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Beaconsfield portera à 6 millions de dollars sa poursuite contre Montréal et Québec pour les taxes perçues en trop

1er septembre 2021 – Le maire Georges Bourelle déplore, pour une troisième année de suite en 2022, l’absence d’un règlement négocié de bonne foi pour corriger la facture injuste du coût des services régionaux gérés par la Ville de Montréal. Dans ce contexte, la poursuite de Beaconsfield contre l’Agglomération de Montréal et le Gouvernement du Québec sera ajustée à 6 millions de dollars.

« Il y a une injustice flagrante dans le partage des coûts des services régionaux pour les villes à forte densité résidentielle sur l’île de Montréal. À Beaconsfield, notre population doit payer depuis 2020 une facture supplémentaire de 2 millions de dollars par année sans services ajoutés, pour absolument rien. Cette injustice n’est pas vécue par les villes dotées de plus de bâtiments commerciaux et industriels », dénonce le maire Georges Bourelle.

Cette taxation en trop a été créée par l’adoption d’un arrêté ministériel en 2019 dont l’algorithme de calcul fausse l’équité historique de l’entente de 2008 pour établir les quotes-parts que les 16 villes de l’île de Montréal paient pour les coûts des services régionaux, comme la police, le transport collectif, le service d’incendie, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Pour l’année financière 2020, l’algorithme utilisé a pénalisé les citoyennes et citoyens des villes à forte densité résidentielle, telles que Beaconsfield, Westmount, Mont-Royal, Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux ou Montréal-Ouest, au bénéfice des villes à plus forte densité industrielle.

La contribution annuelle de Beaconsfield pour les quotes-parts versées à l’Agglomération a ainsi été augmentée une première fois de 2 millions de dollars en 2020, puis d’un autre 2 millions de dollars en 2021, ce qui explique l’actuelle poursuite en réclamation de 4 millions de dollars contre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec. Cette poursuite sera amendée pour ajouter les 2 millions de dollars supplémentaires qui seront de nouveau facturés en trop à Beaconsfield en 2022.

Le comité spécial tripartite (Association des municipalités de banlieue [AMB], Montréal et Québec) formé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, avait jusqu’au 31 août pour trouver des solutions durables. Toutefois, aucune solution n’a été retenue.

« C’est une injustice qui n’est pas tolérable et qui doit être réparée. Il est inconcevable de payer plus de taxes, sans services supplémentaires, à cause d’un algorithme de calcul faussé qui rend inéquitable le partage des coûts de services publics. C’est pourquoi nous demandons aux tribunaux de corriger cette injustice », indique le maire Georges Bourelle.

Maquette parc BriarwoodLes travaux de réaménagement du parc Briarwood débuteront très prochainement.

Un sondage a été administré aux résidents et usagers du parc afin de permettre aux résidents d’avoir une réelle influence sur les idées développées et les décisions à prendre et de créer une vision collective, tout en s’assurant que l’avenir du parc Briarwood répond aux besoins et aux désirs de la communauté pour les années à venir.

Les résultats du sondage ont permis de développer un concept d’aménagement accessible, inclusif, contemporain et qui présentera une nouveauté à Beaconsfield, une toute première aire de jeux d’eau.

Nous vous invitons à consulter le visuel 3D du parc (à noter que certaines couleurs et items pourraient différer).

Les travaux débuteront très prochainement et seront en cours pendant l’automne et se termineront au printemps 2022. La Ville informera les citoyens lorsque le parc sera accessible.

Notons que l’aménagement de ce parc est une réalisation prévue au Plan directeur des parcs et espaces verts de la Ville de Beaconsfield.

Accédez à un plan du projet.

À compter du mercredi 1er septembre, des travaux de reconstruction du nouveau trottoir écologique sur la rue Elm débuteront, de Brown Owl Lane à Allancroft. La fin des travaux est prévue le 24 septembre.

 

Entre le 13 et le 16 septembre

La Ville de Montréal réalisera des interventions sur la conduite d’eau principale reliant l’usine et le réservoir d’eau potable de la ville de Pointe-Claire. Une série de tests sur les vannes (robinets industriels) du réseau permettront de vérifier tous les systèmes associés à la conduite afin de procéder à son inspection complète en novembre 2021.
 
Bien que toutes les précautions soient prises afin de ne pas perturber la distribution habituelle du réseau, ces opérations pourraient causer l’apparition d’eau colorée (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre) à votre robinet entre le 13 septembre, à 8 h et le 16 septembre, à 16 h.
 

Pour toutes questions, veuillez contacter la Ville de Montréal au 311 ou consultez montreal.ca

electionsDe l’implication bénévole à l’engagement en politique municipale
 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) souhaite ainsi inviter tous ceux et celles qui sont déjà impliqués dans leur milieu à réfléchir à la possibilité de faire le saut en politique municipale. Si vous voulez mettre vos talents encore plus au profit de votre municipalité, faire valoir les intérêts de la population et participer à la prise de décisions, vous avez probablement ce qu’il faut pour présenter votre candidature.

Informez-vous davantage à ce sujet : jemepresente.gouv.qc.ca

Compteur deau 400pxDu 2 août au 30 septembre

Au cours cette période, un représentant de la compagnie Compteurs Lecomte effectuera la lecture annuelle de votre compteur d’eau. Cette inspection est habituellement effectuée à l’extérieur de votre résidence.
 
Si une inspection à l’intérieur de votre maison est nécessaire, vous serez informés par un accroche-porte des démarches à suivre pour fournir la lecture du compteur via le site web de la compagnie.

 

La Ville a octroyé en juin dernier un contrat pour la réfection de la rampe de mise à l’eau au parc Angell. Ceux-ci sont similaires à ceux du parc Saint-Louis.

Les travaux débuteront le 11 août.

La rampe de mise à l’eau ainsi que les murets de soutènement présentent un mauvais état et des interventions sont nécessaires afin d’assurer la pérennité et la sécurisation du site. Ces interventions s’inscrivent dans une volonté de végétalisation de la rive et de renouvellement de l’aménagement du parc avec un nouveau mobilier urbain et un accès plus sécuritaire pour les usagers.

Cliquez ici pour consulter les plans (PDF)

Un règlement à l’amiable de 3 millions $ a été annoncé par les médias dans le dossier de la poursuite intentée par l’entreprise Formula E Opérations Limitée (FEO) contre la mairesse Valérie Plante et l’administration municipale de Montréal. Il est à noter que ce montant n’est pas uniquement supporté par Montréal et une partie sera répartie entre toutes les villes liées de l’agglomération de Montréal au prorata de leurs quotes-parts. Il résulte de cette entente que la Ville de Beaconsfield paiera une somme de 28 246,09 $ en règlement de cette poursuite intentée à la suite de l’annulation par la mairesse de Montréal des courses de Formule E de 2018 et de 2019.

À compter du 1er juillet 2021, les usagers de la route qui circulent dans les rues de l’île de Montréal devront faire appel à une entreprise de remorquage exclusif si leur véhicule est en panne ou est impliqué dans un accident et que celui-ci bloque la circulation ou représente un danger.
 
Ces zones de remorquage exclusif ne s’appliquent pas pour les véhicules en panne dans des stationnements privés ou publics, ni sur le réseau autoroutier qui traverse l’île, celui-ci étant déjà couvert par le service *4141. 
 
L’entrée en vigueur de ces zones de remorquage exclusif fait suite aux recommandations formulées par le Bureau de l’inspecteur général (BIG), dans un rapport publié en 2017. Ces nouvelles mesures visent à normaliser les opérations de remorquage sur le territoire de l’agglomération de Montréal et à offrir aux usagers de la route un service de qualité, avec des tarifs réglementés.
 
Pour plus de détails, visitez spvmremorquage.ca 

Beaconsfield favorise une participation forte et autorise le vote par correspondance pour les 70 ans et plus

 
Le 16 juin 2021 – Afin que les élections municipales soient les plus participatives, sécuritaires et accessibles, le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, annonce trois bonifications au processus électoral pour le scrutin du 7 novembre prochain, dont le vote par correspondance pour les personnes de 70 ans et plus.
 
« La participation citoyenne la plus large et la plus facile dans un cadre légal rigoureux est cruciale et fondamentale en démocratie pour garantir une représentation juste de la volonté de la population aux élections, malgré les défis logistiques et les contraintes liées à la pandémie », explique le maire Bourelle.
 
Dans ce contexte, les membres du Conseil municipal ont adopté à la séance du 14 juin dernier, trois mesures pour favoriser la plus forte participation possible aux élections municipales du 7 novembre prochain.
 
En plus du vote par correspondance pour les 70 ans et plus, le nombre de jours de votation a plus que doublé, passant de deux à cinq. Il y aura deux jours de vote par anticipation au lieu d’un seul auparavant. Ils auront lieu les samedi et dimanche 30 et 31 octobre. Deux jours de vote additionnels seront créés et auront lieu au bureau de la présidente des élections les lundi et mardi 1er et 2 novembre. Le scrutin aura lieu, comme à l’habitude, le premier dimanche de novembre, soit le 7. Les heures de votation sont les mêmes pour tous les jours de votation, soit de 9 h 30 à 20 h.
 
 
Les gens de 70 ans et plus qui veulent se prévaloir du vote par correspondance peuvent dès maintenant en faire la demande, par téléphone, au 514 428-4400 poste 4429, ou encore par courriel, à elections@beaconsfield.ca. Les personnes dûment enregistrées recevront leur trousse de votation par la poste, à partir du 4 octobre prochain, jusqu’au 28 octobre. Elles devront retourner leur bulletin de vote afin qu’il soit reçu au bureau de la présidente des élections au plus tard le vendredi 5 novembre, à 16 h 30.
 
Toutes ces bonifications au processus électoral ont été autorisées par le gouvernement du Québec dans le cadre du projet de loi 85. Aux dernières élections municipales à Beaconsfield, quelque 14 290 personnes étaient éligibles à voter.
 
La Ville prévoit émettre d’autres communications d’ici l’automne afin de rappeler ces nouvelles dispositions électorales et les procédures à suivre pour y participer.
 
Le 15 juin 2021 – Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, ainsi que les membres du Conseil municipal, réaffirment officiellement l’importance du statut de ville bilingue pour la communauté de Beaconsfield comme gage de multiculturalisme, d’inclusion, de tolérance et de compréhension dans une société généreuse.
 
En adoptant hier soir à la séance du Conseil une résolution en ce sens, le maire et les membres du Conseil municipal confirment cet état de fait dans la foulée du projet de loi 96 du gouvernement du Québec pour la protection de la langue française.
 
« Pour nous, cette résolution est porteuse d’un message important confirmant l’esprit de la communauté à l’effet que l’anglais, comme le français, ont forgé notre société et continuent d’unir notre communauté dans un environnement social inclusif, tolérant et généreux, ouvert et multiculturel », observe le maire Georges Bourelle.
 
Le statut bilingue de la Ville était déjà confirmé, même avec le projet de loi 96, puisqu’à l’occasion du plus récent recensement de Statistiques Canada, plus de 55 % de la population de Beaconsfield déclarait l’anglais comme langue maternelle.
 
Le projet de loi 96 permet aux villes de maintenir leur statut bilingue actuel, même avec moins de 50 % de la population de langue anglaise, pourvu que le Conseil municipal adopte une nouvelle résolution à cet égard.
 
 
Les rassemblements sont autorisés sur les terrains privés extérieurs pour les occupants de 2 résidences ou un maximum de 8 personnes de ménages différents. Les ventes de garage sont donc autorisées dans le respect de ces consignes et des mesures de la distanciation physique entre les personnes.
 
Le règlement permet deux (2) ventes de garage par année. L’obtention d’un permis est obligatoire et les frais exigés sont de 10 $ par vente de garage. La durée de celle-ci ne doit pas dépasser plus de deux jours consécutifs.
 
 
Le 19 mai 2021 – La Ville de Beaconsfield a lancé le projet i3P en 2019 afin d’identifier des actions locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de s’adapter aux changements climatiques. Lors des consultations tenues dans le cadre de ce projet, les citoyens et citoyennes ont priorisé ensemble les mesures visant à accroître la résilience communautaire et à améliorer la qualité de vie de Beaconsfield.
 
Les travaux du projet i3P ont abouti à l'adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques et du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la séance du Conseil municipal du 17 mai dernier. Le Plan d’action climatique, qui se veut une synthèse de ces deux plans, présente non seulement les principales sources de GES ainsi que les vulnérabilités locales, mais propose des projets spécifiques pour réduire les GES et limiter le risque climatique.
 
Le développement de ces deux plans a été appuyé par une subvention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique. Beaconsfield a aussi bénéficié de la collaboration avec la Convention mondiale des maires au Canada et l’ICLEI-Gouvernements locaux pour la durabilité dans le cadre du projet pilote Villes-vitrines. Un partenariat avec QUEST et Pollution Probe a permis de développer, conjointement avec d’autres municipalités canadiennes, un outil de référence pour les collectivités écoénergétiques.
 
À cette même séance du Conseil, la Ville de Beaconsfield a aussi déclaré une Urgence climatique afin de souligner l'urgence d'agir sur le plan des changements climatiques et d’appuyer l’implantation des mesures identifiées dans les deux plans. À cette fin, Beaconsfield bénéficiera également de l’expertise de Concertation Montréal pour développer des guides servant à accompagner les actions climatiques des citoyens et citoyennes qui répondent aux priorités locales.
 
« Dans le cadre de l’accompagnement offert par Concertation Montréal aux villes liées en transition écologique, nous travaillons depuis l’automne dernier avec la Ville de Beaconsfield pour le développement d’outils visant l’écoresponsabilité des pratiques citoyennes en matière de chauffage et de verdissement résidentiel. C’est dans ce contexte que nous saluons avec fierté l’adoption par la Ville de Beaconsfield de ses plans Adaptation aux changements climatiques et Réduction des émissions GES. Il s’agit d’un excellent pas en avant ! » déclare Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.
La déclaration d’une Urgence climatique fait appel à la population de Beaconsfield de poser des gestes pour le climat et de contribuer ainsi à la santé et la résilience de leur communauté pour les générations présentes et futures. Pendant la Semaine de l’action pour le climat du 31 mai au 6 juin, tous les citoyens et citoyennes ainsi que les écoles et les commerçants de Beaconsfield sont invités à partager leurs efforts en matière de climat et à inspirer leur communauté. Une page internet dédiée au Plan d’action climatique de Beaconsfield fournit les détails sur la façon de participer.
 
« Les municipalités jouent un rôle central dans la protection du climat, car elles ont un impact direct et indirect sur près de la moitié des émissions de GES du Canada. Les événements météorologiques extrêmes ont eu des impacts locaux importants. Il est de notre responsabilité de mettre en œuvre des actions climatiques concrètes et de franchir les prochaines étapes ensemble. Les actions entreprises serviront à rendre notre collectivité plus résiliente face aux changements climatiques, » affirme Georges Bourelle, maire de Beaconsfield.
 
À propos de Concertation Montréal
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l’agglomération grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires, et intervient en transition écologique, éducation, sciences et technologie, enfance, jeunesse, gouvernance et diversité et parité.
 

Beaconsfield participera à un audit de conformité de la Commission municipale du Québec

 

Le 22 avril 2021 – Toujours à l’affût des meilleures pratiques administratives pour réduire ses coûts et améliorer ses performances de gestion, la Ville de Beaconsfield participera à un audit de conformité sur les meilleures pratiques de gestion pour l’adjudication publique des contrats municipaux réalisé par la Commission municipale du Québec (CMQ).

« L’amélioration en continu des pratiques de gestion sert les intérêts supérieurs des citoyennes et citoyens. Elle permet d’améliorer la prestation des services, leur qualité et leur justesse et, conséquemment, d’offrir mieux à moindre coût à l’ensemble des contribuables », explique le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle.

L’audit de conformité de la CMQ visera à déterminer la qualité et la robustesse des procédures de contrôle de la Ville de Beaconsfield pour ses appels d’offres en lien avec la réalisation de travaux, de mandats professionnels et d’achat de biens et services soumis sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

Ces procédures de vérification des contrôles et de la gestion de l’administration municipale ont pour but d’assurer que les activités et les opérations d’une municipalité respectent les exigences gouvernementales ou municipales spécifiées par les lois, les règlements, les politiques et les directives applicables.

« Nous souhaitons que la vérification de nos pratiques nous permette, de concert avec les experts de la CMQ, d’en bonifier les moindres aspects et, si possible, de contribuer à améliorer et à bonifier le processus d’appel d’offres pour l’ensemble des municipalités du Québec », conclut le maire Bourelle.

 
 
Le maire, Georges Bourelle, et les membres du Conseil, sont heureux d’annoncer une démarche de mobilisation citoyenne pour soutenir la création de la Place Centennial dans le cadre du projet de revitalisation Imaginons L’ESPACE.
 
En juin 2019, le comité d’orientation du projet a émis une série de recommandations pour le plus grand parc riverain de la Ville, notamment : l’intégration de la propriété Lord Reading au parc Centennial, le réaménagement du parc Centennial afin de respecter son caractère naturel, et la création d’un centre multifonctionnel comme point d’ancrage qui permettrait à la communauté d’apprécier cet unique espace riverain sous-évalué.
 
« Il s’agit d’un grand projet qui fait consensus autant pour les besoins culturels et de loisirs que de rassemblements populaires. C’est un projet magnifique qui demande une mobilisation de toutes et de tous pour en garantir la qualité et la réalisation », explique le maire Georges Bourelle.
 
Ce projet est nécessaire, car les locaux disponibles sont maintenant insuffisants pour satisfaire les besoins de la population, et ce, depuis plusieurs années.  Selon une étude effectuée en 2015, en comparaison avec les normes nationales pour les bibliothèques publiques, la surface de la bibliothèque est de 26 % inférieure au niveau minimal pour une population équivalente à la nôtre. On compte aussi 21 % moins de places assises que prévu, toujours selon les exigences minimales. Pourtant, les services les plus populaires auprès de la communauté sont ceux offerts par la bibliothèque de Beaconsfield –  il s’agit de l'établissement municipal recevant le plus grand nombre de visites par année.  
 
La mobilisation citoyenne pour ce projet sera au cœur du mandat d’un nouveau comité pour le centre Place Centennial. Il est composé de cinq citoyennes et citoyens et de trois  représentant(e)s de la Ville. Ils détermineront les meilleurs moyens pour favoriser l'expression d'une voix citoyenne menant au développement de la vision d’un nouveau centre au bénéfice de la communauté.  Les citoyennes et citoyens qui ont accepté de s’impliquer sont Jacques Duval, Geoffrey Kelley, Gabriella Musacchio, James Orr et Caroline Tison.
 
« En mon nom, celui des membres du Conseil, de la population, des membres de la direction et du personnel de la Ville de Beaconsfield, nous tenons à remercier les membres de ce nouveau comité pour leur engagement civique. Ce comité favorisera l'implication de toute la population pour s’approprier cette initiative communautaire d’envergure », mentionne le maire Georges Bourelle.
 
La Ville a entamé des démarches auprès des gouvernements fédéral et provincial pour une aide financière significative afin de diminuer considérablement la contribution financière municipale pour ce projet estimé à 21,5 M$. Les contributions publiques et privées sont essentielles pour respecter la capacité de payer des contribuables, tout en permettant de réaliser un projet de qualité. Lorsque l’aide financière de la part des instances gouvernementales sera confirmée, un concours architectural sera tenu en 2022. L’appel d’offres pour son exécution déterminera enfin le budget final pour ce projet.
 

La Ville de Beaconsfield remporte le titre de Top Employeur

Le 10 février 2021 – La Ville de Beaconsfield est fière d’annoncer qu’elle s’illustre au palmarès des 100 meilleurs employeurs de la région de Montréal pour une deuxième année consécutive. 
 
Organisée par l'éditeur du Canada's Top 100 Employers, cette compétition annuelle récompense les employeurs de la région de Montréal leaders dans leurs secteurs respectifs, qui offrent des régimes de prestations de santé flexibles et des lieux de travail exceptionnels. Les évaluations sont basées sur des critères tels que l'ambiance au travail, les avantages sociaux, les vacances et congés payés, la formation continue et développement des compétences, l'engagement des employés et les politiques de conciliation travail-famille. De plus, les employeurs sont comparés à d'autres organisations similaires afin de déterminer lesquelles offrent les programmes les plus avant-gardistes.
 
« C'est un grand honneur d'être élu Top Employeur de Montréal, spécialement en cette année particulière où la pandémie de COVID-19 est venue mettre l’économie sur pause, chambouler le quotidien des organisations et fragiliser la santé mentale de la collectivité. Cette reconnaissance est une réalisation remarquable et témoigne d’une priorité clé de notre organisation, soit d’offrir des outils et des programmes de santé et de mieux-être aux employés afin qu’ils se sentent motivés et heureux au travail comme à la maison. Le dévouement et l’engagement au quotidien des membres du personnel sont le moteur de notre succès. Au nom de la direction et du Conseil, je tiens à les remercier chaleureusement pour leur excellent travail », a déclaré M. Patrice Boileau, directeur général.
 
La Ville de Beaconsfield est située dans l’ouest de l’île de Montréal. L’organisation se distingue par sa culture organisationnelle positive et se démarque comme milieu de travail grâce à ses nombreux avantages sociaux et à son cadre naturel agréable. Le nombre d’employés varie entre 150 et 200 selon les saisons. Ils sont répartis dans les services suivants : Culture et loisirs, Développement durable, Finance et trésorerie, Travaux publics, Aménagement urbain et Patrouille municipale, Ressources humaines, Greffe et Affaires publiques, et Direction générale.
 

Beaconsfield parmi vingt-cinq municipalités canadiennes qui ont terminé avec succès un projet pilote intensif dans le cadre de la plus importante initiative mondiale sur le climat.

 
Le 4 février 2021 – En août 2019, la Ville de Beaconsfield a été une des vingt-cinq municipalités sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines dirigé par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada. En tant que participante, la municipalité a bénéficié d’un accompagnement intensif pour aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques.
 
Au cours de la dernière année, Beaconsfield a bénéficié des services de formation et de soutien technique ciblés à ses besoins ainsi qu’à des outils et des ressources. Grâce à ce soutien, la Ville a mis en œuvre trois plans d'action du projet i3P qui consiste à renforcer la résilience de notre communauté face aux impacts des changements climatiques. Ces trois plans sont : le Plan de réduction des émissions de GES, le Plan énergétique communautaire et le Plan d'adaptation au climat.
 
« Nous sommes fiers de cette initiative unique qui nous a permis d'identifier les priorités locales pour lutter contre les changements climatiques; de projets innovants visant à réduire les émissions de GES jusqu'aux initiatives qui protègent notre communauté contre les phénomènes météorologiques extrêmes. Ce fut un défi de taille que notre administration a relevé avec brio », a déclaré le maire Georges Bourelle.
 
Avec l'aide de l'ICLEI, de la FCM et des autres municipalités participantes, Beaconsfield a obtenu l'insigne pour l'inventaire des émissions de GES, ainsi que l'insigne pour l'évaluation de la vulnérabilité et des risques liés au climat, décernés par le programme mondial du GCoM.
 
Grâce à sa participation au projet pilote, la Ville de Beaconsfield a été reconnue au niveau national et international en tant que leader en action climatique local. Cela jette les bases pour davantage de succès alors que les municipalités s’attaquent aux changements climatiques et se concentrent sur une relance verte.
 
La Convention mondiale des maires au Canada est une collaboration entre la FCM, l’ICLEI- Gouvernements locaux pour la durabilité, le secrétariat de la Convention mondiale des maires et le projet Coopération urbaine internationale, appuyé financièrement par l’Union européenne. 
 
L’initiative combine deux grands programmes nationaux pour le climat, Partenaires dans la protection du climat (PPC) et Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC), avec le principal programme mondial sur le climat. La CMM au Canada met à l’essai cette approche, qui s’appuie sur plus de 25 années d’expérience de la FCM et d’ICLEI dans l’exécution de programmes sur les changements climatiques au Canada.
 
 
À propos des partenaires de la Convention mondiale des maires au Canada
 
La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.
 
ICLEI- Gouvernements locaux pour la durabilité est une association internationale de gouvernements locaux engagés en faveur de la durabilité. Les bureaux canadiens travaillent avec les gouvernements locaux à travers le pays pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité. 
 
Le programme Coopération urbaine internationale (CUI) s’inscrit dans une stratégie à long terme de l’Union européenne pour promouvoir le développement urbain durable en coopération avec les secteurs public et privé.
 
La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMM) est la plus importante alliance mondiale pour un leadership climatique, réunissant près de 10 000 villes et administrations locales. D’ici 2030, les villes et administrations locales membres de la CMM pourraient réduire collectivement les émissions de CO2 de 1,3 milliard de tonnes par an, ce qui équivaut au retrait de 276 millions de voitures de la circulation.
 
 

Afin d’aider ses citoyennes et citoyens à faire face aux enjeux économiques liés à la pandémie de la COVID-19, le maire Georges Bourelle et les membres du Conseil annoncent que les dates limites pour le paiement des taxes municipales à Beaconsfield seront reportées cette année : le premier versement sera dû pour le 26 mai et le second pour le 25 août.

Habituellement, les paiements doivent se faire en février et en mai.

Beaconsfield double sa réclamation à la Ville de Montréal à 4 M$

 
Le 16 décembre 2020 – Le maire Georges Bourelle et les membres du conseil municipal doublent la réclamation de Beaconsfield à la Ville de Montréal à 4 millions de dollars pour les taxes payées en trop à l’Agglomération en 2020 et 2021 à cause d’une erreur dans l’algorithme de calcul pour l’établissement des quotes-parts régionales.
 
« Nous avons fait œuvre utile durant toute l’année 2020 pour faire autant la démonstration que les représentations utiles auprès du gouvernement du Québec et la Ville de Montréal afin que l’omission du facteur de neutralité dans l’algorithme de calcul soit corrigée. Cette erreur nous a coûté 2 millions de dollars en trop en 2020 pour absolument rien. La même erreur est reproduite pour 2021 », déplore le maire Georges Bourelle.
 
Les services de l’agglomération concernent les services régionaux administrés par Montréal pour toute l’île, comme, entre autres, les services de police, de pompiers, de la production d’eau potable et de traitement des eaux usées, l’enfouissement des matières résiduelles ainsi que des transports collectifs.
 
Le maire Bourelle rappelle que les villes liées à Montréal n’ont aucun pouvoir décisionnel ni aucune influence concernant ces services et leurs coûts sous le contrôle unique de Montréal.
 
L’administration avait mandaté en début d’année l’avocat Marc-André LeChasseur, de la firme Bélanger Sauvé, une sommité reconnue dans le droit municipal au Canada, pour étudier les recours possibles. Avec la réclamation qui double en 2021, la Ville s’adjoint les services d’experts en litige, soit Me Jacques Jeansonne et Me Jean-François Towner, de l’étude Jeansonne avocats.
 
Avec plus de 4 millions de dollars à réclamer et le risque que cette surfacturation se reproduise chaque année à venir, le maire et les membres du conseil municipal estiment que toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour protéger les droits des citoyennes et citoyens contre cette injustice. Les honoraires professionnels seront inférieurs à 100 000 $ pour récupérer ces millions.
 
« Nous avons fait toutes les représentations politiques et administratives nécessaires au cours des douze derniers mois pour que cela se règle autrement que devant les tribunaux. Nous continuerons à le faire. Mais nous agirons aussi pour protéger et faire respecter nos droits », conclut le maire Bourelle.
 

Beaconsfield se démarque par ses pratiques écoénergétiques

 

L’outil de référence mesure où une communauté se situe par rapport aux pratiques exemplaires canadiennes sur dix mesures qui, prises ensemble, constituent les caractéristiques essentielles d'une collectivité écoénergétique.

La Ville de Beaconsfield est l'une des neuf communautés pilotes ayant participé à l'outil de référence et a reçu la note la plus élevée pour le total global des 10 indicateurs (à égalité avec London, Ontario).

Chaque mois, QUEST met de l’avant un nouvel indicateur et les meilleures pratiques respectives des villes participantes. En décembre 2020, ils partagent celles de l'indicateur de l’aménagement du territoire.

Vous voulez découvrir les meilleures pratiques de Beaconsfield pour cet indicateur? Vous les trouverez aux pages 27 à 31 du Benchmark de Beaconsfield.

Consultez le Benchmark de Beaconsfield.

Découvrez les meilleures pratiques de toutes les villes participantes sur les réseaux sociaux de QUEST (en anglais seulement).

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Découvrez l'Outil de référence Collectivités écoénergétiques : https://smartenergycommunities.ca/fr/highlights/

 

Compte tenu que la Ville de Beaconsfield est en zone rouge COVID-19 et dans le respect des directives relatives à la santé et sécurité, le Conseil a rescindé la résolution 2020-09-288 (Élection partielle du 6 décembre 2020 pour le district 6 - budget prévisionnel de 92 000 $ et grille de rémunération) et la résolution 2020-09-317 (Avis de vacance au poste de conseiller municipal du district 6) lors d’une séance extraordinaire du Conseil tenue le 9 octobre 2020.

En conséquence, la Ville ne tiendra pas d’élection partielle pour pourvoir au poste de conseiller du district 6, suite au décès du conseiller Gardner. La Ville de Beaconsfield est ainsi dans une situation similaire à d’autres municipalités au Québec qui n’ont pas eu à pourvoir une vacance puisque le conseil détient le quorum et qu’il ne s’agit pas d’une vacance au poste de maire.
 
Le Conseil est cependant soucieux et conscient que les résidents du district 6 ont le droit et s’attendent à être représentés adéquatement. Ainsi, le maire Bourelle s’engage à être le lien direct avec les résidents du district 6, appuyé de tous les conseillers, afin de maintenir les suivis usuels auprès de ces résidents. On peut joindre le maire Bourelle comme suit :

L’ordre du jour de la séance peut être consulté sur le site web de la Ville.
 
La séance extraordinaire du Conseil peut être visionnée en différé.

Le 17 septembre 2020 – Le Conseil municipal demande d’importantes subventions fédérales, provinciales et des contributions de donateurs privés pour permettre la revitalisation du parc Centennial et de la propriété Lord Reading afin d’y intégrer un centre multifonctionnel, doté d’une bibliothèque, d’y favoriser l’accès par transport actif et de déplacer son stationnement en bordure du boulevard Beaconsfield.
 
« Les consultations participatives tenues en 2019 ont permis de dégager des consensus clairs à l’effet que ces sites exceptionnels doivent être revitalisés, que les projets sont porteurs de développement durable et de qualité de vie, mais que leur réalisation est tributaire d’aides des gouvernements supérieurs et de donateurs privés », précise le maire Georges Bourelle.
 
L’administration de la Ville entend ainsi réduire de manière substantielle la part financière municipale en obtenant des subventions des gouvernements supérieurs pour les deux tiers des coûts. Une réduction supplémentaire de la contribution de la Ville sera obtenue par l’organisation d’une campagne de levée de fonds auprès de donateurs privés. 
 
« Ces contributions publiques et privées sont essentielles pour garantir l’exécution de ce projet afin de respecter la capacité de payer des contribuables tout en permettant la réalisation d’un projet de qualité », explique le maire Bourelle.
 
En ce sens, le Conseil municipal présentera quatre demandes spécifiques de contribution financière au Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, au Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien, au Programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’au programme ÉcoPerformance de Transition énergétique Québec.
 
Une fois que le projet de revitalisation du parc et de construction d’un centre multifonctionnel avec bibliothèque aura reçu le soutien financier des instances gouvernementales et de donateurs privés, un concours d’architecture pluridisciplinaire sera lancé au printemps 2021. Les appels d’offres de réalisation permettront ensuite de définir l’enveloppe financière finale du projet.
 
Le parc Centennial et la propriété Lord Reading sont deux sites publics exceptionnels situés au bord de l’eau, très fréquentés de la population.
 
« Ce projet est le résultat d’une initiative communautaire compréhensive et collaborative. Il respecte les vœux de la population qui tient à ce que le plus grand parc riverain de la Ville soit revitalisé et demeure accessible, fréquenté, animé et apprécié par toute la communauté », conclut le maire Bourelle.
 
Le 10 septembre 2020 – L’étude d’avant-projet préliminaire commandée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la réalisation de l’écran antibruit de 5 kilomètres au sud de l’autoroute 20 à Beaconsfield projette une augmentation des coûts de 127%, soit de 20,5 à 46,6 M$.
 
« Il s’agit d’une augmentation substantielle alors que le MTQ en est seulement à l’étape de l’étude d’avant-projet préliminaire. Or, il y a cinq ans, le ministre à l’époque avait garanti qu’il n’y aurait pas de dépassement de coûts et que le budget serait respecté », rappelle le maire Georges Bourelle.
 
En 2015, la Ville avait obtenu du ministre en titre une entente avantageuse où la participation financière municipale devait être d’environ 5 M$ au total, soit 25 % des coûts de réalisation. « Il s’agissait déjà d’un engagement majeur pour notre Ville, compte tenu de l’importance relative de notre budget pour une telle dépense », précise le maire.
 
Le maire Bourelle maintient depuis le début de ce dossier, compte tenu de ses enjeux sanitaires, géographiques et financiers, que la population doit être consultée et doit approuver la participation financière de la Ville à ce projet. C’est encore plus important aujourd’hui : « Avec l’explosion des coûts, l’enjeu de l’accessibilité sociale du projet sera encore plus grand », estime le maire.
 
Un sondage réalisé auprès de la population par une firme indépendante reconnue a montré que la communauté est très divisée sur la pertinence du mur et le partage des coûts entre les quartiers. 
 
L’étude d’avant-projet préliminaire montre que le mur, haut de 4 à 4,5 mètres, érigé d’est en ouest, permettra une réduction du bruit variant de 7 à 13 décibels. Les niveaux actuels passent de 63 à 71 décibels sur 24 heures. Le ministère reconnaît à travers sa Politique sur le bruit routier du ministère, adoptée en 1998, une part de responsabilité en ce qui concerne la pollution sonore générée par la circulation routière. Le MTQ s’engage à intervenir si la réduction anticipée par les mesures d’atténuation est d’au moins 7 décibels.
 
Afin de toujours garantir un processus décisionnel transparent, le maire Bourelle et les membres du conseil municipal demanderont aux dirigeants du MTQ de faire une présentation officielle du projet en séance publique lorsque le rapport final sera complété.
 
211Un service d’information et référence disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.
 
Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes.
 
Le 211 est  un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
 
Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire
 
Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants 
 
 

sewer grate 2sewer grate rectLe service des Travaux publics a remarqué que certaines conduites d’égouts dans votre secteur sont bloquées par l’accumulation de petites branches et autres menus débris qui ne peuvent s’y retrouver que par une insertion volontaire dans les trous des regards.  Récemment, l’accumulation de ces débris a causé de nombreux refoulements d’égouts.

Nous sollicitons votre coopération pour enrayer ce problème récurrent dans votre secteur en vous demandant d’informer vos enfants et qui conque vous pourriez apercevoir insérer des débris dans les trous des regards des conséquences de cette pratique.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

Accueil réservé des citoyens autant pour son utilité que pour son financement

Le 20 novembre 2015 – Les citoyens de Beaconsfield sont réservés autant au sujet de l’utilité de l’installation d’un mur antibruit au sud de l’autoroute 20 que sur son mode de financement, malgré l’offre d’exception faite par le ministre des Transports, Robert Poëti, pour le réaliser.

C’est ce que révèle un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 600 adultes résidents à Beaconsfield, du 16 au 23 octobre derniers, dont les résultats ont été pondérés par le sexe, l’âge, le statut de propriétaire-locataire et le district de résidence. Une telle recherche reflète la position de l’ensemble des citoyens autant sur la pertinence du projet que la manière de le financer. Les résultats comportent une marge d’erreur de 4 %, et ce, 19 fois sur 20.

« Nous avons fait réaliser ce sondage pour bien connaître la position de l’ensemble de la population pour ce projet. Ce que nous constatons confirme la prudence avec laquelle nous abordons ce dossier depuis le début », explique le maire Georges Bourelle.

Les résultats du sondage montrent que la « majorité des citoyens ne semblent pas convaincus de la nécessité du mur antibruit […] parce qu’ils doutent de son efficacité, de son esthétisme ou désapprouvent les coûts engendrés pour réaliser le projet, analyse le sondeur.

« Cette première étape de consultation nous permet de bien cadrer les enjeux à considérer pour donner suite ou non à l’offre ministérielle. Nous adressons maintenant les formules de financement et de consultation pour veiller à ce que la décision soit prise en toute transparence, dans le cadre d’un exercice démocratique respectueux des uns et des autres », ajoute le maire.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, a récemment proposé d’assumer 75 % des coûts du projet au lieu de la moitié. Malgré cette offre d’exception, Beaconsfield devrait assumer environ 5 millions de dollars.

Les résultats du sondage démontrent que dans les trois quartiers qui sont les plus rapprochés de l’autoroute 20, la problématique sonore causée par la voie rapide affecte tout juste une majorité des répondants alors que dans les trois autres districts, les répondants disent être peu ou pas affectés.

Pour ceux qui s’opposent au projet, les deux principales raisons évoquées sont les coûts (53 %) et le fait qu’ils ne sont pas directement concernés par les bruits générés par les véhicules sur l’autoroute (46 %).

Cette dynamique est encore plus prononcée quand est soulevée la question des coûts. Les districts les plus impactés souhaitent un partage général des frais tandis que ceux qui le sont moins ou pas estiment que les frais devraient être assumés par les propriétaires affectés.

Cliquez ici pour consulter le sondage et ses résultats (PDF)

 

La Ville de Beaconsfield a un système d'appels automatisés, CodeRED, afin d'être en mesure d'aviser les citoyens en cas d'urgence. Il s'agit d'un système efficace qui permet de rejoindre un très grand nombre de personnes en très peu de temps et qui pourra être déployé dans un secteur précis, même une rue, si, par exemple, un bris d'aqueduc forçait une interruption de l'alimentation en eau potable. Dans d'autres cas, les autorités pourraient y avoir recours lors d'un accident environnemental, d'une fuite de gaz, ou d'autres situations d'urgence. L'avis pourrait alors inclure des consignes à suivre.

Votre numéro de téléphone est confidentiel, vous possédez seulement un cellulaire ou vous avez emménagé au cours des derniers mois ?
La base de données du système CodeRED contient présentement les numéros de téléphone des lignes terrestres sur notre territoire. Lors d'une situation d'urgence, les citoyens sont avisés grâce à un appel téléphonique soit à la maison, soit sur le cellulaire, ou aux deux numéros. Si votre numéro de téléphone n'est pas inscrit, vous ne recevrez pas d'appel. Le système d'appels automatisés CodeRED offre aux individus et aux entreprises la possibilité d'ajouter leurs propres numéros de téléphone résidentiels ou cellulaires directement dans la base de données du système. Cette procédure est possible via notre site web en cliquant sur le bouton CodeRED.

Affichage de l'appelant

Lorsque vous voyez le numéro 866 419-5000 sur votre afficheur, vous saurez que l'appel provient de la Ville. Si vous souhaitez entendre le dernier message qui a été livré sur votre ligne téléphonique, composez ce numéro à nouveau.

Ce projet vient bonifier d'autres procédures déjà établies dans le plan des mesures d'urgence de la Ville pour assurer une meilleure efficacité lors des situations d'urgence.