Quoi de neuf
La Ville de Montréal nous informe qu’une légère différence peut être dénotée dans l’odeur et le goût de l'eau potable provenant de l’usine de production de Pointe-Claire qui dessert le territoire de Beaconsfield.Cette situation épisodique est due à la présence d'algues dans le fleuve. La croissance des algues est maximale lorsque la température de l’eau est plus élevée, comme en cette période estivale. Un traitement approprié est appliqué pour éliminer les algues de l'eau potable, mais un goût terreux peut persister le temps de renouveler l'eau qui circule.Il est important de noter que la situation actuelle ne représente aucun danger pour la santé. L’odeur et le goût de l’eau peuvent être atténués en plaçant des pichets au réfrigérateur.Info : montreal.ca
Au cours cette période, un représentant de la compagnie Compteurs Lecomte effectuera la lecture annuelle de votre compteur d’eau. Cette inspection est habituellement effectuée à l’extérieur de votre résidence.
Si une inspection à l’intérieur de votre maison est nécessaire, vous serez informés par un accroche-porte des démarches à suivre pour fournir la lecture du compteur via le site web de la compagnie.
Accès à la rampe de mise à l'eau située à l'angle de Lakeview et de Lakeshore.
Pour les embarcations nautiques non motorisées nécessitant une remorque seulement
Un permis est requis pour franchir la barrière donnant accès à la rampe de mise à l’eau.
Coût du permis : 100 $ pour l'année en cours
Clé : un dépôt de 100 $ est requis
Documents nécessaires :
Pour vous procurer un permis d’accès annuel, vous devez fournir les documents suivants :
- Photo et certificat d’immatriculation de l'embarcation
- Une preuve de résidence (Ex. permis de conduire, facture Hydro-Québec ou entreprise de télécommunication)
- Permis de conduire du Québec
Vous devez vous présenter en personne au bureau des permis de l'Hôtel de Ville, 303, boul. Beaconsfield durant les heures d'ouverture, du lundi au jeudi, de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.
Modes de paiement acceptés :
- Argent comptant
- Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard, Visa)
Pour plus de renseignements, écrivez à permis@beaconsfield.ca
- Kayak
- Canot
- Planche à voile
- Planche à pagaie
À partir de la semaine du 30 mai jusqu’en septembre
Des travaux importants incluant l’excavation, le changement de conduites, l’éclairage et l’installation de bornes électriques empêcheront l’accès aux espaces de stationnement habituels à proximité du Centre récréatif à compter de la semaine du 30 mai. Ces travaux s’échelonneront jusqu’à la fin septembre. L’accès au Centre récréatif se fera toujours par la porte principale malgré les travaux.
Les cyclistes pourront continuer à laisser leur vélo sur le support à vélos extérieur situé devant les portes du Centre récréatif. Le parc de planche à roulettes restera accessible durant les travaux.
Veuillez planifier arriver à l’avance avant votre activité afin d’éviter les retards.
Espaces alternatifs
Afin de limiter les désagréments causés par ce chantier, la Ville a créé des espaces de stationnement temporaire dans l’espace vert situé au nord du Centre récréatif. Veuillez suivre les indications appropriées pour les entrées et sorties et respecter les cases désignées.
Des espaces de stationnement pour personnes handicapées et à mobilité réduite seront aménagés temporairement le long de la rue City Lane devant le Centre récréatif.

Le 31 mars 2022 - Soucieuse de mettre en valeur la propriété de la marina Centennial et le parc adjacent à celle-ci, la Ville a autorisé le dépôt d’une demande de subvention révisée pour ce projet phare dans le cadre du programme Aide au développement des infrastructures culturelles du ministère de la Culture et des Communications (MCC) lors de la séance du Conseil du 28 mars.
- La propriété de la marina devra être intégrée au parc Centennial;
- Le réaménagement du parc Centennial devra préserver son caractère naturel;
La construction d’un centre multifonctionnel (incluant une bibliothèque et des salles communautaires) servira de point d’ancrage au site, permettant à notre communauté d’apprécier cet espace riverain unique.

Le 18 janvier 2022 – Alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal s’apprête à adopter officiellement vendredi son budget 2022 de 6,46 milliards de dollars, la municipalité de Beaconsfield augmente sa poursuite pour les taxes payées en trop pour les services régionaux de l’Agglomération à 6 millions de dollars.
« Pour nous, il s’agit d’une question d’équité fondamentale. Il en coûte à nos citoyennes et citoyens 2 millions de dollars de plus par année depuis trois ans, pour aucun service supplémentaire, alors que Montréal, pour ces mêmes années, fait baisser sa contribution et obtient plus de services. Cette situation va à l’encontre même des principes de la fiscalité municipale du Gouvernement du Québec : chaque contribuable contribue au coût des services en fonction des bénéfices qu’il en reçoit », mentionne, de nouveau, le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle.
Cette injustice a débuté en 2019 par l’adoption d’un arrêté ministériel différent des règles établies dans l’entente de 2008 pour la reconstitution des villes à la suite des défusions de 2006. Le nouvel algorithme de calcul, devenu incomplet sans facteur de neutralité, a faussé l’équité historique établissant les quotes-parts des 16 villes de l’île de Montréal pour les coûts des services régionaux, comme la police, le transport collectif, le service d’incendie, la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a tenté en 2020 et en 2021 de trouver des solutions consensuelles avec Montréal, sans succès. Montréal s’y oppose. « Toutes propositions qui rétabliraient l’équité et la justice augmenteraient du coup la contribution de Montréal et réduiraient la nôtre. C’est la seule raison pour laquelle la Ville de Montréal s’y oppose obstinément », explique Monsieur Bourelle.
Le maire de Beaconsfield rappelle que son administration a fait toutes les démarches utiles et nécessaires pour régler cette surfacturation, autant auprès du Gouvernement du Québec que de la Ville de Montréal, avant de devoir entreprendre des procédures judiciaires afin de garantir les droits et protéger les citoyennes et citoyens de Beaconsfield.
L’injustice va s’aggraver
Le maire Georges Bourelle relève de plus que l’injustice vécue par Beaconsfield et, conséquemment, par les villes liées à forte densité résidentielle de l’île de Montréal, va s’aggraver avec l’augmentation des valeurs des propriétés, qui seront inscrites dans le prochain rôle triennal (2023, 2024, 2025) d’évaluation des immeubles. Les experts projettent une hausse moyenne des valeurs de 30% pour le secteur résidentiel et peu de changement pour les immeubles commerciaux et industriels. Cela pénalise particulièrement les villes de Beaconsfield, Westmount, Mont-Royal, Hampstead, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux et Montréal-Ouest.
« Cette injustice est intolérable. Il est inconcevable de payer plus de taxes, sans services supplémentaires, juste à cause d’un algorithme de calcul faussé qui rend inéquitable le partage des coûts de services régionaux. Cela réduit, sans raison, la contribution des villes comptant de nombreux commerces et industries au détriment des villes où ce sont la majorité des citoyennes et citoyens qui paient des taxes municipales », conclut le maire Georges Bourelle.
- Mémoire pour rétablir l’équité des quotes-parts de l’agglomération de Montréal préparé par la Ville de Beaconsfield et présenté à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du gouvernement du Québec, madame Andrée Laforest, en date du 12 août 2020 – document principal, annexes et tableaux
- Demande introductive d’instance en contrôle judiciaire #500-17-115279-211 datée du 14 janvier 2021 – Ville de Beaconsfield (demanderesse) c. Procureur général du Québec (Ministère des affaires municipales et de l’habitation) et Ville de Montréal (défendeurs) et als (mises en cause)
- Demande introductive d’instance en contrôle judiciaire modifiée datée du 2 février 2021
- Demande introductive d'instance en contrôle judiciaire modifiée datée du 5 janvier 2022

Le service des Travaux publics a remarqué que certaines conduites d’égouts dans votre secteur sont bloquées par l’accumulation de petites branches et autres menus débris qui ne peuvent s’y retrouver que par une insertion volontaire dans les trous des regards. Récemment, l’accumulation de ces débris a causé de nombreux refoulements d’égouts.
Nous sollicitons votre coopération pour enrayer ce problème récurrent dans votre secteur en vous demandant d’informer vos enfants et qui conque vous pourriez apercevoir insérer des débris dans les trous des regards des conséquences de cette pratique.
Nous vous remercions de votre collaboration.
La Ville de Beaconsfield a un système d'appels automatisés, CodeRED, afin d'être en mesure d'aviser les citoyens en cas d'urgence. Il s'agit d'un système efficace qui permet de rejoindre un très grand nombre de personnes en très peu de temps et qui pourra être déployé dans un secteur précis, même une rue, si, par exemple, un bris d'aqueduc forçait une interruption de l'alimentation en eau potable. Dans d'autres cas, les autorités pourraient y avoir recours lors d'un accident environnemental, d'une fuite de gaz, ou d'autres situations d'urgence. L'avis pourrait alors inclure des consignes à suivre.
Votre numéro de téléphone est confidentiel, vous possédez seulement un cellulaire ou vous avez emménagé au cours des derniers mois ?
La base de données du système CodeRED contient présentement les numéros de téléphone des lignes terrestres sur notre territoire. Lors d'une situation d'urgence, les citoyens sont avisés grâce à un appel téléphonique soit à la maison, soit sur le cellulaire, ou aux deux numéros. Si votre numéro de téléphone n'est pas inscrit, vous ne recevrez pas d'appel. Le système d'appels automatisés CodeRED offre aux individus et aux entreprises la possibilité d'ajouter leurs propres numéros de téléphone résidentiels ou cellulaires directement dans la base de données du système. Cette procédure est possible via notre site web en cliquant sur le bouton CodeRED.
Affichage de l'appelant
Lorsque vous voyez le numéro 866 419-5000 sur votre afficheur, vous saurez que l'appel provient de la Ville. Si vous souhaitez entendre le dernier message qui a été livré sur votre ligne téléphonique, composez ce numéro à nouveau.
Ce projet vient bonifier d'autres procédures déjà établies dans le plan des mesures d'urgence de la Ville pour assurer une meilleure efficacité lors des situations d'urgence.