine à usage extérieur, à un prix raisonnable.
  26. Y aura-t-il un entreposage temporaire pour les associations (qui utilisent et ont du stockage dans le chalet actuel) tout au long du processus de démolition et de construction?
    En fonction de la taille de l’entreposage nécessaire, nous verrons si des dispositions peuvent être prises avec le service Culture & Loisirs et nous pourrions envisager de louer temporairement des roulottes ou des conteneurs.

  27. Pourrons-nous inclure la capsule temporelle de l’association communautaire Beacon Hill quelque part dans les plans? Soit exposée dans le chalet, soit enterrée dans le parc?
    C'est quelque chose à discuter avec l'équipe du service technique de la Ville. Cependant, nous ne pouvons pas enterrer une capsule temporelle sous le chalet - nous suggérons plutôt qu'elle soit cachée quelque part dans le bâtiment.
  28. Est-ce que le chalet va avoir une certification de matériaux de développement durable?
    Non.

  29. Pourquoi le toit du chalet n’est pas un toit vert?
    Ceci n’est pas propice pour un toit en pente.

  30. Quels sont les coûts de chauffage de ce cube?
    Les coûts anticipés seront moindre que le chalet actuel malgré qu'il serait 37 % plus grand.

  31. Est-ce que le chalet est énergivore? Combien?
    Non.

  32. La construction prévoit-elle l’utilisation de l’énergie solaire durant les saisons possibles?
    Non.

  33. Est-ce que des citernes de récupération des eaux de pluie sont prévues?
    Non.

  34. Quelle est la consommation d’eau de l’aqueduc anticipée?
    La même qu’actuellement.
  35. Qu'est-ce qui était prévu en termes de chauffage / climatisation? Si oui, les plans mécaniques seront-ils disponibles?
    Il est prévu d'avoir la climatisation. Non, les dessins mécaniques ne seront pas disponibles.

 

Plan du chalet avec légende (PDF) 

Chalet Beacon Hill Plan des pièces 002 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan d'implantation (PDF)

 Chalet Beacon Hill propos Plan implantation


Plan – État des lieux et démolition (PDF)


plan etat lieux demolition bhill

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan – Travaux projetés (PDF)


plan travaux projetes bhill

    1. Le concept artistique décrit à la page 12 de la présentation ne semble pas correspondre au plan d'étage. Veuillez confirmer quelles sont les informations les plus récentes.
Le 25 juin 2020 – La Ville de Beaconsfield protège par protêt légal, comme en février dernier, son deuxième versement de quote-part à l’Agglomération de Montréal afin de récupérer les millions de dollars perçus en trop par la Ville de Montréal auprès des citoyennes et citoyens de Beaconsfield.
 
« Des millions de dollars sont perçus en trop chaque année à l’encontre de nos citoyennes et citoyens. Ce ne sont plus des taxes pour des services rendus, mais des factures gonflées par Montréal au détriment de l’équité et la justice », déplore de nouveau le maire Georges Bourelle, qui assume aussi la vice-présidence de la Commission sur les finances et l’administration de l’Agglomération de Montréal.
 
Alors qu’approche l’échéance du 31 août de l’arrêté ministériel concernant la révision du calcul des versements pour les services régionaux des villes liées à l’Agglomération de Montréal, la Ville de Beaconsfield garantit ses recours légaux par ce versement sous protêt.
 
Cet arrêté ministériel du 18 décembre 2019 invite les municipalités liées à en arriver à une entente d’ici le 31 août. Or, l’intervention de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, n’a pas permis jusqu’à maintenant de faire avancer les pourparlers avec l’administration de la mairesse Valérie Plante pour régler les nombreux contentieux concernant les quotes-parts versées pour les services régionaux sur l’île de Montréal.
 
« Il n’y a eu aucun développement de la situation en six mois malgré l’invitation formelle par arrêté ministériel de la ministre Laforest. La Ville de Montréal fait obstruction par des propositions qui, dans les faits, constituent un placébo de solution, une illusion de règlement. La réalité, c’est que les iniquités demeurent entières. L’administration de Montréal ne change rien à la situation parce qu’elle est la seule qui en bénéficie et impose les sommes à payer, sans consultation ni considération », rappelle M. Bourelle.
 
En plus, l’administration de Montréal utilise deux méthodes financières différentes à l’Agglomération pour y réduire sa contribution et y augmenter ses revenus. Quand il est question de revenus, elle en conserve 87 % en fonction de sa représentation démographique, mais paie en fonction de son potentiel fiscal, soit 82 %. Les villes liées, dont Beaconsfield fait partie, paient alors 18 % des factures, mais ne reçoivent que 13 % des revenus.
 
Les formules de partage des coûts appliquées par la Ville de Montréal à l’Agglomération sont inadaptées, désuètes et les injustices ne sont pas corrigées en toutes connaissances de faits, dit le maire Bourelle.
 
Beaconsfield paye, en 2020, sans aucune augmentation de services, une hausse de 11 % de sa contribution à l’Agglomération alors que les quotes-parts générales ont plutôt augmenté de 0,7 %. Cette seule distorsion des méthodes complexes de calcul des quotes-parts coûte deux millions de dollars en plus aux 20 000 citoyennes et citoyens de Beaconsfield cette année.
 
« Selon l’arrêté ministériel, il ne reste que deux mois pour régler ces problèmes complexes. Il faut établir des solutions pérennes qui, pour éviter des distorsions pénalisantes pour les contribuables, devront s’appliquer progressivement sur plusieurs années », conclut M. Bourelle.
 
 
 
Maire Bourelle rondLe 11 juin 2020 –  À Beaconsfield, nous vivons dans une communauté où le respect et les droits fondamentaux de la personne font partie de nos valeurs au quotidien. Nous nous devons, tous les jours, d’en apprécier la réalité, de la défendre afin de la perpétuer pour le bien-être des générations actuelles et futures. 
 
Les manifestations contre le racisme qui secouent la planète entière depuis deux semaines, à la suite du meurtre de l’américain George Floyd lors de son arrestation par quatre policiers à Minneapolis, dénoncent une violence inacceptable à l’égard de tout être humain.
 
Les chartes des droits constituent le fondement de la justice, de la liberté et de la paix dans notre société. Toutes les formes de violence et de discrimination sont à dénoncer, à bannir et à punir. Les services de l’ordre doivent veiller à ce que leurs représentants et représentantes soient systématiquement sensibilisés à ces enjeux sociétaux pour contrer toute brutalité et tout profilage. 
 
Les manifestations actuelles contre le racisme nous rappellent qu’il faut être conscients que la discrimination existe même quand elle nous affecte peu ou pas dans notre vie au quotidien. Il s’agit malheureusement d’une réalité tenace. Il faut être sensibles à la détresse qu’elle cause. Il faut être vigilants et attentifs à tous les indices et aux gestes qui l’abritent et la camouflent subtilement. Il faut se lever et agir pour qu’ils cessent.
 
À Beaconsfield, nous avons adopté ces dernières années des politiques pour contrer la violence et le harcèlement en milieu de travail. Le respect de la personne et de ses droits est fondamental, qu’il soit question de race, de couleur, de genre, d’âge, de l’état civil, de religion, de convictions politiques, de langue, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale, d’orientation sexuelle, de grossesse ou de handicap. 
 
En fait, tout ce qui nous différencie est une marque de reconnaissance pour la richesse de la diversité que nous formons. Ensemble, nos différences forment un tout, forment une société où la compréhension et la tolérance sont à la fois ce qui nous rassemble, nous différencie et nous unit.
 
Les manifestations pour que cesse le racisme systémique et personnel nous rappellent que les droits et libertés sont, de tous les temps, à protéger. Il faut écouter celles et ceux qui dénoncent les injustices. Il faut comprendre et il faut, surtout, agir pour y mettre fin.
 
Si vous êtes témoins ou victimes de discrimination ou de violence, je vous invite à agir dans le respect des règles pour obtenir de l’aide et que celles et ceux qui en ont besoin peuvent l’obtenir. Ceux et celles qui agissent au mépris du respect des autres doivent être interpellés par les autorités.
 
Pour bâtir un monde meilleur, personne ne doit être exclu tout comme personne ne doit faire semblant de ne pas voir ce qui déplaît. Il faut agir, ensemble, pour que cela cesse. Nous avons toutes et tous des responsabilités pour bâtir un monde que nous voulons toujours meilleur.
 
 
 
 
 


L'accès aux rampes de mise à l'eau est maintenant interdit aux embarcations avec remorques.
 
Embarcations légères seulement telles que :

  • Kayak
  • Canot
  • Planche à voile
  • Planche à pagaie 


Remorque interdite 

Programme annuel de gestion de la végétation du CN

Le CN est tenu d’enlever la végétation qui pourrait présenter un danger sur ses emprises. C’est donc pour assurer la sécurité de l’exploitation ferroviaire et du public que le CN entreprendra entre mai et octobre le débroussaillage et le désherbage annuel de ses voies.

Des entreprises accréditées appliqueront des herbicides sur les voies, essentiellement sur le ballast qui supporte la voie ferrée, mais également sur d’autres parties de l’emprise, là où ce sera nécessaire pour assurer la sécurité.

Toutes les distances de retrait concernant l’épandage des produits - notamment au voisinage des habitations, des milieux aquatiques et des sites municipaux d’approvisionnement en eau – seront respectées.

SECBenchmarkFRQUEST et Pollution Probe ont lancé l'outil de référence pour les collectivités écoénergétiques. L’outil de référence mesure où une communauté se situe par rapport aux pratiques exemplaires canadiennes sur dix mesures qui, prises ensemble, constituent les caractéristiques essentielles d'une collectivité écoénergétique.
 
La Ville de Beaconsfield était l'une des neuf communautés pilotes ayant participé à l'outil de référence. La Ville est fière d'avoir mis à contribution son expérience et son expertise à ce nouvel outil qui aidera d'autres municipalités du Canada dans leur parcours vers une écoénergie intelligente.
 
Consultez le communiqué de QUEST (disponible en anglais seulement) : https://questcanada.org/project/introducing-the-smart-energy-communities-benchmark/
 
Voici l'Outil de référence Collectivités écoénergétiques : https://smartenergycommunities.ca/fr/highlights/
 
Le 3 février 2020 – La Ville de Beaconsfield est fière d’annoncer qu’elle s’illustre au palmarès des 100 meilleurs employeurs de la région de Montréal. 
 
Organisée par l'éditeur du Canada's Top 100 Employers, cette compétition annuelle récompense les employeurs de la région de Montréal leaders dans leurs secteurs respectifs, qui offrent des lieux de travail exceptionnels. Les évaluations sont basées sur des critères tels que l'ambiance au travail, les avantages sociaux, les vacances et congés payés, la formation continue et développement des compétences, l'engagement des employés et les politiques de conciliation travail-famille.
 
« C'est un grand honneur d'être élu Top Employeur de Montréal. Cette reconnaissance est une réalisation remarquable et témoigne d’une priorité clé de notre organisation, soit d’offrir un milieu de travail sain et gratifiant où les employés se sentent motivés et heureux. Le dévouement et l’engagement au quotidien des membres du personnel sont le moteur de notre succès. Au nom de la direction et du Conseil, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur excellent travail », a déclaré M. Patrice Boileau, directeur général.
 
La Ville de Beaconsfield est située dans l’ouest de l’île de Montréal. L’organisation se distingue par sa culture organisationnelle positive et se démarque comme milieu de travail grâce à ses nombreux avantages sociaux et à son cadre naturel agréable. Le nombre d’employés varie entre 150 et 200 selon les saisons. Ils sont répartis dans les services suivants : Culture et loisirs, Développement durable, Finance et trésorerie, Travaux publics, Aménagement urbain et Patrouille municipale, Ressources humaines, Greffe et Affaires publiques, et Direction générale.
 
 
Le 19 novembre 2019 – Le maire et les membres du Conseil sont fiers d’annoncer une entente avec le Club nautique Lord Reading relativement à la gestion de la Marina Centennial de Beaconsfield. Adoptée à la séance du 18 novembre, celle-ci permettra à la Ville d’offrir aux résidents un accès aménagé aux berges du Lac Saint-Louis ainsi que les services d’une marina.
 
« Nous renouvelons complètement l’espace présentement occupé par le Club nautique Lord Reading en désignant l’emplacement de la future marina sous la dénomination « Marina Centennial de Beaconsfield » et en réduisant l’espace occupé pour laisser d’avantage de superficie au parc », explique le maire Georges Bourelle.
 
Propriété de la Ville, la marina sera installée aux abords du lac, et les bâtiments actuels seront progressivement remplacés par une capitainerie qui sera dédiée à l’exploitation des quais et équipements afférents, au bénéfice des résidents et autres utilisateurs. En signant une telle entente, la Ville reconnaît l’expertise du Club nautique Lord Reading dans la gestion d’activités de navigation de plaisance de qualité. D’une durée de 15 ans avec deux options de renouvellement de cinq ans chacune, l’entente permet d’envisager des projets à long terme pour cet équipement municipal, et le Club s’engage à assumer plusieurs travaux de développement, d’entretien et d’améliorations, dans le but d’assurer la pérennité des installations. 
 
« Je suis très heureux de cette entente conclue avec le Club nautique Lord Reading, laquelle témoigne de l'importance de travailler dans la collaboration si nous voulons desservir au mieux nos citoyens. Je tiens à saluer l'ouverture du commodore Wagner et de son équipe ainsi que les gestionnaires municipaux impliqués dans ce projet à essence communautaire », conclut le maire Bourelle.
Le 5 novembre 2019 – Parmi vingt-cinq municipalités canadiennes choisies, la Ville de Beaconsfield participera à un projet pilote intensif dans le cadre de la plus importante initiative mondiale sur le climat. 
 
La Ville aura accès à un réseau de municipalités de premier plan à travers le Canada qui ont adhéré à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMM) afin de l’aider à réaliser ses priorités principales en matière de protection du climat. Au cours de la prochaine année, Beaconsfield bénéficiera des services de formation et de soutien technique ciblés à ses besoins ainsi qu’à des outils et des ressources. La participation de la Ville à ce projet pilote constituera une étape importante dans la mise en œuvre des trois plans d'action du projet i3P qui consiste à renforcer la résilience de notre communauté face aux impacts des changements climatiques. Ces trois plans sont : le Plan de réduction des émissions de GES, le Plan énergétique communautaire et le Plan d'adaptation au climat
 
« Les municipalités jouent un rôle central dans la protection du climat, car elles ont un impact direct ou indirect sur près de la moitié des émissions de GES du Canada. Nous sommes fiers de cette initiative unique qui nous permet de consolider notre rôle dans cette lutte auprès des citoyens et de la collectivité. Il s’agit d’une excellente opportunité que notre administration entreprend avec énergie et enthousiasme », a déclaré le maire Georges Bourelle.
 
La Convention mondiale des maires au Canada est une collaboration entre la FCM, l’ICLEI – Gouvernements locaux pour la durabilité, le secrétariat de la CMM et le projet Coopération urbaine internationale, appuyé financièrement par l’Union européenne.
 
L’initiative combine deux grands programmes nationaux pour le climat, Partenaires dans la protection du climat (PPC) et Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC), avec le principal programme mondial sur le climat. 
 
Le 20 août 2019 – Le maire et les membres du Conseil sont heureux d’annoncer qu’ils accueillent favorablement les recommandations du Comité d’orientation Imaginons L’ESPACE suite aux constats réalisés dans le cadre du processus de consultation auprès des résidents afin de revitaliser le parc Centennial et la propriété Lord Reading. 
 
Ainsi, une première étape est lancée avec l’adoption par le Conseil, à la séance du 19 août, d’une résolution concernant une grille de critères devant servir à sélectionner un conseiller professionnel pour tenir un concours d’architecture pluridisciplinaire en vue de la construction d’un futur centre multifonctionnel. Pour ce projet novateur, la Ville agit en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal qui possède une expertise élaborée pour encadrer cette démarche. 
 
 « Le Conseil a bien étudié les recommandations du rapport du Comité et est d’accord de procéder avec cette première étape du projet. Le processus menant à un concours d’architecture se fait en plusieurs phases, et nous devons évaluer à chacune de celles-ci la faisabilité et pertinence de continuer les démarches. L’appui d’un professionnel est un élément essentiel pour ce projet unique qui constitue une expérience exceptionnelle pour notre municipalité », déclare le maire Georges Bourelle.
 
De plus, la Ville tiendra, le 2 octobre prochain à la Salle du Conseil, une soirée dialogue avec les résidents portant sur l’expérience usager pour les services culturels et la bibliothèque. 
 
« Nous espérons que les résidents continueront à s’impliquer dans ce projet rassembleur et qu’ils participeront en grand nombre à cette soirée d’échanges. L’architecture façonne nos lieux publics, nos quartiers et exerce un effet durable sur le territoire; il est donc important pour le Conseil d’avoir le pouls de la population. Nous espérons que cette approche, basée sur la consultation depuis le début du projet Imaginons L’ESPACE, permettra de partager l’information afin d’envisager un centre moderne et adapté en un magnifique lieu culturel et communautaire pour notre population », souligne le maire Bourelle.
 
Le 28 janvier 2019 – La Ville de Beaconsfield est fière d’annoncer qu’elle participera au Projet d’électrification des camions et transports spécialisés municipaux – Volet Étude – (PéCTS) avec les villes de Nicolet, de Plessisville et de Varennes.  Mené par la Société d’innovation en environnement et YHC Environnement, les quatre villes contribueront à l’étude de faisabilité misant à évaluer les considérations techniques et financières sur l’électrification de la flotte municipale.
 
Le projet PéCTS permettra de développer des solutions pour électrifier les camions ou certaines de leurs composantes afin de réaliser une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 20 % et de diminuer les impacts environnementaux liés au transport.
 
En plus de la réduction des GES dans l’identification de solutions, les bénéfices visés de cette étude comprennent la réduction des dépenses énergétiques, l’optimisation de la gestion des camions municipaux, le développement de nouvelles expertises régionales en matière d’électrification des transports, et une modernisation des véhicules de la flotte municipale.
 
« Les municipalités jouent un rôle central dans la protection du climat, car elles ont un impact direct ou indirect sur près de la moitié des émissions de GES du Canada. Pour Beaconsfield, il ne fait aucun doute que l’environnement est un enjeu important et qu'il va de soi d'encourager le développement de solutions technologiques visant à réduire l'empreinte écologique du transport. Grâce au projet PéCTS, cette collaboration entre municipalités québécoises nous permet de multiplier nos efforts dans cette démarche conjointe au bénéfice de nos communautés respectives », affirme Georges Bourelle, maire de Beaconsfield.
 
La réalisation du projet PéCTS se fait grâce au financement du programme Municipalités pour l’Innovation Climatique de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La FCM a versé une subvention de 95 440 $ pour le volet étude de ce projet.
Le 9 janvier 2019 – La Ville de Beaconsfield est fière d’avoir été sélectionnée pour participer à l’élaboration du Tableau de bord Communautés Smart Energy. Les organisations sans but lucratif QUEST et Pollution Probe font appel à neuf municipalités de diverses régions du Canada qui les aideront à mettre au point une feuille de route qui trace le parcours à suivre pour opérer une transition vers l’émergence de « collectivités écoénergétiques intelligentes », et qui servira à évaluer les progrès. Les « collectivités écoénergétiques intelligentes » améliorent l’efficacité énergétique, limitent les coûts liés à la consommation énergétique, renforcent la fiabilité énergétique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
 
 « Beaconsfield est l’unique ville québécoise à accéder à la liste restreinte du projet pilote de QUEST. Nous sommes fiers de cette collaboration avec d’autres municipalités avant-gardistes du Canada tout entier, qui servira à inciter notre population à se joindre à nous pour devenir une collectivité plus durable, autonome et résiliente face aux changements climatiques », a déclaré le maire Georges Bourelle.
 
Le Tableau de bord est un outil d’analyse comparative et d’évaluation qui aidera à jauger les progrès réalisés par les collectivités écoénergétiques intelligentes au Canada. Beaconsfield se joindra à Bridgewater, à Calgary, à Grande Prairie, à Inuvik, à London, à Yellowknife, à Markham et à Campbell River pour faire part de leurs points de vue sur les meilleures façons de mesurer les progrès effectués vers l’efficacité énergétique. À l’issue du projet pilote, Beaconsfield recevra un rapport de pontage qui viendra étayer ses efforts de planification énergétique communautaire actuellement en cours. 
 
Pour en savoir plus sur QUEST et sur le Tableau de bord Communautés Smart Energy, visitez questcanada.org/scorecard
211Un service d’information et référence disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.
 
Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes.
 
Le 211 est  un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
 
Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire
 
Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants 
 
 

sewer grate 2sewer grate rectLe service des Travaux publics a remarqué que certaines conduites d’égouts dans votre secteur sont bloquées par l’accumulation de petites branches et autres menus débris qui ne peuvent s’y retrouver que par une insertion volontaire dans les trous des regards.  Récemment, l’accumulation de ces débris a causé de nombreux refoulements d’égouts.

Nous sollicitons votre coopération pour enrayer ce problème récurrent dans votre secteur en vous demandant d’informer vos enfants et qui conque vous pourriez apercevoir insérer des débris dans les trous des regards des conséquences de cette pratique.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Accueil réservé des citoyens autant pour son utilité que pour son financement

Le 20 novembre 2015 – Les citoyens de Beaconsfield sont réservés autant au sujet de l’utilité de l’installation d’un mur antibruit au sud de l’autoroute 20 que sur son mode de financement, malgré l’offre d’exception faite par le ministre des Transports, Robert Poëti, pour le réaliser.

C’est ce que révèle un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 600 adultes résidents à Beaconsfield, du 16 au 23 octobre derniers, dont les résultats ont été pondérés par le sexe, l’âge, le statut de propriétaire-locataire et le district de résidence. Une telle recherche reflète la position de l’ensemble des citoyens autant sur la pertinence du projet que la manière de le financer. Les résultats comportent une marge d’erreur de 4 %, et ce, 19 fois sur 20.

« Nous avons fait réaliser ce sondage pour bien connaître la position de l’ensemble de la population pour ce projet. Ce que nous constatons confirme la prudence avec laquelle nous abordons ce dossier depuis le début », explique le maire Georges Bourelle.

Les résultats du sondage montrent que la « majorité des citoyens ne semblent pas convaincus de la nécessité du mur antibruit […] parce qu’ils doutent de son efficacité, de son esthétisme ou désapprouvent les coûts engendrés pour réaliser le projet, analyse le sondeur.

« Cette première étape de consultation nous permet de bien cadrer les enjeux à considérer pour donner suite ou non à l’offre ministérielle. Nous adressons maintenant les formules de financement et de consultation pour veiller à ce que la décision soit prise en toute transparence, dans le cadre d’un exercice démocratique respectueux des uns et des autres », ajoute le maire.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, a récemment proposé d’assumer 75 % des coûts du projet au lieu de la moitié. Malgré cette offre d’exception, Beaconsfield devrait assumer environ 5 millions de dollars.

Les résultats du sondage démontrent que dans les trois quartiers qui sont les plus rapprochés de l’autoroute 20, la problématique sonore causée par la voie rapide affecte tout juste une majorité des répondants alors que dans les trois autres districts, les répondants disent être peu ou pas affectés.

Pour ceux qui s’opposent au projet, les deux principales raisons évoquées sont les coûts (53 %) et le fait qu’ils ne sont pas directement concernés par les bruits générés par les véhicules sur l’autoroute (46 %).

Cette dynamique est encore plus prononcée quand est soulevée la question des coûts. Les districts les plus impactés souhaitent un partage général des frais tandis que ceux qui le sont moins ou pas estiment que les frais devraient être assumés par les propriétaires affectés.

Cliquez ici pour consulter le sondage et ses résultats (PDF)

 

La Ville de Beaconsfield a un système d'appels automatisés, CodeRED, afin d'être en mesure d'aviser les citoyens en cas d'urgence. Il s'agit d'un système efficace qui permet de rejoindre un très grand nombre de personnes en très peu de temps et qui pourra être déployé dans un secteur précis, même une rue, si, par exemple, un bris d'aqueduc forçait une interruption de l'alimentation en eau potable. Dans d'autres cas, les autorités pourraient y avoir recours lors d'un accident environnemental, d'une fuite de gaz, ou d'autres situations d'urgence. L'avis pourrait alors inclure des consignes à suivre.

Votre numéro de téléphone est confidentiel, vous possédez seulement un cellulaire ou vous avez emménagé au cours des derniers mois ?
La base de données du système CodeRED contient présentement les numéros de téléphone des lignes terrestres sur notre territoire. Lors d'une situation d'urgence, les citoyens sont avisés grâce à un appel téléphonique soit à la maison, soit sur le cellulaire, ou aux deux numéros. Si votre numéro de téléphone n'est pas inscrit, vous ne recevrez pas d'appel. Le système d'appels automatisés CodeRED offre aux individus et aux entreprises la possibilité d'ajouter leurs propres numéros de téléphone résidentiels ou cellulaires directement dans la base de données du système. Cette procédure est possible via notre site web en cliquant sur le bouton CodeRED.

Affichage de l'appelant

Lorsque vous voyez le numéro 866 419-5000 sur votre afficheur, vous saurez que l'appel provient de la Ville. Si vous souhaitez entendre le dernier message qui a été livré sur votre ligne téléphonique, composez ce numéro à nouveau.

Ce projet vient bonifier d'autres procédures déjà établies dans le plan des mesures d'urgence de la Ville pour assurer une meilleure efficacité lors des situations d'urgence.